jeudi 13 décembre 2012

Être, instrument du Dharma

Jardin botanique XIV (huile 60cm x 60cm)
©Jérôme J J ANDRE Dec 2012



Dans un entretien visible sur son site, et sur Youtube, Sri Tathata, magnifique maître indien - dont la forme ressemble beaucoup à celle de Sri Aurobindo, à la question de ses disciples :
" - Qui es-tu, Sri Tathata ? "
répond 
" Je suis un intrument du Dharma ".
Voici une réponse qui mérite éclairage. 
Qu'est-ce que le Dharma ? C'est la loi de l'Unité, celle de l'Univers, être dans son Dharma est accomplir sa réalisation, faire précisément ce pourquoi sa conscience s'est donnée cette expérience de l'incarnation. Être l'instrument du dharma est une impossibilité pour l'ego. 
Ramana Maharshi, interrogé sur l'âme, répond *
" Ame, mental, ego ne sont que des mots : il n'y a pas d'entité de cette sorte. La conscience est la seule vérité..."
Être instrument du Dharma, dés lors, est se fondre dans la Conscience, une fois vécue l'immersion dans la réalité de la conscience, celle de l'intériorité " Le plaisir consiste à tourner le mental vers l'intérieur et à l'y maintenir; la souffrance à le tourner vers l'extérieur, seul le plaisir existe, L'absence de plaisir est souffrance, votre nature est plaisir - félicité " dit encore le Maharshi.
Devenir l'instrument du Dharma est revenir à l'extérieur et oublier l'ego, se fondre dans la totalité pour s'y immerger, en tant que présence, totale, c'est-à-dire en convoquant dans ce réel, la totalité de ce qui vous compose. L'ego devient alors instrument du Dharma, instrument de la conscience, il joue son rôle dans l'illusion de cette réalité, sans aucun interférence mentale ou émotionnelle. Il incarne l'Être, présence Une et immuable, quelque soient les circonstances extérieures. Lesquelles circonstances, par leur changement perpétuel, sont révélatrices pour l'observateur conscient de sa propre conscience. 
Le soi est alors une globalité non séparée : l'autre dit ce que vous êtes, chaque instant est révélateur de votre état d'être, exactement comme un miroir. Fort de cette perception juste de ce que vous créez, vous devenez alors l'instrument du divin, c'est à dire présence vibratoire d'amour et joie, et les émotions qui vous traversent sont comme un flux transitoire et illusoire. Les vivant totalement, votre présence les transmutent en joie, car elle sait qu'elles ne sont que l'illusion provisoire de l'instant, destinée à vous remettre à  votre juste place : celle de " la présence " , ouverte et accueillante à tout ce qui est. Devenir l'instrument du Dharma est alors se fondre dans le service à la création, à tout ce qui compose sa réalité pour faire vivre l'harmonie du tout, le Dharma, ce que les anciens égyptiens appelaient la loi de la Maat (voir lumière d'Isis), la loi d'équilibre de toute la création.
...
.
 récit symbolique du Chemin vers le Soi, 

tous droits réservés (textes et images)©Jérôme JJ André http://www.aquaryoga.blogspot.fr, auteur illustrateur.

* voir Spiritualité vivante Albin Michel n°218 page 324

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !