lundi 6 février 2017

Se désidentifier : clef pour l'être


Iguazu les chutes argentines (Aquarelle format 36 x 48 cm)
©Jérôme André 2017 Aquaryoga.blogspot.fr (reproduction interdite sans autorisation)


Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais en ces temps, 
il est bien difficile parfois, notamment en famille,
d'être entendu. Les membres du cercle de relation le plus rapproché,
sont en effet les plus rudes dans les relations. Votre " Je suis " 
est souvent mis à mal par bien des malentendus, issus de l'histoire passée.
Père, mère, frères, sœurs, sont en effet ceux et celles chez qui l'idée
(fruit du passé) de qui vous êtes, vous oblige le plus 
en des rôles qui ne sont pas (ou plus) vous ! 
Comment sortir de la manipulation de ceux qui vous sont les plus proches ?

Un ami proche me racontait une histoire zen. Un homme à la recherche du " satori "
(la libération du zen) apprit qu'un éveillé et grand maître zen vivait non loin aux abords d'une forêt. Il alla à sa rencontre et le trouva à scier du bois. 
" - Vous taillez du bois et faites des fagots, et des cordes de bois. Mais vous faisiez cela déjà, il y a longtemps n'est-ce pas ? Je ne comprends pas, à quoi sert l'éveil si vous vivez toujours ainsi, à couper du bois, comme avant ?
Le vieil homme le considéra avec douceur et répondit :
- Avant, c'était moi qui sciait le bois; moi qui le mettait en tas et en corde; moi, qui le mettait en fagot; moi qui portait à la ville dans ma charrette tout le chargement pour le vendre à la ville.  Maintenant, le bois est scié, les tas et les cordes se font, les fagots aussi, le bois est porté à la ville et vendu, mais je n'ai rien à voir avec tout cette histoire ! "

Ainsi l'on voit que l'identification est le piège. Les vôtres, votre entourage vous contraint à des rôles que vous endossez malgré vous (surtout si votre entourage est manipulateur ce qui arrive), de la même façon qu'un comédien sur la scène. La libération de l'être ne peut venir que dans le fait de se rendre compte, que tout ce jeu d'échange, les histoires qui se jouent dans le monde, n'ont rien à voir avec qui vous êtes vraiment. En vérité, " je suis " n'a que faire de toute cette histoire familiale, il est au-dessus, ou plutôt en dehors de cette réalité. Le monde mouvant de la forme est apparence, théâtre d'émotions, de pensée, de changements permanents. L'être est au dehors, à l'intérieur de vous : il joue dans ce théâtre. Tout drame est exactement comme dans le théâtre, pure illusion. Alors, la dés-identification, sortir de " je suis Mr Untel ", " je suis Jérôme " est l'issue vers le réel. De là où je suis, où " Je " demeure, tout n'est qu'apparence provisoire. A considérer toute situation dans l'état de l'observateur (comme me le disait mon frère il y a deux jours) , vous pouvez voir le jeu de dupe, auquel vous a contraint une situation donnée. Quitter le théâtre et venir dans le centre intérieur (méditation, yoga etc.) est revenir à l'immuable : ce qui est, ce qui était, ce qui sera. C'est à dire " vous " dans sa plus essentielle expression. C'est trop simple pour le mental : ce pourquoi, vous le faîtes (et votre serviteur pareil !) trop peu. Vigilance : tout passe, et en soi, tout demeure, immuable. La sagesse n'est que " dedans ". Le reste est illusion.
Mais comment ne plus se faire prendre dans l'illusion et sortir du théâtre ? d'abord  enlever les rouages qui crée l'illusion en vous.  C'est à dire, défaire les programmations pernicieuses de votre histoire, inscrite dans votre corps de mémoire*.  Au-delà, si les proches continuent à projeter sur vous leur propre idée de vous, vous ne pouvez rien pour eux et la seule solution est de cesser de venir dans le théâtre de la rencontre...

Bonne journée
..
.
 
 Jérôme
au service
* voir ci-dessous : guérison des mémoires 

 (tous droits réservés, texte et images, , Jérôme André 2016 ©http://www.aquaryoga.blogspot.fr ne pas reproduire sans inclure cette ligne)
 
    Guérison des mémoires
Chromothérapie énergétique
Plus d'information : 

LuzEterna© : Banc de Cristal Chromo-thérapie de la  Casa Dom Iniacio
à Lyon - Jérôme André Chromo-Thérapeute/  Energéticien
 Aquaryoga-blogspot 2016©

Plus d'information ici
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !