jeudi 29 mai 2008

La Voie toltèque


Don Miguel Ruiz est chaman du Mexique, de la lignée des Naguals.
Selon la Voie toltèque, l’humanité est en train de rêver…un mauvais rêve parasité par le mental, la peur. Pour en sortir et créer enfin le rêve nouveau du paradis sur terre, il nous faut suivre les quatre accords toltèques :
- Que ta parole soie impeccable (toute parole est créatrice)
- Quoiqu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle (non-identification)
- Ne fais pas de supposition (toute pensée est fausse : la réalité, juste la réalité de l’instant)
- Fais toujours de ton mieux (agir juste, selon la vérité de l’instant, et être libéré de l’emprise du juge, bourreau intérieur)
Et il ajoute un truc en plus
Danser avec l’ange de la mort (celui-ci nous dit qu’il peut tout nous reprendre d’un moment à l’autre, ma femme, mes enfants, ma maison, mon boulot, tout…) donc vivre intensément.

Tout un programme ! J'ai du boulot (pour ce qui est de - presque - tout me reprendre, j'ai été pas mal servi depuis 3 ans !!!) La voie toltèque bien sûr est conforme à celles de toutes les traditions !!! Mais sa formulation m'a touché...

Les quatre accords toltèques, la voie de la liberté personnelle Don Miguel Ruiz Ed Jouvence Poche

mardi 20 mai 2008

A Isis, Egypte, Louqsor, un 13 juin

La vie est un jardin, un oasis pour celui qui sait garder les yeux ouverts. Cheminant par les sentiers, je me suis égaré et j’ai perdu ma boussole. Il n’y a plus qu’une brise légère le long du Nil, presque irréelle. Les felouques vont et viennent de chaque côté du Nil passant sans état d’âme de la rive des vivants à celle des morts. Ici à Louqsor, tu as mis ta marque depuis des millénaires. Il m’a fallu vivre les tempêtes et les trahisons, les déceptions et les échecs pour parvenir jusqu’à toi. Plusieurs années à ne pas trouver de sens à mes actions, plusieurs années sans la marque de ta présence. J’ai souvent été seul face à mon visage de rat…oui, je me suis senti être un rat quand la force de vie qui est en moi s’est éveillée pour m’imposer la satisfaction immédiate d’un désir de toi…Je t’ai vue mille fois dans les visages de ces femmes venues à moi au hasard de rencontres…ces femmes qui finalement n’étaient jamais toi...(extrait de la partie 1, qui est un hommage au féminin  Isis mon amour )

samedi 17 mai 2008

Qu’est-ce que la vérité ?

« Voir et reconnaître, c’est la seule chose…
Ne cherchez pas à être bon, soyez profond et vrai »
Swami Prajnampad

Aquarelle : le temple de Louqsor (36x45cm)

lundi 5 mai 2008

Philae


Les anciens égyptiens appelaient Philae « Geb ». C’est là, au pied de la dernière cataracte, qu’ils situaient les sources « symboliques » du Nil। .C’est là aussi, dans ces temples qu’avaient lieu sans doute les initiations aux grands mystères…Les initiés, les éveillés, les maîtres ouvraient les portes de l’ineffable aux seuls disciples capables d’en percevoir tous le sens. Un autre lieu possible en était le labyrinthe dont il ne reste plus aucune trace dans l’oasis du Fayoum. Une troisième hypothèse est l’initiation dans le sphinx de Guizeh ou les pyramides…Hérodote évoque toutes ces hypothèses sans en élucider l’étrangeté…peut-être parce - même s’il avait été initié - le devoir lui demandait de …se taire.
Fascinante Egypte !
Aquarelle originale format 30X40

NIL




L’épopée d’Horus



Le seizième an du règne de Psousennès, Sekenenrê a pris la robe de lin avec ses frères et nous avons embarqué pour Yeb. Nous sommes partis tandis que le soleil se levait sur le temple d’Amon. Sekenenrê était parmi les tous premiers à entrer dans le fleuve pour rejoindre la barque qui les conduirait jusqu’aux temples des mystères de Khnoum. Nous allions traverser des contrées de Nubie. Il nous faudrait prés de deux lunes. De toute part s’agitaient les marchands qui débarquaient des étoffes, parfums et aromates venus des royaumes du Nord. Du Sud, faisant la navette entre le couchant et le levant venaient des plates chargées de pierres taillées.