jeudi 13 décembre 2012

Être, instrument du Dharma

Jardin botanique XIV (huile 60cm x 60cm)
©Jérôme J J ANDRE Dec 2012



Dans un entretien visible sur son site, et sur Youtube, Sri Tathata, magnifique maître indien - dont la forme ressemble beaucoup à celle de Sri Aurobindo, à la question de ses disciples :
" - Qui es-tu, Sri Tathata ? "
répond 
" Je suis un intrument du Dharma ".
Voici une réponse qui mérite éclairage. 
Qu'est-ce que le Dharma ? C'est la loi de l'Unité, celle de l'Univers, être dans son Dharma est accomplir sa réalisation, faire précisément ce pourquoi sa conscience s'est donnée cette expérience de l'incarnation. Être l'instrument du dharma est une impossibilité pour l'ego. 
Ramana Maharshi, interrogé sur l'âme, répond *
" Ame, mental, ego ne sont que des mots : il n'y a pas d'entité de cette sorte. La conscience est la seule vérité..."
Être instrument du Dharma, dés lors, est se fondre dans la Conscience, une fois vécue l'immersion dans la réalité de la conscience, celle de l'intériorité " Le plaisir consiste à tourner le mental vers l'intérieur et à l'y maintenir; la souffrance à le tourner vers l'extérieur, seul le plaisir existe, L'absence de plaisir est souffrance, votre nature est plaisir - félicité " dit encore le Maharshi.
Devenir l'instrument du Dharma est revenir à l'extérieur et oublier l'ego, se fondre dans la totalité pour s'y immerger, en tant que présence, totale, c'est-à-dire en convoquant dans ce réel, la totalité de ce qui vous compose. L'ego devient alors instrument du Dharma, instrument de la conscience, il joue son rôle dans l'illusion de cette réalité, sans aucun interférence mentale ou émotionnelle. Il incarne l'Être, présence Une et immuable, quelque soient les circonstances extérieures. Lesquelles circonstances, par leur changement perpétuel, sont révélatrices pour l'observateur conscient de sa propre conscience. 
Le soi est alors une globalité non séparée : l'autre dit ce que vous êtes, chaque instant est révélateur de votre état d'être, exactement comme un miroir. Fort de cette perception juste de ce que vous créez, vous devenez alors l'instrument du divin, c'est à dire présence vibratoire d'amour et joie, et les émotions qui vous traversent sont comme un flux transitoire et illusoire. Les vivant totalement, votre présence les transmutent en joie, car elle sait qu'elles ne sont que l'illusion provisoire de l'instant, destinée à vous remettre à  votre juste place : celle de " la présence " , ouverte et accueillante à tout ce qui est. Devenir l'instrument du Dharma est alors se fondre dans le service à la création, à tout ce qui compose sa réalité pour faire vivre l'harmonie du tout, le Dharma, ce que les anciens égyptiens appelaient la loi de la Maat (voir lumière d'Isis), la loi d'équilibre de toute la création.
...
.
 récit symbolique du Chemin vers le Soi, 

tous droits réservés (textes et images)©Jérôme JJ André http://www.aquaryoga.blogspot.fr, auteur illustrateur.

* voir Spiritualité vivante Albin Michel n°218 page 324

mercredi 12 décembre 2012

12 12 12 ? Kinich Ahau Père Soleil : l'Être

Jardin botanique XIII huile 60cm x 60cm
Il a circulé sur l'internet, dans nos boites courriel et ailleurs des demandes émanant de sources outre-atlantique et particulièrement du Mexique, pour effectuer en ce jour des rituels de connexion au Soleil. Ce jour est celui au cours duquel est vénérée aussi la vierge de Guadalupe, correspondant à l'ancienne déesse maya Tonantzin Tlali.
Si je me fie à mon intuition profonde, je sais être un fils du Soleil, et aussi un fils de la Terre. Cette filiation me constitue. Dés lors, envisager en ce jour, qui voudrait être symbolique par cette répétition triple du chiffre 12 dans la date grégorienne, cette reconnaissance de filiation prend sens. Pourquoi ce jour plutôt qu'un autre ?  Simplement par l'effet d'attention sur le un puis deux (unité/dualité).
Johann Calemann, scientifique de renom, Docteur en microbiologie  Phd, décodeur du calendrier maya, exprime dans un article récent à lire en anglais sur son site éponyme, que notre conscience est aujourd'hui encore fortement gouvernée par le système des nations, par là-même ainsi fortement marquée par la domination des " lois " en cours dans nos civilisations.L'ensemble de nos attitudes, nos comportements est dicté bien souvent par ce positionnement de conscience en fonction de nos passeports, notre pays d'appartenance etc. Pour Johann Calemann - et je le suis dans cette vision - le jour où nous opèrerons un retournement d'attention pour nous fixer sur le soleil et le considérer comme le centre de notre conscience, nous opèrerons le " switch ", le mouvement vers un nouveau paradigme, c'est à dire une nouvelle façon d'être au monde.
Si l'on suit un peu plus loin le raisonnement (ou le ressenti d'ailleurs plutôt), gageons   que si, comme l'affirme Pane Andov dans sa conférence - voir sur ce blog, utiliser le moteur de recherche de la colonne de droite pour trouver directement l'article- , le soleil se met à être en sur-activité, en émettant des aurores incroyables visibles de tous les points du globe, il est certain, qu'il deviendra notre principale préoccupation !
Soucieux de notre survie, si notre étoile devient sur-brillante, voire rougoyante, du fait de sa traversée du nuage photonique du plan écliptique de la galaxie, que cela a des impacts terrestres (quelques volcans endormis se réveillent etc.) et sur nos réseaux de communication, il est certain que nous tournerons toute notre attention sur notre étoile. 
Notre coeur étant le reflet, l'hologramme de ce soleil (le Kinich Ahau des mayas), il est clair que notre état de conscience sera modifié. 
Lâchant les peurs et le mental, nous entrerons dans une pure connexion au coeur, c'est à dire à l'unité, à l'Être.
Alors seront accomplies les promesses des écritures, des prophéties etc., celle de retrouver notre mémoire d'êtres divins. Celle de refaire toute sa place au Père céleste, " Je suis ", pure présence, joie et vérité. 
Dans ses visions de la Terre future, Mère (Pondicherry) voyait une humanité pacifiée, entièrement établie dans sa vérité. Celle de l'être. 
Faisons donc ce qu'il faut pour nous réunir, en conscience, dans ce grand mouvement des coeurs pour faire de cette journée et de celles qui nous séparent du 21 12 2012, date d'éveil du phénomène solaire selon Pane Andov, les moments privilégiés de notre reliance à l'Univers. Comme, qu'il se passe ou non quelque chose d'inhabituel, nous espérons tous une réalité meilleure, où chacun a sa vraie place, osons faire ce pari pascalien et agissons, relions-nous à notre étoile et à nos frères et soeurs humains en Unité et émettons le souhait d'Amma (en ressentant la vibration comme si c'était déjà fait) " Lokha Samastha Sukhino Bhavantu (sanskrit) " " Que tous les êtres soient en paix ".
Belle journée, dans la présence " Je suis ". Le monde des ego est fini (presque),  et que vive le monde de l'Être  !
Rappel :  Méditations au coucher du soleil (17h-17h30 en France) et  à 21h ce soir, mondiale, pour la paix et l'Unité  ! (voir aussi message suivant sur l'Être et le Dharma)
 récit symbolique du Chemin vers le Soi, 

tous droits réservés (textes et images)©Jérôme JJ André http://www.aquaryoga.blogspot.fr, auteur illustrateur.

ps  Allez voir le très touchant film
  Anna Halprin : le souffle de la danse lien ci-dessous. Une grande dame de la danse, un parcours de vie touchant et revigorant, entièrement dévoué à la danse et l'Être, l'Unité...et l'Amour.
 http://www.cinema-comoedia.com/index.pl?page=fiche_film.shtml&id_film=2720

lundi 10 décembre 2012

Dans un grand silence bleuté : l'être

Jardin botanique XII huile 60cm x 60 cm
Chaque création s'accomplit malgré l'instrument de l'artiste,
en de multiples volutes, elle se réalise.
Dans le ruisseau, une femme est apparue,
elle est la douceur de l'onde,
la déesse de la joie,
la présence de Soi,
éternelle et immuable,
elle répand sa lumière. 
D'onde en onde, de flux en reflux...
Ainsi se fait et se propage le ...devenir.
Présence, vérité et joie,
tel est l'Être
Pure présence
..
.

jeudi 6 décembre 2012

Accomplir l'Être, sans combat

Jardin botanique XII esquisse huile travail en cours © Jérôme JJ ANDRE

En ces temps de coaching généralisé et de " gurumania " destinés à aider tous ceux qui souhaitent " se réaliser " , il est fréquent d'entendre des leaders charismatiques parmi ceux qui développent des méthodes de développement personnel, utiliser un langage bien surprenant.
Ainsi, il n'est pas rare d'entendre " pour réaliser vos rêves les plus fous " (et en ce domaine marqué par la culture américaine, le rêve le plus fou est bien souvent une grosse automobile Porsche ou Rolls Royce ou une maison extraordinaire), il faut, " que ce soit en business ou en sport " , " commencer fort " ,  " avoir un mental d'acier " , car  " la vie est un jeu " , et un jeu est  " une compétition " , il faut donc " se battre et finir en force " ...
 Cela ressemble fort au conte du chevalier à l'armure rouillé (édition Souffle d'Or) ...Car à force d'être enfermé " dans l' acier ", l'être en soi finit nécessairement par ...étouffer !!!
L’Être n’a que faire de tout cela : si la vie est un jeu, ce n’est pas une compétition.
La vie est une illusion que nous crééons et la motivation principale (à ce jeu) est :
l'AMOUR et la JOIE (qui n'est que dans la VERITE de Soi).
Seule celui qui n'est pas encore venu à Cela ( l'expérience de l'Unité), encore dans le pouvoir, peut croire qu’il est en compétition avec les autres !  
Se réaliser est réaliser " l'Être ".  Et l'Être " je suis " s'est fait multiple (chacun de nous, avec sa spécificité)... Il va de soi dés lors, que l’être ne peut être en compétition avec lui-même.
Il se contemple au travers des autres et se déploie dans ses actes, dans la réalisation de Soi.
C’est cela le véritable “ enjeu “  " en jeu " de ce jeu. Pas de compétition. Aucune, d'aucune sorte.
Juste la Vérité de ce qu’il est. Voyez cela, il y a une grande différence, non ?
Les coachs qui nous amènent sur ce terrain de compétition nous égarent sur le terrain de l'ego surdimensionné, qui le plus souvent se trompera de cible (en recherchant à réaliser quelque chose qui n'est pas lui, mais soufflé par les autres).   Par exemple Claude François (le chanteur mais oui), à force de détermination et de volonté s'est forgé une belle réussite  dans la chanson...mais au prix de la négation total de l'être sensible  qu'il était . Son " Moi " (surmoi dirait Freud) chanteur avait pris toute la place et l'être en lui étouffait. Il finit comme l'on sait et ce n'est pas un hasard sans doute : l'être l'a rappelé pour refaire une nouvelle partie...car celle-là était ...perdue !
Belle journée, dans l'Être " Je suis "qui est présence et joie
sans aucun effort d'aucune sorte si ce n'est " vigilance ", qui n'est pas un combat. 
Tous droits réservés, textes et images, source : http ://aquaryoga.blogspot.fr    ©Jérôme JJ  ANDRE, auteur