Tout prés du temple de Ramsès II, accrochées à flanc de la montagne thébaine, visibles de loin, quasiment depuis la rive-est du Nil, se trouvent les tombes des nobles et hauts-dignitaires du royaume. Ce sont des grottes à l’entrée rectangulaire, côtes à côtes qui surplombent le village de Gournah. Certaines sont aussi isolées légèrement en retrait des maisons du village. Les ânes circulent sur les sentiers rocailleux tandis que quelques touristes curieux ou égarés viennent jeter un œil…Pas de foule…La tombe de Senefer, intendant d’Amenophis II et maire de Thèbes selon les guide se mérite : on monte d’abord sous la canicule un sentier dans le village. Passé une petite tonnelle de bambous, on arrive à l’entrée de celle-ci marquée d’un petit écriteau. Le gardien est là. Il faut se baisser et descendre un long escalier…une première pièce carrée à la voûte garnie de grappes symbolise l’aisance de cet homme du cénacle. La salle m’a bouleversé, Isis, tout comme la suivante, tant elle exprime ce que peut être la perfection de l’amour d’un homme et d’une femme. Le dignitaire Senefer est représenté avec sa femme (préférée), souvent dans des gestuels tendres, dans lesquels l’épouse rend hommage à son époux. Elle l’enlace, ses bras reposant sur les siens ou se tient tout prés de lui, dans une posture similaire lorsqu’il se présente dans un hommage à pharaon ou devant les dieux Osiris et Anubis. Dans la deuxième salle soutenue par quatre colonnes épaisses et basses, on voit le couple à foison, sur toutes les parois, sur chaque face des colonnes de forme parallélépipédique. Symbole merveilleux de l’amour du couple dans cette dévotion de l’épouse …
Isis, mon amour, Chemin de l'Egypte éternelle à paraître en 2009
Aquarelle : Temple de Medinet Habou, vallée des rois (détail)
t
RépondreSupprimercette lettre "t" est tombée par hasard, comme ça simplement,venue de nulle part, et me voilà bien désemparé parce que je ne voulais pas du tout commencer par un "t" ça a l´air de quoi de commencer un commentaire comme ça par "t", je pensais simplement écrire en substance que j´admire le texte et les images, j´aurais voulu le
tourner de manière gentille, peut- être même joliment mais voilà qu´un stupide "t" venu d´on ne sait d´où me fait perdre le fil.
t !
Bonjour Jérôme.
RépondreSupprimerL'Egypte des pharaons est incroyable.
J'aimerais y aller un jour,Inc'h Allah.
bon dimanche.
merci den
RépondreSupprimeret merci Philippe!
RépondreSupprimer