mardi 29 octobre 2013

L'espace du dedans, l'espace du dehors

©Jérôme JJ ANDRE  2013, La roseraie
huile format 80 x 80 cm (30points)

Avez-vous remarqué combien il est plaisant de s'abandonner dans la création ? 


Dans l'expression de l'Être, qui est le fondement même de l'art, il y a abandon à l'espace du dedans. Créer c'est s'abandonner à l'Être.


Du cœur est venue l'impulsion créative : un impératif dans l'instant s'est exprimé, comme celui de prendre la toile et faire un nouveau tableau. La vision extérieure peut-être (un beau paysage) ou une vision intérieure a déclenché l'action de créer.
C'est alors un retournement : quand vous vous lancez dans l'action de créer, il se passe un processus d'immersion dans l'espace intérieur.
A cet instant, vous vous abandonnez à l'espace du dedans : le cœur induit le mouvement de la création, par un effet énergétique qui le lie bientôt au cerveau. Celui-ci voit alors, ressent plutôt l’œuvre à venir, comme un " déjà acquis ", " déjà là ", car au cœur, l’œuvre aboutie est vivante, il en perçoit les contours. Il construit alors le mouvement, et on pourrait dire, la vision génère le verbe, la formulation du fait créateur.
Ce mouvement d'énergie - la formulation de l'action créatrice - redescend alors à la gorge, et l'intention est née.
Le processus continue et redescend " aux tripes " pour se nourrir de l'énergie vitale, relié à la terre, à la matière.
Il remonte alors au niveau du plexus, du pancréas-estomac, pour déclencher le mouvement créateur initial : le pinceau se meut.

Le plaisir s'accroit au fur et à mesure que la création grandit, stimulant encore et encore le coeur, par l'expression de la joie qui résulte de ce qui vient dans l'espace du dehors, et qui est montré. Vous êtes le premier spectateur de l’œuvre, qui sort peu à peu. 
Il n'y a pas d'ego, juste une action en cours et vous jubilez : l'espace du dehors devient l'image de l'espace du dedans. Soudain, vous avez comme " objectivé " , le sujet que vous êtes, dans l’œuvre.
L'espace du dehors est la projection fidèle de l'espace du dedans, infini, du cœur.

 Votre œuvre achevée, vous ressentez que s'est accomplie une part de vous-même. 
 Cette part est impersonnelle, et de façon paradoxale, elle est vous, personnalité dans la globalité de l'instant : précisément VOUS-MÊME à cet instant.
La personnalité a ceci de particulier (par rapport à l'ego)  qu'elle est à la fois le dedans et le dehors. Ce pourquoi, faire de la peinture (ou n'importe quelle art, art martial etc)  est une saddhana*, un chemin d'éveil et d'accomplissement.

Il n'y a plus qu'à s'immerger dans la gratitude pour " l'être qui s'est montré dans cet achèvement "  : ainsi vous nourrissez le parcours qui se poursuivra au pas suivant...
une autre œuvre à accomplir...une autre action à mener...

Ceci est le présent, le présent d'éternité, le mouvement perpétuel et infini de ce que vous êtes. C'est joie et plénitude...
Créer est au fond cela : être en capacité à s'immerger en totalité dans l'instant.
 Alors l'espace du dedans et l'espace du dehors ne sont qu'Un, la totalité.
C'est l'Être dans la matière, l'être en mouvement... Le dehors devient miroir du dedans. (voir à ce sujet l' article précédent)

Et vous, avez-vous aussi vécu cette impression de perfection dans l'acte de créer ? 
Vos commentaires sont bienvenus !

Belle journée, belle soirée, dans la présence.

JérÔMe
au service

(http://www.aquaryoga.blogspot.fr © tout droit de reproduction réservé, texte et images, ne pas reproduire sans inclure cette ligne, merci)

(*saddhana : cheminement spirituel dans la Voie de réalisation de l'être)

vendredi 11 octobre 2013

La réalité, miroir de soi




©Jérôme JJ ANDRE  2013, Le parc
huile format 80 x 80 cm



Comme vous l'avez sans doute constaté, votre état d'être induit  directement votre réalité.
La conscience est lumière-énergie : vous n'êtes que cela. Lumière énergie c'est à dire présence.
Un bébé attendu puis nouveau né est cela : une présence.
(A l'inverse : Un père qui disparaît, c'est une absence, un vide là où il y avait présence*...).
 Vous êtes donc cette présence entre le champs électro-magnétique terrestre (la grille terrestre) et la grille électro-magnétique solaire.
Relié(e) à la terre par les pieds, et au soleil par la tête, vous êtes un point de conscience entre les deux. De ce point, vos émotions, vos pensées, puis vos intentions, enfin vos actions induisent un flux énergétique dans votre entourage et bien au-delà jusqu'à l'infini,  pourrait-on dire, comme une pierre lancée au centre d'un étang dont les vaguelettes se déploient jusqu'au rivage.
Si l'influx qui part du centre (vous) est porteur d'une énergie négative, vous diffusez alors une vague quantique de refus. Ce peut-être par exemple le rejet d'une personne que vous rencontrez, de ce qui vous entoure, de ce que vous vivez, ceci pour une raison ou une autre, par exemple une expérience passée mal vécue et mal acceptée qui rejaillit lors de la rencontre de ce présent, cette personne devant vous.
La vague quantique de refus influe directement, d'abord sur le comportement à votre égard du tiers qui a causé l'émoi, puis au-delà. Dans votre réalité, vous créez alors une vague de refus : " non, ceci ne convient pas, pas d 'amour, pas d'harmonie pour cette personne : refus ". 
Un déséquilibre appelle selon les lois de l'univers un rééquilibrage et la réalité va se charger de vous rappeler à l'ordre par une expérience quelconque, dont l'objet est de rétablir l'équilibre : un conflit naît, ou une difficulté - par exemple, vous avez un accident juste en quittant votre travail, contrarié(e) par cette rencontre -..
Tout est énergie de conscience. Vivre en conscience c'est s'établir comme observateur (observatrice), et émettre l'intention positive, sans excès. La réalité est miroir de votre état d'être, de conscience. S'il est joie, eh bien qu'il en soit ainsi ! Et l'univers répond, nourrissant de plus de joie encore. (vous êtes joyeux(se), vous ne rencontrez que d'heureux évènements et de joyeuses personnes dans votre journée).
De là, il est donc nécessaire de savoir où l'on se situe dans l'instant : avez-vous vidé le sac d'énergie négative de vos expériences douloureuses passées ? Êtes-vous en paix ? Êtes-vous fluidité d'énergie ?
C'est précisément ce que permet l'harmonisation proposée par (les pratiques énergétiques de) votre serviteur : permettre au flux de votre être de circuler sans entrave, vous installer dans la présence dans l'instant. (voir rubrique correspondante)

Avez-vous expérimenté le bonheur d'être présent(e), sans aucun frein lié au passé ?
Cela s'appelle la présence à Soi.
 C'est joie d'être et amour, car : fluidité avec le tout autre, qui est aussi soi.
L'autre est le miroir de l'état d'être de l'instant. Une fois comprise et intégrée cette vision, vous constatez que la réalité est aussi ce que vous êtes...

Encore un point : l'éveil (expérience des sages) est le vécu de la connexion ultime au tout. Soudain, vous êtes tous et tout. C'est se trouver relié(e) au champs total des possibles, toutes les possibilités, le champs quantique Universel, la vacuité totale.
 Revenu de l'Expérience, il n'y a plus de doute possible : tout est soi.

 La réalité est Soi. Il n'y plus rien qui soit extérieur. Vous êtes cette Totalité qui part du coeur de votre conscience.
Un Univers : le vôtre. Une seule réalité : la Vôtre.
Faites la belle, harmonieuse, c'est le but d'une vie ...qu'en pensez vous ?

Bonne journée.
JérÔMe,
au service
 * voir article précédent en date du 27.09
S'il vous plaît, n'hésitez pas à témoigner par votre commentaire!
©Jérôme JJ ANDRE 2013, http : www.aquaryoga.blogspot.fr  - > tout droit de reproduction réservé, texte et image , ne pas reproduire sans inclure cette ligne merci !

lundi 7 octobre 2013

Rien, tout

Sans titre aquarelle

Rien...si peu de chose...
Une aquarelle sur le chemin
Juste la présence, rien d'autre : tout.