jeudi 3 juillet 2014

L'éveil : l'Expérience ultime ?


Tête d'or - Eveil III - 6 2014
huile format 80 x 80 cm (30 pts- 60 € le pt )
©Jérôme ANDRE Elvah 2014

En Inde, dans la tradition de l'Advaïta (non-dualité), le yoga (chemin vers l'Être) est par nature le moyen (upaya) pour atteindre l'illumination. Quelle est celle-ci ? Est-elle compatible avec la vision occidentale ?  est-ce l’expérience ultime ?

L'expérience d'éveil est ignorée dans notre occident, marqué de rationalité, et rien ne saurait mieux résumer l'emprise du mensonge (à ce sujet) que l'esprit cartésien bien français, qui nous empêche d'accéder à la vérité, qui n'est rien d'autre que Notre Vérité. 
Descartes n'a-t-il pas osé dire : " je pense donc je suis "
Précisément le contraire de la vérité qui est : " Je suis ...donc je pense " !
Voyez dans la forme rédigée , le Je majuscule (Soi, conscience supérieure)  et le  " je " (personnalité humaine incarnée)  minuscule ...Ce n'est pas une faute de frappe, mais une évidence qui est venue dans l'écriture...de cet article.
Notre Vérité est intrinsèque, et elle se glisse un jour dans notre réalité  : soudain, je suis projeté dans une expérience qui ne provoque aucune hésitation, aucun doute. Le mental est face à quelque chose qui le submerge. Il n'a qu'à se taire et laisser faire !
Mooji, magnifique maître mi-jamaïquain,  et mi-indien, en parle de façon très claire et touchante dans une vidéo (en lien ici ).
A l'instant où se révèle le Soi - ce que l'on est vraiment, au fond - une explosion de joie en plein cœur, énergie venue de tréfonds de soi se déploie. Il n'y a qu'à s'abandonner totalement, ne plus dire à cet instant " ce n'est pas pour moi...je n'en suis pas capable...c'est pour les maîtres...mais moi ..." .
Soudain, on est vraiment soi, et c'est tant de joie et aussi une vision du grand subterfuge, celui du petit " je ", l'ego limitant, par ses pensées, ses programmations inconscientes, ses conditionnements.
Le subterfuge du mensonge, des mensonges qui caractérisent cette réalité extérieure.

L'expérience d'éveil est, comme le dit Mooji, le surgissement de l'évidence de " ce que vous êtes déjà "... surgissement de l'intériorité.

Voyez vous l'étendu du mensonge : par exemple dans celle d'une église (celle de Pierre) qui nous a fait croire à un pêché originel, racheté par un seul et dont je serai redevable, débiteur ? *
Le christianisme Johannite, celui de Saint Jean l'évangéliste est tout autre et le quatrième évangile révèle un Christ incarné en Jésus, qui n'est pas venu pour racheter une faute mais pour être le bon berger, celui qui ramène le troupeau à Son Père**.
Quel est ce Père ? 
L'Être en soi précisément, Celui qui est, au travers nous.
Le buisson ardent dit à Moïse : " Je suis Celui qui est " ...
Moïse, a cet instant vit l'Expérience d’éveil : " Je suis " se révèle à lui.
Et à cet instant, Moïse s'engage dans sa réalisation, la concrétisation de sa mission terrestre.

Ainsi, voit-on que l'expérience d'éveil, connexion soudaine à la Conscience Divine 
" Je suis ", est le début de la réalisation de Soi. 

A ce moment-là, tout reste à accomplir et, guidé par l'intuition profonde du Soi, instant par instant, il n'y a plus qu'à laisser se déployer le cœur, celui de son être véritable, dans chaque action, chaque instant. Et c'est grâce...

Belle journée dans l'Unité du " Je suis ".
 ..
.
JérÔMe
au Service
* Peut-être assistons-nous à une évolution notable de cette église, en ces temps, qui vient à un esprit plus marqué de partage, d'amour, et de valeur de fraternité christique à présent, en se réclamant de l'humilité de Saint François d'Assise, incarnation réelle de l'esprit de l'apôtre Jean, celui par lequel soufflait, plus que tout autre,  le message d'amour universel du Christ Jésus. En effet, si Bouddha est la compassion, Krishna la Joie, Christ est l'amour...toutes valeurs qui caractérisent le " Je suis " fondamental en chacun de nous. D'ailleurs dans l'Apocalypse, les différentes églises d'Asie Mineure - Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicé-  auxquelles s'adresse l'Esprit ne sont-elles pas symboliques des différentes traditions de notre époque (Judaïque, chrétienne, hindoue, bouddhiste, Jaïne, Islam et sans oublier chamane, bien sûr : sept traditions, comme pas par hasard, comme dit mon amie Sandra  !...) qui, chacune, porte une part de vérité ?
** Lire à ce sujet L'évangile ésotérique de Saint Jean de Paul Le Cour Ed. dervy
© Jérôme JJ André  Juillet 2014 - Tous droits de reproduction réservés, textes et images, ne pas reproduire sans inclure cette ligne, 
ou sur papier en nombre,  sans autorisation merci ! J.ANDRE Elvah, auteur,  http://www.aquaryoga.blogspot.fr


Pour vous :

  Se guérir du passé, se réunifier, être pure présence 

Pratique énergétique de guérison 

des mémoires émotionnelles  lien sur l'image
http://www.guerisonquantique-conscience5d.eu
" Le travail a eu un impact très fort sur la libération des peurs..., merci pour ce soin de guérison subtil et profond " K 04 2014
Le livre du chemin de l'Être en soi
 Égypte, terre d'initiation ,
 qui conduit au cœur de l'Être.
En vente sur la page lien en cliquant sur l'image
(paypal sécurisé, envoi par la poste sous 24h) 
" J'ai lu votre carnet lumière d'Isis avec passion et bonheur, les aquarelles, l'écriture....tout m'a ravie BRAVO  " V. 04 2014
  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !