dimanche 11 novembre 2012

Maîtres et disciples, le chemin d'éveil



©Jérôme JJ  André
Jardin botanique IX  Huile 80 x 80 cm

Voici la dernière oeuvre venue à travers " moi ".
C'est ainsi que je sens devoir dire, car comme on le sait, nous ne sommes que les outils du grand " Je suis ",  Celui que Lilou Macé dans ses videos sur la loi d'attraction sur Youtube appelle
 le " big boss ".

Alors comment s'abandonner au " big boss " ?  Quel est le chemin ? 
Pour Jérôme, ce fut des maîtres, rencontrés par les livres, en rêves, puis en réel. 
Deshimaru et le zen, suivi d'une pratique de zen, méditations et vide intérieur devant une flamme, quelques koans tirés de mes lectures de Deshimaru... (un koan est une affirmation impossible à décoder pour le mental...un exercice zen de méditation...on le lâche très vite pour entrer dans la présence...).
Puis le shivaïsme du Cachermire, au travers de la lecture et la traduction de Swami Lakshmanjoo, qui m'a ramené à cet essentiel : je suis est Unique, la non-dualité est un principe inextinguible pour parvenir au Soi. Dieu n'existe pas, sauf dans les religions établies pour dominer par des systèmes de pouvoir. 
Seul existe : " Je suis " .  
Moïse dans le désert s'est trouvé confronté au grand " Je suis ". Le buisson ardent, projection de sa conscience, projection de la Conscience s'adresse à lui en disant " Je suis Celui qui est ".

Le chemin que je suivis s'est prolongé avec Arnaud Desjardins, la voie de l'Adyatma Yoga (chemin de la connaissance de Soi), basé sur l'acceptation de ce qui compose sa réalité ( " Oui à ce qui est, oui à ce que je vis "). Puis aussi, re-zen avec Jacques Casterman, retour, rappel à la pointe fine de l'instant présent, seule réalité...
Je rends grâce à Arnaud de m'avoir conduit au pied de la Mère. 
Qui est la Mère ? 
L'émanation directe de la Source " Je suis ", en ce monde (et dans la Totalité) dans sa part féminine (" Jagadambe  " créatrice de l'univers en sanskrit). 
La Mère s'est incarnée plusieurs fois. Elle fut Marie, et Isis, Eloha (ou Sophia). D'Elle, de Sa grâce, elle a émané douze Mères divines dont plusieurs durant nos siècles : Ma Ananda Moyi, Mère (Pondichérry) qui était auprès de Sri Aurobindo à Pondicherry pour un travail spirituel. (mettre la conscience du Soi dans chacune des cellules de son corps), Amma Amritananda Mayi, Mère Meera ...
La rencontre de la Mère s'est faite d'abord subtilement (par l'écriture avec Isis) puis en réel, avec la rencontre d'Amma il y a cinq ans puis celle de Mère. (et aussi celle de Marie dans une méditation).
Dans le même temps, j'avais rencontré Sri Aurobindo (en subtil) et Mère à Pondicherry.

La Mère travaille en subtil sur ses enfants, sur nous, pour nous rendre à notre " divinité ". 
C'est le yoga intégral. (Sri Aurobindo). Dés lors, il n'y a qu'à s'abandonner à sa présence au Coeur. 

Un jour, vient alors l'Expérience. 
Dés lors, plus rien n'est séparé. 
Le disciple se fond alors dans le Tout retrouvé. Puis il retourne à son humaine condition. Il sait que désormais, il agit en conscience pour que ceux qui n'ont pas vécu l'Expérience, La vivent à leur tour. 
Celle du Retour à la Source de toute chose. 

Om Shanti Shanti Shanti
Tous droits de reproduction réservés, texte et image, source : http://www.aquaryoga.blogspot.fr, Jérôme JJ André, auteur-illustrateur

 livre symbolique du Chemin vers le Soi, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !