lundi 27 février 2012

Savoir s'ouvrir au renouveau : Soi et moi

une vue du Mont Fuji (Aquarelle JA dit Elvah)

Tandis que nous sommes entrés en l'énergie de la saison intermédiaire entre l'hiver et le printemps, selon le calendrier chinois, voici venir les premiers rayons de chaleur et l'on sent poindre la promesse du printemps.
Nous avons passé une porte, celle du renouveau. Cette porte que la kaballe exprime par la lettre Daleth est un passage, celle de l'expression de soi. Une fois lâchés les sécurités matérielles, les attachements et les peurs, nous entrons dans une phase nouvelle : l'abandon au soi, guidé par la seule intuition. Oui, vous avez bien lu. Cet abandon nous est demandé collectivement pour nous positionner enfin dans la conscience du nouveau paradigme (modèle de vision de la vie qui sous-tend notre relation au monde). 
Ce nouveau paradigme sera effectif lorsque nous aurons intégré collectivement, c'est à dire de plus en plus nombreux l'énergie du verseau. A l'âge du poisson (moment où pendant deux mille cinq cent ans le soleil se levait lors de l'équinoxe sur l'horizon de la constellation du poisson), succède l'âge du verseau, verse-eau. Verse eau ? Quelle est cette eau ? Celle de l'être, celle de l'homme nouveau, l'Homme debout, qui marche à l'unisson avec l'Univers, avec l'un, celle de l'Homme réuni à nouveau à son créateur. 
Comprenez : une fois passé ce cap nous sommes appelés à nous relier - de façon permanente, c'est à dire chaque instant - au créateur, au Soi, au coeur. Vivre relié, c'est suivre, pas à pas, chaque seconde, la vérité de l'instant, c'est suivre l'impulsion de l'intuition immédiate. 
Ainsi relié, plus de faux pas, chaque pas nouveau est une nouvelle étape de construction d'un monde nouveau. Alors, plus de moi : juste l'être entier, l'Être, Un avec l'univers.

Voici la nouvelle humanité en marche : celle de l'homme vrai. Ce que les mayas appellent le cinquième soleil (la cinquième humanité). Voici venir l'âge d'or.
Avec l'Aleph final, l'Être est en train d’apparaître dans sa création. 
Qui est-il ? Chacun de nous dans son Unité, sa vérité, sa lumière. 
Amour, joie, conscience et vérité.
Simplicité, humilité, enfance, vision juste.
Belle journée. 
JérÔMe Elvah, au service


jeudi 23 février 2012

La grâce du Soi ( qu'est-ce que l'être ? )

Vision d'Asie (aquarelle J.A.dit E.)

Le Soi est grâce. Une fois passée la porte de l'abandon à ce qui est - que la Kabbale hébraïque nomme Daleth, porte de la perte de l'ego-, l'acceptation de son impuissance totale à appréhender le Réel, (impuissance de l'ego,de la personnalité) vient la Grâce. Cette grâce est faite d'une multitude de dons, qui transforme littéralement (former au travers de l'expérience, c'est à dire re-former, ou encore ré-former) le vécu. Dés lors, plus de volonté propre, juste l'intuition de ce qui est approprié à l'instant, l'agir vrai, pur, dénué de toute réactivité. Faire en conscience, c'est à dire relié, re-lié, lié à nouveau à l'autre, aux autres, au monde. Car par ce mouvement, il n'y a plus de différence entre moi et les autres, il y a juste soi, et ce Soi englobe tous les autres, parce qu'il perçoit tout, voit, ressent tout. Uni dans le coeur à tous les autres, Je nouvellement émergent en son vécu, devient serviteur, serviteur du Soi, serviteur du monde. Le temps a quitté sa linéarité, et " Chronos " le temps linéaire a cédé la place à " Kairos ", le temps des synchronicités (saintes chronicités), des hasards merveilleux qui font alors le chemin de vie...
Ainsi la vie devient un Abandon total à Lui, l'Être et la Création. 
C'est magique, c'est ce qui nous est demandé à tous de faire en ces temps de
" dévoilement ", sens réel du mot " Apocalyptos ", apocalypse que nous vivons. Ce dévoilement est celui de l'Être en nous tous. 
Sachons l'accueillir, ouvrons la porte à celui qui est.
" JE suis celui que Je suis " dit le Yod Hé Vav Hé de l'ancien testament, l'être, la Source désigné par ces quatre lettres imprononçables...
" Je suis " est en cours de dévoilement en chacun de nous...Ce dévoilement, c'est cet abandon au Soi, le passage de cette porte...
Accueillons l'instant, l'instant présent, car là, uniquement là, réside l'Être : pure présence...
Belle journée dans la Grâce du Soi...

(Tous droits réservés, ne pas reproduire sans inclure cette ligne  : Source blog http://aquaryoga.blogspot.com,
  Jérôme André (dit Elvah) , auteur 

samedi 4 février 2012

Présence, seule vérité de l'Être



Rivière de Crach, Golfe du Morbihan bien-aimé, aquarelle 2006
 (visible à Bouchon d'art, Exposition de 36 de mes oeuvres à cette galerie 
110 avenue Foch 69006, Lyon ouvert Lundi Jeudi 12h 19h  Vendredi 12h 18h jusqu'au 1er mars )



L'être est présence. Seule la présence à soi, permet la présence au Soi. A cet instant de total acquiescement à ce qui est, se trouve la clef de toutes les voies spirituelles. Ramana Maharshi, à propos d'une question sur la grâce répondit : 
" - Abandonnez-vous sans réserve. De deux choses l'une, ou bien vous vous abandonnez parce que vous reconnaissez votre incapacité et votre besoin d'un pouvoir supérieur pour vous aider; ou bien vous recherchez la cause de la souffrance et vous remontez jusqu'à la source, pour finalement, vous immerger dans le Soi. L'une ou l'autre voie vous libérera de la souffrance. Dieu n'oublie jamais celui qui s'est abandonné à Lui..." (l'enseignement de Ramana Maharshi SV Albin Michel 218 page 526)
S'abandonner totalement, c'est vivre l'instant en présence totale, " total surrender is total freedom " disait aussi Swami Prajnampad. Dans ce lâcher-prise total du petit moi, le petit soi qui accepte son incompétence à appréhender le réel se trouve la porte. Porte qui conduit à réaliser l'Atman,le Soi. 
C'est notre tâche ultime, celle de réaliser le Soi, par delà notre personnalité, à son service...Ma Ananda Moyi disait encore ceci : 
" Tout être a pour tâche de révéler l'homme ou la femme en puissance en chacun de nous et de réaliser l'Atman (= le Soi ou Dieu ) qui est au-delà de l'homme et de la femme ". (l'enseignement de Ma Ananda Moyi SV Albin Michel 209 page 181).
Alors, sachons nous abandonner à Sa Vérité, qui passe par l'acceptation totale de ce qui nous arrive, et d'être en présence, à chaque instant, livré dans sa vulnérabilité, sa vérité à la seconde qui s'écoule, sans interférence d'aucune sorte, émotionnelle ou mentale. 
Cette expérience d'abandon total, je l'ai d'abord expérimenté dans l'aquarelle puis dans l'huile, tout comme dans le Hatha Yoga. Il y a douze ans, je me trouvais sur la rive de la rivière d'Auray dans le golfe du Morbihan. Soudain, livré totalement à la création de l' aquarelle, je me rendis compte que j'étais en " grâce ". Je percevais tous les détails du réel, une mouette puis le bruit d'une petite barque, à peine perceptible au loin, la subtile vibration de la vague qui léchait le quai incliné sur lequel je m'étais posé...l'irisation de vaguelettes sur le chenal, venue de la brise qui se levait...Tous les détails de l'instant était perceptible à tous mes sens aux aguets...A cet instant, je vous le promets, je n'étais plus JérÔMe, j'étais l'Être, le Soi, dans sa total vérité, et celui-ci créait alors...Je me soumettais à Son Vouloir, sa Quête de beauté, et mes mains étaient les Siennes...
Être au service de l'Être en soi, telle est la vraie vocation de chacun de nous. 
Ecoute totale de l'impulsion de l'instant...rien d'autre. Simple, si simple.
Belle journée en présence, humilité, simplicité, enfance.
JérÔMe Elvah au service