vendredi 11 mars 2016

Yoga et Tao : de l'énergie d'être Soi



Sinhai Chine, Pastel sec 35 x 55 cm
© Jérôme André Aquaryoga.blogspot.fr 2016

Le yoga est l'art d'être soi, relié à son centre vital : telle est la définition qui m'est venue lorsqu'il s'est agit de définir le " yoga ". 
Selon Patanjali, le yoga est le fait de cessation des agitations ou fluctuations du mental.(" yogas chitta vritti nirodhah” dit Patanjali Sanskrit). Cette deuxième définition est aussi l'exacte origine de ce qui est énoncé à la première. Lorsque l'esprit - mental mind- est au repos, nous retrouvons notre vérité. Cependant, la question du centre de l'être se pose alors...De l'Inde et son yoga à la Chine et ses pratiques (Taï Chi Chi Cong) ou même le Japon (Aïki Do Ju Do etc), il se trouve un écart de vision. L'extrême asie insiste sur le " Hara " quand l'Inde met plutôt l'accent sur le Coeur (le Soi)...Eclairage par l'expérience.

Depuis l'été dernier et la connexion à la Chine et ses pratiques, j'ai été confronté à l'expérience du Taï Chi et du Chi Cong, alors que jusqu'alors c'est le yoga de l'Inde qui avait constitué le centre de mon expérience. 
Ce mouvement du yoga aux pratiques du " Chi ", pourtant déjà rencontrées, il y a six ou sept ans, avec Jacques Casterman (et les partages vécus,  visant à percevoir et s'établir dans le " hara " , centre vital de l'homme, selon Graf Durkheim) a été une révélation pour le yogi que j'étais.
Soudain, après la révélation d'être en unité avec tout et tous dans le coeur (expérience de la montée d'énergie qui conduit à la félicité de se sentir totalement uni au monde, éveil au soi), vient une nouvelle proposition : celle de descendre, du coeur au bas-ventre, dans le " Tan Tien " de la médecine chinoise. Tan Tien : lieu où est l’énergie.
Dans la médecine chinoise et la vision énergétique de l'homme que je pratique en chromo-thérapie énergétique, d'évidence, l'homme incarné ne peut être en paix et dans la réelle sérénité de ce qu'il est, que bien relié à l'énergie du bas, celle du bas ventre et des reins, d'où se fait la connexion vitale à l'énergie de la terre. 
Ceci n'est accessible que lorsque ont été nettoyés tous les barrages à la descente (et montée)  de l'énergie de l'être (celle du soleil " je suis ") , au travers des " nadis " canaux énergétiques, et plus particulièrement ceux de la colonne (Ida et Pingala). L'énergie terrestre (yin d'essence féminine), montante, croisera l'énergie solaire descendante (yang d'essence masculine) lorsque tous les canaux auront été nettoyés par un travail de conscience, de mise en lumière de tout ce qui entrave la libre circulation de cette énergie dans les canaux annexes (il y en auraient soixante-douze mille dans le corps).  
Les pratiques énergétiques (yoga, taï chi etc.) ou les guérisons - pratiques avec un praticien énergétique, chamane ou autre- ont donc ce but : nettoyer tous les nœuds et obstacles à la fluidité énergétique subtile du corps humain. 

C'est ce grand nettoyage qui constitue le but d'une incarnation : en purifiant, nous libérons l'énergie stagnante. Par exemple : les peurs ancestrales, transgénérationnelles accumulées dans notre rein gauche, cas d'une consultante il y a quelques jours, ou bien encore les colères liées à des vies passées, mémoires archétypales,  accumulées dans le foie et qui entravent l'accès aux réserves de l'âme que constitue, toujours selon la médecine traditionnelle chinoise - ou ayurvédique de l'Inde- le foie.
Nous nous libérons et nous induisons alors un courant favorable à notre épanouissement. 

Les canaux énergétiques se croisent dans des " roues ", "chakhras ". Le centre du cœur ou celui du Tan Tien (au dessous du nombril) en sont deux, parmi les sept ou huit principaux sur le corps humain.
En portant l'attention et son centre de conscience du cœur au bas-ventre, nous opérons un mouvement depuis l'unité (le cœur, pur amour et présence à soi) vers le point zéro, point de l'énergie infinie des samouraïs, et autres taoïstes.  Non plus être en unité-amour avec le tout mais " se fondre " dans le tout, en tant que rien.(rien- lâcher prise ou tout- action délibérée, selon l'intention de l'instant !).
C'est vivre après l'expérience du " un " (cœur), l'expérience du " zéro " (centre de l'énergie primordiale, de la " soupe primordiale "), la pure vacuité avant le big bang, celle de l'énergie pure originelle, comme relié au-delà de l'univers, centre de l'énergie noire, décrite par Jean Charon.
Pour ma part, j'ai donc en grand intérêt, le fait de travailler à m'établir sur ce Hara ou Tan Tien.
C'est une nouvelle étape pour véritablement incarner au plus profond, l'être, qui s'impose !

Une pratique n'a de sens que véritablement vécue dans le corps physique. Vivre pleinement est à ce prix : travailler inlassablement à établir l'énergie de conscience à tous les niveaux du véhicule terrestre (le corps physique). Chaque mouvement de l'être est une ouverture de plus vers cette conscience totale d'être au monde pour un grand dessein.

Belle journée dans le Tan Tien !
JérÔMe
au service.
©Jérôme André http://www.aquaryoga.blogspot.fr  Reproduction de ce texte interdite sans autorisation de l'auteur, diffusion en ligne  interdite sans inclure cette ligne

 PRATIQUES ÉNERGÉTIQUES  / Guérison de l'Être
SOINS HOLISTIQUES CHROMO-THERAPIE 


 Guérison quantique des mémoires émotionnelles et psychiques
Couleur-thérapie.
suivre le lien sur l'image pour visiter mon site guérisonquantique-conscience5D


CE QU'ILS (ELLES) EN ONT DIT
Témoignages  
" Après votre séance, j'ai senti une vague de lâcher-prise et une unité intérieure profonde, un quelque chose comme - ça y est, je suis avec moi - Je tenais à vous remercier car grâce à vous, j'ai fait un bond prodigieux sur mon chemin de vie ! " M., femme, 39 ans, janvier 2016. 
" Merci pour ce merveilleux travail que vous faites...je me sens en paix et sereine, un état que je n'ai jamais connu. " S., femme, 31 ans oct 2015
    




.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !