dimanche 27 novembre 2011

La présence ...et la grâce

Esquisse en cours...

Peut-on donner à voir une oeuvre inachevée ? réponse oui !
Voici un tableau en cours...juste à l'instant (il y a quelques minutes...)...et besoin de partager...
Ainsi, mes mains parcouraient cette toile aux contours à peine esquissés ...


Les couleurs de la palettes se mélangent et viennent par petite touches faire les applats qui composeront la base des grandes masses colorées qui seront retravaillées dans le détail après...(souvent après un jour ou deux, le temps de maturation...).

Et voici, soudain, une fulgurance m'a saisi...il y a total acquiescement à ce qui est : cette toile à faire, les gestes se succèdent...il n'y a plus rien d'autre que cela. 
Je perçois alors que je ne suis plus rien, juste un geste, une présence. C'est comme une grâce...il n'y a aucune pensée..." Shâmbhavopâya " * l'état sans pensée a saisi le peintre que je suis...et c'est une extase, une grâce. J'ai vu à cet instant, cette seconde que l'art est un chemin de yoga intégral, un chemin vers la lumière...lumière qui se crée à chaque seconde plus fine dans l'oeuvre...
Je suis à la fois empli et totalement vide. Empli du monde, vide de toute pensée.
Juste ici, juste en cet instant, le tout vient de m'être accordé. Comme une grâce.

J'esquisse... un petit bonheur ...
Et se fait la toile...c'est tout...Acuité du geste, intériorité,maturité , extase !

Non-attachement...A cet instant...tout est grâce et harmonie,
Acceptation totale, lien inconditionnel à tout...Identification au monde ...Extase...!!!


Yes , it is so, Life is beautiful ! *


* voir article ci-dessous " Lumière de l'être " pour plus de détail sur Shâmbhavopâya, l'état sans pensée...
(Tous droits réservés, ne pas reproduire sans inclure cette ligne  : Source blog http://aquaryoga.blogspot.com,  J.A.E., auteur )

samedi 26 novembre 2011

Lumière de l'Être

Détail huile en cours

Dans le Shivaïsme du Cachemire on dit :
Tantraloka XIII 159
" Un ver luisant ne brille que pour lui-même, les bijoux ne brillent pas que pour eux mais pour quelques autres, les étoiles brillent pour encore plus, la lune brille pour plus encore, et le soleil brille pour tout l’univers. De la même façon, celui qui s’établit en Shâmbhavopâya *    (* qui est l'état sans pensée, ndt ), brille comme le soleil de midi pour l’univers entier. " 
(Kashmir Shivaïsm de Swami Lakjmanjoo, NYU Press, trad. personnelle)

Ne vivre que l'instant...accomplir... sans pensée ...
transmettre la joie ...harmonie intérieure ...
accepter ce qui est ...
la pure nature du je suis ...
innocence et enfance...c'est ainsi que brille l'Être 
...

vendredi 25 novembre 2011

Le Soi créateur


Huile en cours, détail
Seul le Soi crée. L'artiste ou le créateur est le serviteur du Soi. Le génie scientifique aussi. Einstein a passé sa vie à la recherche de l'Un, voyant partout sa trace dans la perfection de la création. 
" Complete slavery is complete freedom " disait Swami Prajnampad.
" L'esclavage total est la liberté totale "
Oui, en cette soumission totale à ce qui est, extérieur et intérieur, est la vraie liberté, liberté d'être. Corps, âme, esprit en Un seul : l'Être, qui accomplit à travers nous. 
Lorsque je chéris un être en mon coeur, il est aussi à l'image de ce que je suis et c'est cela que je chéris, l'Être en Soi. Car vraiment, il n'y a qu'un. Et c'est Lui qui fait à travers nous, lorsque nous sommes totalement soumis à Sa Volonté. 
Soyons humbles et simples et abandonnons-nous à Lui. Dans notre Art, notre activité thérapeutique, notre action professionnelle. Lui seul sait ce qui est bon pour nous, Lui seul inspire à l'instant présent ce qui est " Juste " pour sa création. C'est au fond cela le véritable chemin : Être Un, incarner l'Un.
Belle journée créatrice sur le chemin de soumission à Sa Lumière.
(Tous droits réservés, ne pas reproduire sans inclure cette ligne  : Source blog http://aquaryoga.blogspot.com,  J.A.E., auteur )

dimanche 20 novembre 2011

Archanges, ce jour-là, en présence


Tzadkiel, ici et en cet instant, en présence à tes côtés. Mickaël et Uriel, présence et dénuement. Simplicité de la présence Une; tous en Un seul, tous en Toi, en Jérôme Elvah en ce lieu, à cette heure, cette minute, cette seconde. Ainsi s'accomplit le plan divin. Cellule partielle, partie et pourtant totalité désormais une avec l'Un. Présence à Soi, joie, établie à jamais dans la plénitude de l'éternité, l'instant de grâce porté par la joie d'être dans la fluidité de l'instant; Peu importe demain, seul compte l'instant, inspiration et expiration. Inspiration : tu t'emplis de la totalité de l'énergie de vie, création authentique directement venue de la Source Une, Expiration, tu délivres l'action, tu dénoues ce qui est à dénouer, tu lâches l'ancien pour t'ouvrir au renouveau. Nouveau souffle, instant suivant, pas à pas, tu vis. Grâce, plénitude, simplicité. Rien d'autre. Plus d'interférence mentale, juste la qualité de présence, en Uriel, l'archange qui vibre la présence Une et par Mickaël qui vibre la Vérité Une, et par Tzadkiel qui porte la vibration, le rayon qui est d'abord ta sonorité propre : compassion, amour véritable de la Source, sans jugement, alchimie de l'ombre transformée en lumière, plomb du ressentiment transmuté en or, et transformation de la pulsion vitale animale en vibration pure d'amour et d'élévation. Retour à la Source Une. Retournement par la Grâce de l'alchimie divine, par la présence de la Mère, et par le Fils; énergie Christ qui irradie toute chose de lumière d'amour véritable.
Grâce de l'instant, fluidité désormais sans faille, sans aspérité aucune, flux infini de la création. Beauté, harmonie, et Amour.

jeudi 17 novembre 2011

Dialogue imaginaire avec Christ...de l'homme séparé...

Auroville, petit temple de Ganesh huile 70 x 30

" Pardonne-moi ma colère d'hier Seigneur pour les travaux...
- pardonne-toi toi-même et tu seras pardonné
- Pardonne ma tristesse, je me sens séparé des personnes que j'aime dont je sens le manque, et la coupure avec elles est souffrance...
- Je  te redis pardonne-toi toi-même. Tu n'es pas séparé d'elles, vous êtes Un, vous n'êtes jamais séparés, et moi non plus avec toi, car tout est un, ainsi tu peux t'unir d'intention avec celui ou celle que tu aimes dans le coeur et tu seras en sa présence. La coupure n'existe que dans l'illusion de ta pensée, ton mental. Unis-toi d'intention à elles  et tu verras qu'il ne règne que joie, amour, et présence. La présence Je suis est désormais installé en toi et seul le voile de limitation de ton mental vient parfois l'occulter. Mais la présence Je suis est établie en toi comme en tout être humain désormais. Ainsi, unifie - toi à ceux que tu aimes et tu connaîtras la joie, car il n'y a rien d'autre que cela à celui qui s'est réuni au Père, au Soi, présence-conscience Je suis. Pose l'intention de la façon la plus simple qui soit et tu seras réuni à celle ou à celui que tu aimes et à tous. Ton coeur n'est pas séparé. Ainsi ton coeur se fond dans celui de Christ qui est toute chose. Sois en paix et accepte tes épreuves : elles sont là pour te grandir et faire sortir les derniers spasmes de limitation qui empêchent la vibration totale de la présence...
-Oh merci Seigneur...merci, merci... " 

mercredi 16 novembre 2011

Siddhis : les pouvoirs de l'âme et l'illusion





Côte du Bengale Huile 12P (de JA Elvah, je l'indique car certain doutent que
 toutes les images de ce blog sont de lui, même si en fait c'est Lui plus que lui qui fait ! 

" Quand vous rencontrerez les pouvoirs de l'âme sur le chemin, fuyez-les " dit le sage...
Oui, fuyez ! Je vous assure c'est préférable...
Sorti de la matrice 3ème dimension (un peu trop) souvent, j'ai pu à loisir voir les temps superposés, passés (supposés), instant présent, et futur(s) (supposés aussi) jouant une joyeuse (et cacophonique) symphonie...On voit des vies (supposées passées), des émotions, des joies, des peines, que souvent on partage avec celui qui dans l'instant vit la rencontre, sur ce plan tout se mêle,il n'y a plus de petit soi, juste un grand tout qui contient les histoires de tous. Projeté dans le passé, on perd ses repères, on n'est plus incarné, on est un esprit hors du temps... On voit à loisir aussi des futurs, des potentialités infinies de bonheur...Illusions !Expérience de totalité...expérience de la grande vacuité qui est tout...et contient tout... Les visions futurs, et passés sont pur maya, illusions...rien n'existe que l'instant présent, cette seconde qui est éternité, présence, être.
Revenir coûte que coûte à l'instant présent...Je m'y appliquerai désormais...Adieu, toi, tu n'es qu'illusion sur le chemin qui me relie à l'Être suprême.
Tout n'est que forme parmi beaucoup d'autres qui ne sont que projection de mon esprit (divin).
Voir présent, passé, futur et voir aussi dans le présent toute l'illusion, les pensées, les mirages de cette humanité, la sclérose de ce pays au mental surpuissant qui fige tout, bloquant beaucoup la liberté d'être.
Je n'en suis plus, ou plutôt j'entend en être totalement, me fondre dans la présence et ne rien souhaiter d'autre que me fondre dans Sa volonté...Présence à l'instant.
" Je pense, donc je suis " a dit Descartes...grossière erreur de l'époque la plus sombre de l'humanité, celle du mental omnipotent qui se prend pour l'Être. Qui suis-je pour dire cela...Je ne suis que l'expérience, expérience de cette illusion...
Miracle que tout cela...Miracle divin... Bientôt, nous en sortons, non en fait nous en sortons en ces temps.
Belle journée, bel instant présent

(Tous droits réservés, ne pas reproduire sans inclure cette ligne  : Source blog http://aquaryoga.blogspot.com,  J.A.E., auteur )

mercredi 9 novembre 2011

Qu'est-ce que l'Être : le Darshan d'Amma...ou la Grâce

Plage sur le Golfe du Bengale (huile en cours, détail)

Je te vois, toi qui me lit : tu es l'amour véritable, tu es l'Amour. Ton regard est Amour, Amour de l'Un.
C'est ce que nous sommes...tous, car nous sommes l'Un, l'Être. C'est notre Vérité Ultime. Celle que nous voyons dans les yeux d'Amma..."Le père et moi sommes un ..." disait Jésus Christ...C'est cela qui nous appelle, cette réalisation. 
Dans sa vision de la Terre supra-mentalisée , Mère raconte que tous les êtres humains établis dans leur vérité réaliseront alors le divin dans la matière.


Nous traversons en ce moment même ces étapes de la réalisation de l'énergie divine dans la matière : gardons-nous de nous laisser emporter dans le trop (d'exaltation) ou le trop peu (d'enthousiasme à servir le Soi). Trouver la juste mesure, savoir recevoir les grâces, une fois ouvert l'ego à l'énergie Supra-mentale...dans la plus parfaite simplicité.
Au travers du Darshan, Amma transmet ce mystère du l'Être, profondeur infinie de l'Amour, réalité ultime de l'Être. Dans la rencontre, il y a la connexion sacrée à la Source que nous sommes, et cette connexion n'est possible qu'à celui qui a ouvert l'ego, comme l'explique admirablement Lee Lozovick dans getting real (=Devenir réel, éditions Hohm Press). Passé le stade de l'extase dans la rencontre avec l'ineffable, il doit y avoir la digestion par celui qui y a été confronté comme une grâce. L'ego s'est ouvert au Supra-mental par la rencontre avec l'Avatar,  rencontre d'Amour. «  C'est vrai que nous allons voir plus clairement (dans le darshan), et cela nous donnera la sagesse pour réparer les larmes dans nos vies qui empêchent la réalisation » (qui fausse le matériel dit mot à mot Lee) « ...Le Travail veut que vous serviez le Soi (Dieu dit Lee, je préfère le Soi). Le Soi (Dieu dit Lee) veut qu'on le serve, mais qui le servira mieux ? ...Si vous rencontrez le Travail (du Divin sur vous), alors vous serez douché (sic) d'une multitude de bénédictions car le Travail veut que vous soyez dans la gratitude, l'enthousiasme et la volonté de servir (le Soi)..." . Ainsi s'accomplit le dessein divin pour Sa création. Faire de chaque humain, le serviteur de sa Bonté. La grâce est dans la Rencontre ...Et recevoir la grâce de la Rencontre doit être vécu  dans la plus extrême simplicité...
Devenir Réel, c'est bien la véritable aventure Humaine. Incarner dans la matière l'esprit, l'Amour divin; Tel est notre chemin, à tous. Soyons prêt au plus beau, au grandiose, au Divin dans nos vies...Car l'heure est au miracle... Mais laissons s'accomplir cela simplement.
Nous sommes en effet à l'orée de cette belle Réalisation...celle du Supra-mental sur la Terre.
Le Créateur dans sa création (disent les mayas)...
Bel instant présent..." Je Suis Un, Tous, Un seul. Présence-Amour en ce monde." C'est un mantra pour  aider à cet accomplissement... 

lundi 7 novembre 2011

Présence Unité au Satsang...

Détail Huile en cours Auroville étang


Il y avait une ambiance sacrée dans ce groupe
autour de la Mère physiquement absente...
et pourtant si présente...

La Mère était bien là
...


C'était miracle que cela...
Le coeur est Unique
Tous , Un seul...
Expérience...

Ce fut un grand moment...
Une forme d'extase sacré...
Que seul celui qui sait,
Celui qui s'ouvre à la magie
Celui qui s'ouvre à la vie
Seul celui-là donc 
Peut connaître...
Ainsi est la vie 
Ainsi est la co-création consciente
qu'ensemble nous établissons...
Miracle de l'AMOUR
Miracle de l'UN
Coeur de tous
Coeur de l'Un
Amour
Nous sommes...
OM
* Satsang :  cérémonie de groupe spirituel autour d'une divinité en Inde...ou ailleurs

vendredi 4 novembre 2011

Amma à Toulon 2011 : Amma et le petit vélo


Cocoteraie près d'Auroville (Tamil Nadu) 
Huile 60 cm x 60 cm (12pts)

Il vient de m'arriver une drôle d'aventure au Zénith de Toulon autour d'Amma.
Je veux ici la partager car elle montre bien l'affaire du " petit vélo dans la tête "...
On se croit le plus souvent en Unité, relié le plus possible à l'Un, au coeur de tous et voici qu'il vous arrive une aventure auprès de la Mère (Amma) qui vous rappelle que tout n'est pas encore totalement résolu, qu'il y a encore du travail pour libérer totalement l'Être et qu'il s'établisse parfaitement...Voici l'histoire.

D'abord, j'ai reçu le Darshan d'Amma en début de Dhevi Bhava, la dernière nuit de présence d'Amma, période particulière où Amma reçoit la totalité de la Lumière de la Mère Divine. Je lui ai remis mon livre lumière d'Isis ...Elle a hoché la tête, m'a regardé dans les yeux (pour la première fois, j'ai pu regarder dans les yeux Amma et avoir un échange de regard avec elle, jusqu'à présent, à chacune de ses rencontres, je n'avais pu regarder les yeux d'Amma, c'était trop de lumière, trop d'amour...). Amma a  opiné de la tête encore et feuilleté le livre qui lui était dédicacé en gratitude pour être le messager de Sa Lumière...Puis elle l'a mis de côté, elle a sourit et m'a enlacé comme son enfant...Humm !

Puis, quelques heures plus tard, voici  le retour du petit vélo ...
Autour d'Amma à deux heures du matin, nous allons et venons un peu, et voici que je croise une silhouette gracieuse, qui se tourne légèrement vers moi puis disparaît...Je crois reconnaître une connaissance que j'aurai  eu bonheur à saluer et à ce moment-là, la voyant partir, me vient l'idée suivante " Elle me fuit, que se passe-t-il? pourquoi cela? "  et voici le petit vélo...
Je suis pris d'une émotion (je ne vois pas cela, croyant être dans la Vérité...) ..." Ainsi cette connaissance m'a vu et m'a évité..." La tristesse m'étreint ...et je ne peux résister à lui envoyer aussitôt avec mon portable un petit Sms : " tu me vois et tu fuis, pourquoi etc. "
Je  n'attends pas de réponse, j'ai juste besoin d'exprimer mon désarroi...

Erreur...au matin, je réalise mon erreur : il y a à la sortie du Zenith une personne qui ressemble beaucoup à ma connaissance mais n'est pas elle et je vois que j'ai été dupé, dupé par ce mental qui m'a fait faire une supposition ...Qu'ai-je fait du troisième accord toltèque : " Ne fais aucune supposition ...quoiqu'il arrive "...
Rien, je l'ai oublié, je me suis laissé emporter par le " petit vélo dans la tête "...
Je suis tombé en pleine dualité, en plein mensonge...en pleine erreur...J'ai réactivé la mémoire d'abandon - vieille marque que j'ai bien vu dans mon histoire et croyais avoir bien nettoyée...car ne pas me saluer, délibérément crois-je, est devenu " m'abandonner " ...
Allez ! 
Au travail pour être totalement et toujours  dans la présence, l'abandon à l'instant tel qu'il est, exactement tel qu'il est, sans aucune interférence mentale...et émotionnelle...
Merci Amma, merci à la connaissance qui m'ont fait bien travailler...
Oh là là ...Dur, dur...

Même le fait de mettre des mots sur cette histoire me fait encore rajouter du vélo sur le vélo...comme quoi, ça ne finirait jamais!...

Bel instant présent, lecteur fidèle (ou pas), il n'y a que ça de vrai !


(Amma, t' es une sacrée farceuse...)



Bon, allez, stop, assez de mots...
Silence ! je peins...
Ps  du 04 decembre : je viens d'apprendre que j'étais bien dans la vérité...que ce n'était pas un petit vélo !!! C'est la meilleur !!! Tant pis, je laisse ! ça m'a néanmoins fait travailler cette marque d'abandon, merci la connaissance !!!