lundi 26 janvier 2009

Isis mon amour ...


Tout prés du temple de Ramsès II, accrochées à flanc de la montagne thébaine, visibles de loin, quasiment depuis la rive-est du Nil, se trouvent les tombes des nobles et hauts-dignitaires du royaume. Ce sont des grottes à l’entrée rectangulaire, côtes à côtes qui surplombent le village de Gournah. Certaines sont aussi isolées légèrement en retrait des maisons du village. Les ânes circulent sur les sentiers rocailleux tandis que quelques touristes curieux ou égarés viennent jeter un œil…Pas de foule…La tombe de Senefer, intendant d’Amenophis II et maire de Thèbes selon les guide se mérite : on monte d’abord sous la canicule un sentier dans le village. Passé une petite tonnelle de bambous, on arrive à l’entrée de celle-ci marquée d’un petit écriteau. Le gardien est là. Il faut se baisser et descendre un long escalier…une première pièce carrée à la voûte garnie de grappes symbolise l’aisance de cet homme du cénacle. La salle m’a bouleversé, Isis, tout comme la suivante, tant elle exprime ce que peut être la perfection de l’amour d’un homme et d’une femme. Le dignitaire Senefer est représenté avec sa femme (préférée), souvent dans des gestuels tendres, dans lesquels l’épouse rend hommage à son époux. Elle l’enlace, ses bras reposant sur les siens ou se tient tout prés de lui, dans une posture similaire lorsqu’il se présente dans un hommage à pharaon ou devant les dieux Osiris et Anubis. Dans la deuxième salle soutenue par quatre colonnes épaisses et basses, on voit le couple à foison, sur toutes les parois, sur chaque face des colonnes de forme parallélépipédique. Symbole merveilleux de l’amour du couple dans cette dévotion de l’épouse …
Isis, mon amour, Chemin de l'Egypte éternelle à paraître en 2009
Aquarelle : Temple de Medinet Habou, vallée des rois (détail)

mardi 20 janvier 2009

Isis mon amour, chemins de l'Egypte éternelle (extrait)


Papyrus .0
Ce papyrus qui était enroulé sur le premier d’entre eux, constitue sans doute son préambule. Il est écrit comme les autres en écriture hiératique : l’auteur n’y voyait pas un message à valeur de conservation quelconque.

Je me nomme Sekenenré.
Je suis intendant en chef des récoltes des temples de Thèbes.

Cette lourde charge m’a été donnée par héritage de mon père, qui l’avait lui-même héritée de son père. Cela après des années d’apprentissage au palais et dans les temples. Cependant, en ce monde d’ici-bas, je sais combien cette place qui m’a été accordée ne l’a été que par suite d’un long cheminement parsemé d’embûches. Un parcours nécessaire pour faire de Sekenenrê le scribe qu’il est devenu. Sans cet itinéraire qui va depuis la plus tendre enfance à la découverte des voiles de l’ignorance, rien ne serait possible. Mon fils aîné, permet-moi au moment où les dieux s’apprêtent à rappeler en leur royaume leur enfant qu’est Sekenenrê de te faire au seuil du tombeau le descriptif des pas qu’il lui a fallu suivre. Tu mettras tes pieds là où son talon a foulé la terre, tu découvriras à ton tour l’ampleur de l’ignorance du peuple d’Egypte, celui qui n’a pas accès au cénacle fermé des temples d’Isis, Osiris et Anubis.
Tu liras ces lignes, mon aîné au fur et à mesure de ton cheminement. Chacune de tes épreuves passées, j’ai donné instruction afin que ces papyrus te soit remis. Ainsi, ton père partagera avec toi les mystères, te faisant témoin de ses propres pas, afin que tu en jouisses et puisses tirer de cette double expérience, la tienne et celle de ton père, toute la magnificence. Osiris soie loué de permettre cette transmission sur la terre d’Egypte. Pharaon m’est témoin qu’ainsi sera assurée la magie de la haute initiation qui réunit l’homme à son créateur, et qu’elle vivra toujours et pour les siècles sur cette terre bénie.
Et parce qu’aucun chemin n’est possible sans passer par la déesse, ce n’est pas à toi que je m’adresserai mon fils mais à Isis, la déesse protectrice et bienfaitrice. Tu comprendras quand tu auras franchi tous les stades des mystères pourquoi seule la déesse bienfaitrice pouvait en être la destinatrice. Pourquoi, c’est à travers elle que Sekenenrê parle à Menkhi …son fils bien-aimé.
(...)

Isis mon amour, Chemins de l'Egypte éternelle devrait paraître cette année...soit en album soit en format littérature...du retard!!! patience!!!

lundi 5 janvier 2009

Réel

J'ai transmis trois arguments du réel, je ne sais pas, tout change et tout est le réel
Yvan AMAR l'alchimie de l'homme Ed. du relié

samedi 3 janvier 2009

2009 sous le signe du...désert : BONNE ANNEE A TOUS

Joie pénétrante, ivresse à la fois subtile et brutale, violente et douce, torpeur divine; on baigne,
engourdi de bien-être, dans les chaudes irradiations qui stagnent,
en lourdes nappes, aux creux de la dune,
dans l'embrasement d'un air surchauffé, palpitant au loin sur le faux horizon d'un mirage.

" Loué sois-tu Seigneur, pour notre frère le soleil " qui saoule nos yeux de clarté
et nous étourdit d'une étrange béatitude! "

Théodore Monod Méharées Ed Actes Sud / Babel

vendredi 2 janvier 2009

Une année 11 et 2 : 2009 toute neuve !

2009 ...année nouvelle...
Une amie m'a envoyé l'analyse numérologique de 2009.
L'année est sous le signe du 11 et du 2.
Le 11 : énergie d'être ensemble, partager, recevoir puis donner, association
Le 2 : féminité, ouverture, complémentarité et alternance
Que les énergies du 11 et du 2 vous nourrissent !