mercredi 12 novembre 2008

A l'école des maîtres : lâcher prise vers la lumière


Le maître Turner parcourut les bords de Loire et la Bretagne pendant l'année 1826.
Il utilisa beaucoup un papier pour aquarelle " bleu "...souci supplémentaire pour l'élève que je suis...
J'ai trouvé le papier, il vient d'un petit moulin belge et se trouve chez un marchand d'art lyonnais et c'est exactement le même (même couleur, même texture, merveille!).
Il ne me restait plus qu'à...suivre les pas du maître et ...mettre mon pinceau à la pointe du sien...
et voici le résultat.
Il y a beaucoup de lumière dans cette " oeuvre " et ça fait du bien en ces temps d'automne.
Un dernier mot, que je laisse à Lee Losovick, il concerne le " lâcher prise " :
" lorsque nous nous trouvons espérer quelque chose, il n'y a rien à faire d'autre que seulement voir que nous espérons quelque chose et réétablir notre intention d'être dans le présent et de tenir la possibilité sans l'alourdir de nos désirs émotionnels..."
Et bien, je peux dire que la pratique de l'aquarelle est un bel exercice pour cela : juste ressentir son désir, le voir à portée de main, et laisser cela...pour être totalement dévoué à l'instant présent...

7 commentaires:

  1. Lâcher prise
    sans laisser choir le pinceau
    Epurer le désir
    sans le vider de sa substance...

    Beau programme !
    Merci Jérôme
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Jérôme, de plus en plus beau, de plus en plus pur. Associé aux mots que tu nous partages, j'y reconnais une bien belle échappée...
    Merci, fabuleux !

    RépondreSupprimer
  3. Jérome, continue car c'est très beau, tu as certainement encore franchi une étape de plus.....encore et encore....
    J'aime beaucoup...
    Bruno

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de partager ton art avec nous. J'apprécie le calme qui s'en dégage.

    RépondreSupprimer
  6. merci à vous tous qui visitez ce site ert commentez; C'est trés précieux pour continuer une Voie pas si simple JAP

    RépondreSupprimer
  7. oui sûrement pas simple, mais beau !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !