mardi 20 janvier 2009

Isis mon amour, chemins de l'Egypte éternelle (extrait)


Papyrus .0
Ce papyrus qui était enroulé sur le premier d’entre eux, constitue sans doute son préambule. Il est écrit comme les autres en écriture hiératique : l’auteur n’y voyait pas un message à valeur de conservation quelconque.

Je me nomme Sekenenré.
Je suis intendant en chef des récoltes des temples de Thèbes.

Cette lourde charge m’a été donnée par héritage de mon père, qui l’avait lui-même héritée de son père. Cela après des années d’apprentissage au palais et dans les temples. Cependant, en ce monde d’ici-bas, je sais combien cette place qui m’a été accordée ne l’a été que par suite d’un long cheminement parsemé d’embûches. Un parcours nécessaire pour faire de Sekenenrê le scribe qu’il est devenu. Sans cet itinéraire qui va depuis la plus tendre enfance à la découverte des voiles de l’ignorance, rien ne serait possible. Mon fils aîné, permet-moi au moment où les dieux s’apprêtent à rappeler en leur royaume leur enfant qu’est Sekenenrê de te faire au seuil du tombeau le descriptif des pas qu’il lui a fallu suivre. Tu mettras tes pieds là où son talon a foulé la terre, tu découvriras à ton tour l’ampleur de l’ignorance du peuple d’Egypte, celui qui n’a pas accès au cénacle fermé des temples d’Isis, Osiris et Anubis.
Tu liras ces lignes, mon aîné au fur et à mesure de ton cheminement. Chacune de tes épreuves passées, j’ai donné instruction afin que ces papyrus te soit remis. Ainsi, ton père partagera avec toi les mystères, te faisant témoin de ses propres pas, afin que tu en jouisses et puisses tirer de cette double expérience, la tienne et celle de ton père, toute la magnificence. Osiris soie loué de permettre cette transmission sur la terre d’Egypte. Pharaon m’est témoin qu’ainsi sera assurée la magie de la haute initiation qui réunit l’homme à son créateur, et qu’elle vivra toujours et pour les siècles sur cette terre bénie.
Et parce qu’aucun chemin n’est possible sans passer par la déesse, ce n’est pas à toi que je m’adresserai mon fils mais à Isis, la déesse protectrice et bienfaitrice. Tu comprendras quand tu auras franchi tous les stades des mystères pourquoi seule la déesse bienfaitrice pouvait en être la destinatrice. Pourquoi, c’est à travers elle que Sekenenrê parle à Menkhi …son fils bien-aimé.
(...)

Isis mon amour, Chemins de l'Egypte éternelle devrait paraître cette année...soit en album soit en format littérature...du retard!!! patience!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !