vendredi 21 juin 2013

Trinité dans les traditions, l'En-vie, approche de l'Être en Soi

Jardin chinois (J.botanique Montreal aquarelle IX)
Aquarelle 45x 30 cm © Jérôme JJ ANDRE 2013

Dans la tradition chrétienne, nul ne peut atteindre le Père s’il ne passe par le fils. 
Qu'est le Père ? Il est la véritable conscience en soi
Dans l'ancien testament (le Talmud de la tradition juive), le Père est  YHVH (Yod Hé Vav Hé) - quatre lettres pour désigner l'Être, quatre lettres imprononçables car on ne réduit pas par une seule vibration, un mot en deux syllabes ou trois , la Conscience Une qui est tout. YHVH se présente à Moïse dans le buisson ardent en disant : " je suis celui qui est " .
C'est bien dire là que Moïse se retrouve donc face à l'Être (le Soi), le buisson ardent est donc comme une projection de sa propre Conscience, de la Conscience Pure.

C''est donc ce que la tradition hindou appelle " Atman " ou encore le Soi - vocable souvent utilisé par Ramana Maharshi et aussi Sri Aurobindo et tous les sages de l'Inde. Il correspond aussi à ce que les traditions autochtones - amérindienne, aborigène etc - désignent par " le Grand Esprit ". Dans ces dernières traditions, c'est le rôle des chamanes d'entrer en communication avec Lui.
L'un des textes majeurs de la tradition hindou est la Bhagavad Gita, qui raconte le récit légendaire de la guerre des Pandavas contre les démons.Dans le dernier combat, on assiste à la victoire d’Arjuna et des Pandavas contres les démons lors d’un combat mémorable, dans lequel Arjuna a donné les rênes de son char au Seigneur Krishna. Ce combat est celui des éveillés, ceux qui ont Krishna pour diriger leur char, ceux qui sont relié à l'Être du cœur,  contre les démons (les egos, qui fonctionnent avec le mental).
Krishna est le deuxième aspect de la Trinité sacrée. Trinité que l'on retrouve dans toutes les traditions.

 Quel est donc ce mystère de la Trinité ? 
Dans le Christianisme, il est décrit comme :  le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Voyez le parallèle entre les traditions  :  
  - Le Père Divin est l'Être (la conscience) : YHVH (judaïsme) = Brahman -le Soi -l'Être (hindouïsme), Dieu le Père (Christianisme) , ou encore Osiris ou encore Amon-RÂ(Égypte antique)
  - Le Fils : est Adonaï (judaïsme, Talmud, livre de la Génèse de la Bible), Krishna(Hindouïsme), Christ (Christianisme), Horus (Egypte antique), et l'on pourrait même dire aussi le Bouddha...
 - La Mère Divine est l'énergie créatrice,la part féminine de l'être : la Shekhinah (Judaïsme), (la divine) Shakti ou simplement la Mère Divine (hindouïsme), Le Saint Esprit (Christianisme), Isis  ou la Maat (Égypte).

Nul ne parvient au Père s’il ne passe par moi “ ...disait Jésus-Christ.
Ainsi pour parvenir à l'Être en soi, il faudrait passer par le Fils ? 

L’expérience de l’océan, l'éveil à Soi,  à la Conscience pure de Soi, n’est donnée qu’à celui ou celle qui a su s’abandonner à l'énergie de Vie (La Shakti, le Saint Esprit), et a été adoubé par le Fils ( Krishna - Christ, voyez la consonance, pas un hasard)...

Comment s'abandonner ? 
Vous faites l'expérience d'être parfaitement vous-même lorsque vous cessez tous les  " vous aimez, vous n'aimez pas, vous acceptez, vous refusez  " de l'ego, donc en disant Oui, à la totalité de ce qui fait votre réalité.

Vous accédez alors à un état dans lequel votre expérience de vie, acceptée en totalité, devient Une avec ce que vous êtes. Tout est alors énergie de Soi.(Votre réalité devenant en totalité comme votre propre projection de Conscience, pure énergie, déploiement de soi, Soi : c'est  le " yoga intégral", tout est Soi ).

 Chaque épreuve qui conduirait au refus (de l'ego), vécue dans l'Union (l'Être, le Cœur, l'Amour en Soi) , c'est à dire comme une leçon de vie - qu'apprendre de  cette expérience, pourquoi cela, quelle est la part de l'Être  qui vient dans ce vécu, quelle est l'apprentissage ?-  est un pas de plus vers l'Être en Soi. (Le oui à ce qui est, est l'essence de l'enseignement de l'Adyatma Yoga, doctrine de Swami Prajnampad, et Arnaud Desjardins).

C'est ainsi que vient à un moment donné,  la grâce de l'Être au cœur, la réunion avec le cœur. Une fois acceptées et intégrées toutes ces expériences de vie en conscience, la grâce est donnée : l’expérience d'Être soudain la Totalité (le Père, Dieu en Soi, en s’abandonnant à la Présence à Soi)  c'est l’illumination (la béatitude des mystiques chrétiens, l'éveil des hindous ou le Nirvana des Bouddhistes).
 Soudain, vous serez la totalité de ce monde, et tous les autres, car alors il n'y a plus d'autres, tout est Soi...Pure félicité de l'Être. 

Alors, revenu de cette Expérience extra-ordinaire, vous sentirez que vous êtes porté par une Énergie de vie, de pure Amour...l'énergie " du Saint-Esprit " (l'énergie pure de vie, l'envie du cœur, l'en-vie!)  en vous ! C'est le sens de l'anecdote de " Krishna " qui tient les rênes du char d'Arjuna.
 Arjuna est donc l'éveillé face aux egos...(séparé de la source de l'Être).

En Égypte antique, on disait qu’il fallait passer par Isis et Horus pour être “ Osirifié “ .. (la Trinité sacrée y est aussi vénérée sous l’appellation Osiris Horus Isis).

En simplicité tout ceci se résumerait ainsi :   
- Au commencement, il y a la Conscience pure (Présence - Conscience / Soi - Amour et félicité)
- Un big bang a lieu : la conscience se mute en deux aspects, d'une part le sujet et d'autre part son énergie de vie, énergie créatrice qui se déploie : c'est le big bang. D'une particule de vie vont croître tous les Univers.(le Boson de Higgs  - a été  découvert en 2012,  avec une probabilité de 99.99999% par la physique quantique contemporaine - il comprend toute l'énergie potentielle de création dans l'Univers).
L'énergie " action ", énergie de vie,  s'est mise en route, la Vie commence (Vie, énergie de Vie = le saint Esprit en langage chrétien). 
- L'univers se déplie, apparaît le fils, émanation de la Source de l'Univers, duquel découle tous les êtres (vous), tel le fruit de la Source initiale de Conscience Pure (du Père), et fruit de son énergie créatrice (la Mère). 
Alors ? Aujourd'hui, chacun de vous revient peu à peu à la Source originelle afin de permettre à l’Énergie de Vie de reprendre les commandes  : " la Mère divine " , c'est à dire l'énergie de Vie, l'envie du cœur au lieu des projections mentales de la volonté d'ego deviennent votre base d'action. Ce n'est plus le cerveau (l'ego) qui commande mais le cœur (l'Être).

Il faut encore ajouter ceci, à ce descriptif étonnant : Le Divin se manifeste en permanence dans Sa création pour aider tous les humains séparés de leur Source Divine à la retrouver ! L"hindouisme appelle ces êtres  exceptionnels, incarnations purs de la Divine Trinité, des Avatars.Il y en a tous les siècles de l'histoire humaine et dans toutes les civilisations (Léonard de Vinci était un Avatar...par exemple).
La Shakhti, l’Énergie Divine Pure de la Mère s’est incarnée en Ma Ananda Moyi, mais aussi en Mère (Pondicherry) et d'autres..., au siècle dernier et Amma, Meera, et une troisième Mère Divine dont votre serviteur ignore le nom ...(ces trois dernières contemporaines  !). 
Rencontrer physiquement ces Êtres, c'est vraiment bénéficier d'une aide vers ce chemin vers Soi !  Quel bonheur de rencontrer Amma ou Meera !!!

Avez-vous rencontré Amma ou Meera, avez-vous vu combien vous en avez été changé(e)  ? 
Racontez ! (commentaire ci-dessous, cliquez)
Bonne journée, en présence
 ..
.
JérÔMe
au service
 (à propos d'ego et d'Être, lire aussi le message précédent ...)
(Sur la maîtrise des énergies lire aussi ici  titré : être maître)
©http:www.aquaryoga.blogspot.com
Tous droits de reproductions réservés 

mercredi 19 juin 2013

Ego-Être : la non-dualité

Jardin Chinois (Montreal) Aquarelle 30 x 40cm
Eh ! ego, détrompe-toi, ton ennemi n'est pas de ton espèce : tu es périssable, alors qu'Il ne l'est pas; tu te prends pour " je" parce que tu différencie toujours " je " , " tu ", " il ", etc,, mais Lui est libre de ces concepts. Il harmonise les différences et résorbe tout en Lui-même. Ton hostilité à Son égard naît de ce que, quand tu le vois s'élever, tu crois qu'il va t'anéantir...Il te voit comme une partie de Lui-même.  C'est ta propre imposture qui cause ta perte en Sa présence ...
Extrait de  Tout est un,  (Ellam Onru) édition Nataraj auteur anonyme, texte tamoul, enseignement de l'Advaïta* Vedanta

L'être, ennemi de l'ego ?
A méditer ...

(Advaïta=  non-dualité = principe de réalité qui fait que " Dieu " (ou le Soi) et sa créature ne font qu'un, " Je suis celui qui est ". " je suis "  en Soi c'est Dieu lui-même ! Le Soi est Tout, la totalité. L'ego se prend pour le corps, alors que ce que vous êtes est : le Soi).
Ainsi en toi qui me lit, le Tout se fait croire qu'il est ce corps, cette limitation, tandis qu'il est TOUT.

L'erreur de la partie, c'est de se croire séparé du tout.
Daniel Morin.

mercredi 12 juin 2013

Rien, Tout, être maître

  
Jardin chinois(J.botanique Montréal) Aquarelle 40 x 30 cm

Dans  une conférence diffusée récemment sur le 1er sommet de la conscience (suivre le lien en bas de page) Andrew Cohen exprime la Nouvelle Spiritualité : contrairement à l'objectif de l'éveil dans le bouddhisme (se libérer du samskara, l'illusion du monde pour trouver le Nirvâna, l'unité et la vacuité, et ainsi être libéré de la chaîne du karma sans fin), le nouvel éveillé trouve dans la réalité, en ce monde,  la réalisation. Il devient ainsi le co-créateur du monde, de cette réalité.

 La nouvelle physique quantique découvre le champs unifié, qui correspond au cinquième élément (ou akasha) et offre peu à peu une nouvelle vision du réel, de la réalité.
Au delà de ce plan, il existe un champs unifié, qui est la composante d'unification du tout. En ce champs, l'être éveillé puise l'énergie de vie qui nourrit la personnalité et lui impulse la voie (par la voix intérieure) de sa réalisation, instant par instant. 

Ainsi la véritable maîtrise (devenir maître) est d'être en capacité de fonder sa réalité sur le cœur. Ceci permet au processus universel de générer-  en toute conscience pour le maître, c'est à dire pure conscience des forces en actions,  par son énergie positive de réceptivité (à l'univers, à ce champs unifié) ,  l'accomplissement bénéfique pour tous d'un réel harmonieux. L'unité retrouvée, une fois l'éveil à l'être accompli, permet la mise en œuvre de la réalisation.
Le passage essentiel de l'ego à l'Être est ce moment de reconnexion (l'éveil) avec le champs quantique unifié, pure vacuité et amour*, cad vision évidente et oh combien cocasse (joie, plaisanterie cosmique !!!) que le monde n'est rien, juste la projection de sa conscience. Cette Expérience une fois vécue, induit que  le champs unifié peut alors nourrir en retour par la vibration venue du cœur,  les synchronicités, rencontres et actions qui concourent à la création d'un monde parfait, ou de plus en plus parfait autour de celui qui devient maître et accomplit sa réalisation en ce monde**.
Un monde d'éveillés, qui fut un jour réalité (seulement sur une partie : l’Égypte et la cité d'Akhetaton, la cité des éveillés-  autour du pharaon Akhenaton et sans doute ailleurs et à d'autres moments) est un monde parfait. 

Être réceptif aux énergies autour de soi, accueillir  en son cœur les énergies contraires ou dissociées en générant de la compassion, vibrer l'amour et l'unité avec tout et tous : c'est le travail de maîtrise, à chaque instant. 

Avez-vous constaté vous aussi combien le simple fait de s'unir à ceux ou celles qui vous assaillent de négativité les aident à revenir à l'unité ?

  C'est ainsi qu'ils reviennent à une vision positive de la vie, et  se rendent compte combien il est vain et contraire à la réalité, de se penser séparé des autres, et par là de rejeter ce que l'on vit et ceux qui composent son expérience propre. 

Vous êtes Un avec tout et tous. En vérité, il n'y a qu'une seule conscience (Toutes les consciences étant en réalité unies en une seule,  par la force du champs quantique unifié) qui est l'amour. La clef en est la pure présence à soi, chaque seconde, dans l'instant. Ainsi devient-on parfaitement ce que l'on est. Expérimentez cela !

Belle journée,
Lire aussi :  ici 

JérÔMe
au service
lien vers le site 1er sommet de la conscience
*(  L'éveil à l'Être, grâce d'un moment, une demi-heure ou un quart d'heure lorsqu'elle est complète, immense orgasme cosmique "  être tout et tous " ; parfois juste effleurée pour la plupart , même une seconde - vous l'avez tous et toutes vécue  : expérience de pure félicité, bonheur ineffable, par exemple devant un coucher de soleil)
** processus qui demande une grande patience ...et gratitude infinie pour tous les signes...et dons du réel.

©J.A, http://www.aquaryoga.blogspot.fr
   

vendredi 7 juin 2013

La grâce d'être Soi ou le combat de l'ego

 Jardin botanique, lumière d'été aquarelle 50cm x 35cm

ART DE L'EGO et ART DE L’ÊTRE
Être soi est grâce :  instant après instant, suivre l'impulsion de l'Être. 
Mais ceci est un long chemin, qui est le combat de l'ego (contre lui-même et son ombre).

Les artistes et créateurs ont ceci de particulier : ils ont la capacité à s'abandonner à l'acte de création. Ainsi, il gagne l'Être par l'acte de créer.
Il y a ainsi deux sortes d'artistes comme il y a deux sortes d'auteurs...

  - Ceux de l'ego qui utilisent leur art ou la littérature pour déverser les poubelles de leurs imperfections, et ainsi s'en libérer pour trouver un jour l'être vrai - l'art contemporain a été souvent ce terrain de jeu, la littérature dominante en librairie aussi. 
Il y a quelques temps sur France Inter un certain Queffelec  (le grand entretien) s'émerveillait d'avoir découvert, qu'après avoir écrit romans noirs sur romans noirs depuis trente ans, il avait constaté  que  "c'était bien au fond de finir un roman sur une touche d'espoir, de lumière (sic) " ...(Ah dis, il était temps ! Libraire pendant onze ans, votre serviteur n'a jamais promu les fruits de cet auteur et pour cause !!!)  ... 
- Ceux poussés par l'Être véritable, chez qui le cœur est le créateur : à la radio aussi, dernièrement , sur France Musique cette fois, s'exprimait Nancy Huston, auteure chez Actes Sud...Quel bonheur (tout comme ses œuvres) !  De sa voix, de la vibration de celle-ci, émanait l'être d'amour pur...une évidence, comme dans ses écrits, l'Être est aux commandes...
Les premiers ont un rôle, entraîner aussi les autres à faire le même chemin, le même combat contre l'ombre avec eux...c'est toujours utile n'est-ce pas ?  Le danger est de s'y complaire et d'oublier la responsabilité de l'auteur ou de l'artiste, celle de faire avancer les consciences vers la lumière, et non de les abaisser vers l'obscure misère de l'histoire humaine...sans cesse. (Ce qu'affectionne l'auteur dont il a été question ! Ah nos média s'en repaissent  aussi, n'est-ce pas...monde à rebours (Huysmans)  !!!)
Savoir s'abandonner au véritable créateur, laisser l'ego devenir le serviteur du vrai maître, tout comme un cheval vis à vis de son cocher, est là le vrai bonheur, la vraie vocation du créateur (image reprise à René Guénon, celle de l'attelage de diligence, le cheval fougueux est l'ego, le mental et les émotions, le cocher est l'être, et le travail est de laisser le vrai maître maîtriser la bête...).
C'est à cela, qui saute aux yeux dans l'immédiat,  l’œuvre achevée, que l'on peut voir deux mondes, deux mondes qui de plus en plus se séparent désormais...
D'un côté les œuvres semi-obscures (voir obscures)  des chercheurs de vérité (ou des ombreux...), de l'autre la lumière de ceux qui l'ont trouvée et explorent le chemin, libérés de toutes les misères de l'âme.Littérature de l'ego " contre " littérature de l'Être. Art " véritable " disons plutôt vrai, contre art de l'intellect ou de l'ego (et qu'est l'art conceptuel dans tout cela ? Ah la bonne question, tout dépend de la conscience de celui que le fait, dans l'instant où il le fait !)...
Souhaitons à l'écrivain, cité plus haut, de retrouver toute la lumière, celle du cœur, et lui laisser enfin prendre toute sa place dans ses écrits futurs !
La nouvelle conscience est bien celle-ci : une humanité réconciliée avec son Créateur, une avec lui, une avec l'Être en soi... Et le monde sera beau, nouvelle conscience humaine (supra-conscience - Sri Aurobindo).
Il faut citer encore ici une artiste véritable : Fabienne Verdier. Toute une œuvre dédiée à l'expression de l'essence même des choses et des êtres...le tao. Voyez Fabienne Verdier, l'esprit de la peinture (lien ci-dessous). Dix ans en Chine auprès des maîtres du Tao pour arriver à l'expression même de la quintessence : d'un geste, traduire, par exemple, sur une toile immense, l'esprit de la ceinture de Saint Luc d'une peinture d'école flamande d'après Van der Veyden. Vous retrouvez l'essence même de la ceinture dans cette immense toile. Soudain, vous êtes comme un moucheron,devant la ceinture - lumière,  transposé dans la nature même du monde : pure illusion de lumière et pure perfection. C'est la vision de l'Être...et c'est bien l’œuvre d'un maître ! Maître, c'est à dire libéré des illusions de l'ego, de ses ombres...montrant la lumière de la Vérité (du cœur). Expression de conscience pure !

Fabienne Verdier, la pensée labyrinthique III ,  à droite, 
 d'après les plis du manteau du portrait de Margareta de Van Eyck,  à gauche. 
 Lien  vers le livre sur l'exposition Fabienne Verdier et les maîtres flamands : cliquer ici .

Et vous, avez-vous en l'esprit ces deux genres d'auteurs ou d'artistes ? 
Lesquels appréciez-vous et pourquoi ? 
(sur le même thème " égo ou être ? " voir article précédent : ici)
Belle journée 
JérÔMe
au service
NB Les ateliers du Soi - Roue de médecine, tout comme les pratiques " retrouvez l'harmonie en vous " (voir rubriques correspondantes-  onglets ci-dessus de ce site)  ont cette vocation : aider à se libérer de l'ego, ses illusions,  pour entrer dans la présence de l'être...
©J.A, http://www.aquaryoga.blogspot.fr