lundi 13 janvier 2014

Être en Unité


©Jérôme JJ ANDRE  2014  Unité 
huile format 80 x 80 cm (30points)

En peinture comme en d'autres arts ou en toute activité humaine, le mode d'être au monde est ce qui fonde la qualité du résultat : l’œuvre. Qu'elle soie celle d'une vie ou un travail de peinture, c'est l'intention dans l'acte qui fait que le regard est touché (ou non), c'est l'intention qui fait le résultat...
Nelson Mandela a fait de sa vie un grand œuvre : là où il y avait haine et séparation, division et lutte, il a créé l'amour et la compréhension mutuelle, par une intention sans faille. L'esprit fondateur de l'oeuvre (la vie) de Mandela pourrait être exprimé comme :
Unité .
L'esprit de cette homme a marqué tous les esprits, et celui de la planète entière.
Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ..."  (déclaration de Mandela lors du procès de Rivonia en 1964)  

Nelson Mandela assurément était un avatar : un être d'exception venu pour une mission divine, celle de la refondation des consciences sur un nouveau mode.

Être en Unité, c'est être établi comme espace d'accueil : rien n'est séparé et tout est soi; dés lors, le " je " (le petit " je " ) s'est estompé ou plutôt s'est fondu dans la présence au monde, sa réalité, la réalité de sa vie incarnée.  
Établi dans ce mode d'être, tout est juste et tout est harmonie. Vous êtes un espace ouvert et fluide dans lequel s'exprime votre cœur.   Toute dysharmonie est fondatrice d'un nouveau mouvement, une action du cœur afin de rétablir l'unité avec cette part de soi ( " l'autre " ) qui s'est séparée dans une dualité apparente. Elle (la personne) qui rejette celui que vous êtes est une partie de vous qui ne s'est pas encore reconnue comme telle (et vous êtes, en tant que conscience, une partie d'elle : c'est un jeu de miroir, un jeu d'illusion ***). 
En ce jeu, " Je " trouve son Pouvoir divin : celui de se réunir à nouveau. La source du Soi se refonde dans l'amitié, le dialogue retrouvé : là où il y avait lutte (les noirs contre les blancs en Afrique du Sud), il y a complémentarité, symphonie nouvelle et l'Afrique du Sud nouvelle est fondée.
Votre serviteur a passé un mois, du temps de De Kloerk en Afrique du Sud, juste avant la libération de Mandela : le pays entier vibrait dans l'attente de la libération et de la détente. Dans quelques années, notre pays aura changé. Quelques uns cependant(une minorité virulente, tout comme notre extrême droite, qui faisaient " froid dans le dos " )  des " boers ", afrikaaners tenaient un discours dualiste, de combat, de racisme  et de rejet.
Ainsi, vous voyez que la volonté d'Un seul  (Mandela) a permis le passage. 

Chacun de vous a cette capacité fondatrice dans son propre monde, sa réalité ...
Il n'y a rien d'autre à faire que s'établir dans l'acceptation totale de ce qui est * : la pleine présence induit d'elle-même la dissolution des conflits. L'autre devient Soi et la paix, l'énergie de l'univers (le " dharma " : harmonie universelle) se rétablit d'elle-même.

Soyez cette acceptation, ce " oui " total à ce qui est, et vous verrez que vous aurez établi les fondation de votre monde nouveau qui n'est alors qu'Amour et Unité. 
 Qu'importe le mouvement ou non de l'autre : tôt ou tard, il viendra à vous du fait de l'énergie fondatrice de votre intention. L'unité remplace la dualité: le toi et moi deviens " nous " ( ou " je suis Un " ) .

Belle journée dans la pleine présence, c'est à dire l'Unité.

JérÔMe**
au service
 un bel hommage à Nelson Mandela : David Laroche (lien)

* ce " oui à ce qui est " est l' élément fondateur de la pensée de Swami Prajnampad et de la voie de l'Adyatma Yoga - yoga de la connaissance de Soi d' Arnaud Desjardins, qui fut mon maître.
(http://www.aquaryoga.blogspot.fr © tout droit de reproduction réservé, texte et images, ne pas reproduire sans inclure cette ligne, merci)






**Energéticien - guérison des mémoires émotionnelles (/ pleine présence) : voir page
 et Artiste/Auteur du livre Lumière d'Isis
Sekhmet aquarelle 30 x 20 cm

 Sekhmet , une expression de la Divinité féminine (Hathor)
à retrouver dans le livre Lumière d'Isis, disponible à l'achat sur cette page 
*** voir aussi article : la réalité miroir

1 commentaire:

  1. Merci pour la puissance éclairée de ton propos sur l'unité . Et si le discours résonne d'évidence, me reste à cheminer vers une intégration pleine , corporelle aussi...
    M.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !