Cluzes, cascade (aquarelle 40 x 30cm)
©Jérôme J.J.André 2014
Zhu Xi (1130-1200) fut un des continuateurs de la pensée de Confucius. Sa voie disait-il est celle qui consiste à faire briller en soi-même la lumière du Principe. L'introspection, la connaissance de soi, procure le moyen de vider et purifier la conscience d'intention, à calmer la pensée et éliminer le désir. Cette assise, cet exercice de la tranquillité sont le terreau de la voie du milieu, celle du Tao, qui consiste en l'équilibre entre quiétude, recueillement, lecture des classiques et la présence au monde.
Cette présence au monde conduit à l'évidence du fait que tout est conscience. " Le calme est l'hôte (le principal) et l'action l'accessoire " . De là, découle la perception de la " matière-énergie " qui fonde tout l'univers selon Zhu Xi*. La réalité n'existe qu'en nous et cette réalité est " conscience ", disait aussi Zhu Xi. La matière-énergie qui fonde l'univers est le " Li " , l'énergie du principe passif, le principe fondateur, la conscience; d'elle découle l'énergie d'action que Zhu Xi appelle '' qi " (énergie active).
Entre principe (recueillement et méditation) et action réside l'expérience d'incarnation :
" être au monde ".
Dans le bouddhisme on dit qu'il faut être passif dans l'action et actif dans l'inaction. Cela rejoint cette notion de pur équilibre du vivant.
Dans ce subtil équilibre de conscience réside la source d'une humanité parfaite, celle qui suit la loi de l'univers, le grand principe universel d'harmonie.
Chacun de vous est convié à cette Voie : ainsi vous constaterez que le monde est conscience et que rien n'est séparé.
Votre serviteur vécut dix années dans un jardin peuplé de grands arbres; lorsque vint le moment de quitter ce lieu, il ne put faire autrement que prendre congé des chênes, châtaigniers et saules qui l'avaient accompagné, en les remerciant, à voix silencieuse, comme une prière, de leur présence à ces côtés. Ces êtres étaient assurément doués de conscience et la sienne s'était trouvée reliée à eux pendant toutes ces années. Ils l'avaient conduit doucement au silence intérieur, et à la méditation, tout comme Lecci, son labrador, dont il avait pu admirer la quiétude, au soir, quand, assise (c'était une femelle), elle contemplait en silence la lumière du soleil couchant, en écoutant le chant des oiseaux qui nichaient nombreux dans les hauteurs des cimes des grands arbres. Ces moments sublimes ont marqué la mémoire et nourrissent l'action d'aujourd'hui.
Au fond le tao est bien là, le Principe (recueillement intérieure) nourrit l'action ...et vous êtes au monde, une conscience, reliée au Tout.
Et vous, avez-vous vécu ces moments magnifiques et fondateurs, de ceux qui nourrissent et enracinent votre présence au monde...et vous conduisent à ce milieu (tao), ce pur équilibre d'être ce que vous êtes ?
Bonne journée, en présence, en conscience
JérÔMe
au service
(©http: www.aquaryoga.blogspot.fr tous droits de reproduction réservé, texte et image, ne pas reproduire sans inclure cette ligne merci)
JérÔMe
au service
(©http: www.aquaryoga.blogspot.fr tous droits de reproduction réservé, texte et image, ne pas reproduire sans inclure cette ligne merci)
* Le fait que le monde soie pure énergie est une évidence avérée pour votre serviteur : voir la page pratique énergétique
(source : Histoire de la pensée chinoise Anne Cheng, le Seuil 2001 et le livre de la sagesse de F. Lenoir et Y.Tardan-Pasquelier, éditions Bayard 2005)