vendredi 29 juillet 2011

Présence

Château cathare en hiver...Aquarelle 30 x 45 cm

L'art est présence et technique. Quand la technique s'estompe, ne reste que la magie de la création en train de se faire. Ainsi, commençant ce sujet, j'étais dans l'incapacité de traiter techniquement la vigne au premier plan...Comment rendre la multitude des ceps, l'infini déploiement dans une perspective qui part dans les deux directions, leur mélange ? Ma pensée s'est perdue dans ce questionnement et j'ai laissé vingt-quatre heures le souci en suspens...ce matin, les pinceaux ont repris leur travail.
Voici le résultat...au premier plan entre lumière et ombre, la vigne a trouvé son essence, et la suggestion est suffisante, les pieds de vignes sont bien palpables...
Présence, seul la présence, la rencontre du regard avec le réel rend cette suggestion possible.
Un autre réel est venu : c'est l'oeuvre accomplie. Elle n'est certainement pas parfaite, elle pourrait être plus fine encore. Mais le résultat est là :  la vérité du paysage avec ses plans multiples et ce premier qui semblait problématique aussi. Ainsi va la création. Je rends grâce au Soi, d'avoir pris la place pour ce travail. Instrument de l'art en train de se faire, j'ai observé mes pinceaux : c'était juste et bon.
Merci...Le zen est bien dans cette implication totale dans le réel. Juste créer, juste peindre, sans aucune barrière venant de la tête. Simple, si simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !