jeudi 26 novembre 2015

De la liberté d'être Soi

Sous les tonnelles et pagodes de Zanghie, Chine Pastel sec 11 2015
© Jérôme André Elvah 2015

Les évènements récents ont marqué chacun de nous d'une sidération, qui s'estompe seulement dans le ressourcement dans l'instant présent. Loin de l'agitation extérieure, revenir au centre ...Malgré le bleu en plein cœur qui a fragilisé,un temps, une évidence : le monde s'achemine vers l'harmonie universelle (dharma).

Vivre libre et heureux : exprimer ce que nous sommes, libres et créateurs, amateurs de bonne chair, de musique et de danse, de belle littérature, de mots, de beauté et de culture en somme. Ce qu'est la France, c'est tout cela. Le pays qui a donné la philosophie des lumières est porteur d'un rôle particulier au monde comme l'exprime F.Pradalier Roy dans un article récent Pourquoi la France et Paris, maintenant (lien)?  
Tandis que l'Inde est l'incarnation du Soi, coeur de la sagesse, exprimé par tous ses sages et Avatars, la France est celle de la raison, de l'intellect en somme, qui exprime, formule, donne la tonalité de la conscience, en y mettant les mots, donnant ainsi le but commun à toute l'humanité. Rôle qu'elle a eu tendance à négliger, doutant face au monde anglo-saxon. Notre rôle particulier maintenant, en ces temps, est d'incarner l'esprit éclairé par le cœur, le soi. Force du coeur, et force du verbe désormais. Et par vents et marées, chacun de nous, malgré  la peur qu'on voudrait nous faire adopter, doit choisir une attitude toute confiante, en ce que toute réalité vécue est créée par chacun de nous et collectivementVibrons haut et fort notre tranquillité, notre amour, notre bienveillance faisant fi des fous, qui font le jeu de l'ombre. Et disons fort ce que nous voulons : notre verbe est créateur. 

NB : Ceux qui détruisent la vie des autres et la leur, font œuvre la plus grave qui soit : pêché contre l'esprit, contre la vie. C' est destruction de l’œuvre, l’œuvre avec majuscule = Oeuvre de la Vie, du Saint Esprit en langage chrétien,  car c'est celle de l'Être, Dieu en somme (le Soi) qui est détruite ainsi.
Et les anciens égyptiens savaient bien décrire ce qu'il advient de celui qui va à l'opposé de la volonté de son " Ka "et plus encore, qui détruit la vie sacrée, suivant par là, le maître de l'ombre Seth, que la chrétienté (nous sommes chrétiens ici) a appelé Satanaël, avant sa chute et sa révolte contre l'Être.  Le jouet de l'ombre vit alors la deuxième mort, perdant tout et jusqu'à l'étincelle de conscience divine qu'il est. Oublions les barbares car la Mère nature elle-même, l'esprit divin lui-même les anéantit du moment qu'ils ont commis ces actes. Et pour tout dire, il n'y a pas de compassion, face à ce néant ! L'enfer lui-même est trop clément pour cette barbarie !

 Soyons emplis d'amour et de compassion pour ceux et celles qui se sont sacrifiés dans le martyr, pour des raisons intimes qui leur appartiennent, pour faire grandir la conscience humaine.
De l'ignominie vécue, vient le cadeau caché de l'unité et la volonté d'harmonie et d'amour. Aujourd'hui,vendredi 27 novembre, jour d'hommage aux victimes, associons-nous en esprit pour envoyer l'amour à tous ceux et celles qui ont péri par la barbarie.
Nous voulons vivre ensemble dans la paix, voir respectées nos valeurs de partage, et considérer chaque être comme nous-même.
N'entrons pas dans le jeu, qu'on voudrait nous faire jouer, de la victime de bourreaux inconnus et incontrôlables (fous que nos dirigeants ont contribué à laisser se développer en nombre depuis longtemps, sans agir). Comme l'indique un journaliste britannique,
Gearoid O Colmain, spécialisé (voir cet interview édifiant), ne soyons pas dupes d'un théâtre, qui voudrait nous amener à accepter toujours plus de peurs, et de là, de limitations à nos libertés.

Libres nous sommes, et notre lien à notre Source, chaque instant, par l'intuition profonde, nous garantit toujours d'être au bon endroit, au bon moment, pour faire notre part à l’œuvre commune. Mener le monde vers plus de perfection, plus d'harmonie, plus d'amour. Nous nous y employons. Faisons nos pratiques de centrage, nos yogas, nos Qi Cong, Taï Chi, danses, peintures, travail de guérison, d'enseignements, de bien-être, de purification de la nature et des hommes etc.,  créons encore et encore avec le cœur...et l'humanité et la nature sera belle, chaque jour plus belle...
Ne faiblissons pas !
Ma grand-mère (grand-maman), lorsque j'étais enfant, chantait un cantique :
" Le monde est plein d'ombre, brillons, brillons bien...toi dans ton coin sombre et moi dans le mien ! " . Faisons cela : l'ombre ne résiste pas à la lumière, et il y a tant et tant de lumières maintenant, en ce monde !!! Presque plus d'ombre, elle se regroupe en quelques lieux...elle est perdue...rendez-vous compte !
Belle journée, et gratitude et amour aux martyrs de la France !
..
.
Jérôme
Au service

©Jérôme André http://www.aquaryoga.blogspot.fr  Reproduction de ce texte interdite sans autorisation de l'auteur,
 diffusion en ligne  interdite sans inclure cette ligne


PRATIQUES ÉNERGÉTIQUES  
SOINS HOLISTIQUES

 Guérison quantique des mémoires émotionnelles 

et Chromo-thérapie.
suivre le lien sur l'image pour visiter mon site guérisonquantique-conscience5D
Témoignages 

CE QU'ILS (ELLES) EN ONT DIT
" Merci pour ce merveilleux travail que vous faites...je me sens en paix et sereine, un état que je n'ai jamais connu. " S., fe.31 ans oct 2015
    
 

jeudi 12 novembre 2015

De l'énergie du vide : soi et non-soi, le zen ici et maintenant

Temple de Kumdun Tibet,  pastel sec 11 2015 
©Jérôme André Elvah 2015


La libération de la chaîne des causes et effets constitue, selon le bouddhisme, l'accomplissement de la voie exprimée par le Bouddha Sakyamuni. Le monde est souffrance; et être libre, c'est trouver le " Nirvana " qui n'est autre que la pure vacuité.
Le vivre " ici et maintenant " peut-il conduire à une tel état ? La présence conduirait-elle à la non-présence ? autrement dit le Soi peut-il conduire au non-Soi ?
Et si le vide était l'essence même de soi ?
Histoire zen : 
 Un professeur renommé d'une grande université chinoise alla un jour voir un maître très réputé en Chine afin de recevoir l'enseignement de celui-ci.
Aussitôt devant lui, il exprima le but de sa visite : recevoir le zen. 
Le maître commença par lui proposer de boire un thé. Le professeur consentit, bien qu'il aurait souhaité recevoir aussitôt la clef qui lui manquait pour trouver la paix véritable, qu'il supputait être dans le zen, et donc connu du maître. 
Le maitre fit le thé, sortit deux tasses vides, et commença par déposer la première tasse au pied du professeur d'université. Puis il versa, lorsque celui-ci fut prêt, le thé.
Il laissa s'écouler le thé. Bientôt la tasse fut pleine. Néanmoins, le maitre zen continua à verser le thé, qui déborda, aspergeant le digne professeur, qui bondit aussitôt, courroucé.
"-  Arrêtez, monsieur, vous voyez bien que la tasse est pleine ! 
- Vous êtes comme cette tasse, rempli de certitudes et de savoir intellectuel...Comment pourrai-je vous transmettre le zen, si vous ne commencez par vider votre propre tasse ! " répondit le maître zen.
(Histoire zen universelle, source inconnue ou oubliée).

Dans cette histoire zen, le vide apparaît comme condition sine qua none (lat.:  condition sinon non, c'est à dire condition indispensable)  à l'acquisition de la connaissance (co-naissance : naître avec) du zen.

Pourtant, d'expérience, je peux affirmer que ce vide n'est pas accessible dans l'immédiateté de l'humain ordinaire, qui vit avec un mental chargé de suppositions et de règles. Lesquelles ne font que marquer, instant par instant, sa vie de contraintes qui entravent la fluidité et donc la vacuité de l'être, d'où émerge la pure présence à ce qui est.

Dans les bras d'Amma à Toulon, certain vivent l'amour pur et total, venu d'une personne (Amma) dévouée entièrement au don de soi; d'autre vivent tout autre chose : la vacuité.
La vacuité, le vide peut être vécu...dans et par l'unité avec Amma.

En réalité, comme le dit l'enseignement bouddhiste, il n'y a rien.
Et c'est ce rien (qui est déjà quelque chose en potentialité) qui donne le " la " à toute la symphonie de la vie.
La physique aujourd'hui reconnaît l'énergie du vide de l'univers, qu'elle nomme matière noire (car matière invisible et inconnue). Ce vide est plein de toutes les potentialités infinies du déploiement de l'univers en galaxies etc.
Au niveau de la personne, c'est la même condition : du vide, obtenu par la pratique de la méditation (vider le mental et les émotions) viendra la plénitude d'être un avec le tout, puis véritablement plus que " vide " avec le tout (" vide " aussi). 
L'énergéticien ou praticien énergétique* ne fait rien d'autre que s'abandonner à ce vide, chaque fois qu'il pratique avec la personne qui vient le consulter. Du vide - émergeant de la pleine présence à un plus un, praticien + consultant qui font zéro-  viendra naturellement, de la façon la plus simple qui soit, la libération des chaînes de souffrances, causes-effets, qui entravaient la personne, venue consulter. 

Une autre façon de dire la guérison est de dire que : c'est en s'oubliant soi-même, qu'on guérit véritablement. 
Alors du grand saut dans le vide, viendra la Vie, avec un grand V.
Et la vie n'est alors que mystère et merveille. Elle est aussi perfection.

Du rien a émergé l'Un, l'être... et c'est cela le grand mystère...
Et l'humain, venant à l'être " Un ", peut donc revenir de là au vide (rien) pour s'accomplir et se libérer en totalité de l'illusion qui l'entravait...

Bonne journée
..
.

JérÔMe au service
©Jérôme André http://www.aquaryoga.blogspot.fr  Reproduction de ce texte interdite sans autorisation de l'auteur,
 diffusion en ligne  interdite sans inclure cette ligne
  
* voir plus bas : pratiques énergétiques


PRATIQUES ÉNERGÉTIQUES 
ÊTRE SOI 
 Guérison quantique des mémoires émotionnelles 
- Se libérer des chocs de son histoire personnelle, transgénérationnelle etc.- 

et Chromo-thérapie.
suivre le lien sur l'image pour visiter mon site guérisonquantique-conscience5D
Témoignages 

" Vous avez le don d'offrir, Jérôme,  un élixir de vie revivifié, d'où cette émanation de paix et de bien être après les soins.
Enfin, cet amour fraternel ressenti à vos côtés a été un vrai bonheur pour moi..."

M.C.,fe 46 ans Juil 2015