lundi 28 juillet 2008

Petite mer, zen

Petite mer , Mor ...bihan.
Ile de Houat.
Petit paradis.
Vivre au rythme de l'île...
Pas de voiture.
Des sentiers et des plages...
Houah Houat, tu fais du bien.
Vivre l'instant
sans rien d'autre.
Cette pointe fine de l'instant zen
c'est le secret des secrets...
Thought may come, but there is no inclination to follow it.
La pensée peut venir, mais il ne doit y avoir aucune inclinaison à la suivre
S Prajnampad

A Houat...pas de pensée. Aucune. L'instant présent. La beauté partout, tout autour.
Le bruit du ressac sur les rochers, le cri d'une mouette, le souffle de l'air...et les nuages qui passent sur un ciel toujours merveilleux de couleurs.
En faisant de l'aquarelle, vraiment, je vous assure, on vit cet état de grâce d'être soumis à la pointe du pinceau, et sur le fil du rasoir de l'instant. Et c'est bon, et c'est juste. Au fond, la seule façon d'être.
" Avez-vous trouvé la voie? Moi, je l'ai trouvé, je vais vous trancher la tête " dit le fou à Tintin dans le lotus bleu, comme nous le rappelait Jacques Castermane. Quelle profondeur dans cette phrase. Coupons la tête, le mental, la pensée, et soyons dans le ressenti, dans le coeur.
Et c'est ainsi que...JE SUIS. C'est la voie zen, la voie tout court, celle de la liberté.
Total slavery is total freedom S Prajnampad.
Totalement soumis au quart de millième de seconde que je suis en train de vivre, je me sens parfaitement à l'aise, parfaitement moi-même...J'exerce à chaque instant ce que Gurdjieff appelait la vigilance. La vigilance, c'est la totale présence à ce que je vis.
Au fond, c'est faire de sa vie ...un zazen. C'est le tao, le zen, la présence...et c'est bigrement bon.
Merci la Vie. Merci l'aquarelle.

2 commentaires:

  1. Merci de cette leçon qui amène à la vérité.
    Oui,je connais Houat et Hoédic.
    J'ai une préférence pr cette dernière.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jérome de ce témoignage touchant de vie et de sincérité.
    Bravo ; tes aquarelles sont belles, elles te guident vers la liberté, je suis heureuse pour toi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !