lundi 23 décembre 2013

Fêtes 2014



© Jérôme J.J.ANDRE 2012 Aquarelle originale 


Un grand évènement initié par Sri Tathata***
aura lieu 
 en Février 2014 .
Un rituel Mahayaga sera accompli par Sri Tathata
du 6 au 12 Février 2014 en Inde.
Ce rituel , qui a été initié par les Rishis*,
 selon les Upanishads, sera
 contrôlé scientifiquement  (selon Sri Tathata).
L'influx  électromagnétique
de cette méditation puissante 
sera ressentie par l'humanité entière.
Objectif de ce rituel   - l'effet  " vibratoire ",
ancrer la conscience nouvelle du Dharma** sur la planète Terre.
Nous pourrons nous associer à ce rituel aux moments où il aura lieu
en méditant - en unifiant notre être, notre intention,  à celui-ci ...

Plus d'information  : 

* les rishis ou richis (en français) sont les grands initiés qui ont transmis la Connaissance des Lois Universelles du Dharma, au travers des Vedas, textes sacrés de l’hindouisme.
** le Dharma est l'Harmonie Universelle. 
Suivre son dharma :  entrer dans la conscience de Soi, relié à l'univers. Chacun à sa juste place, relié au cœur de l'être, à sa Vérité, son authenticité, qui émane dans l'instant,  du plus profond de soi, par l'intuition directe. L'ego rejette et tranche (dualité), l'être (celui qui est dans son Dharma) unifie et harmonise (unité).
*** Sri Tathata est un Avatar, un Être de Vérité émanant directement de la Source de l'Univers, venu accomplir le rétablissement de la loi du Dharma sur la terre. Peut-être à voir comme une incarnation de l'énergie " Christ " , de Sri Krishna, du Bouddha...

bonne journée et belle fin d'année,
 en conscience

JérÔMe
au service 

vendredi 20 décembre 2013

Forêt

Forêt - Aquarelle (45 x 35 cm)
 © Jérôme JJ ANDRE déc. 2013


Forêt 2 - Aquarelle (45 x 35 cm)
 © Jérôme JJ ANDRE déc. 2013


  
(http://www.aquaryoga.blogspot.fr © tout droit de reproduction réservé, texte et images, ne pas reproduire sans inclure cette ligne, merci)

dimanche 8 décembre 2013

L'être en action et le chemin d'éveil

Jardin botanique Lyon Tête d'or huile format 80 x 80 cm (30points)
©Jérôme JJ ANDRE  2013

 La quête de soi, la recherche de sens, est un aspect fondamental de la vie humaine.
Le sens est d'abord recherché à l'extérieur, par exemple dans les écrits de philosophes ou de penseurs de sagesse. Ainsi dans la prime jeunesse, et puis bien après, celui qui écrit ces lignes a cherché dans les livres, puis auprès d'êtres incarnés, de maîtres. 

Le savoir accumulé avait le goût du voyage : comme une traversée infinie. Plus le navire avançait dans la vie, et plus le domaine du savoir s'élargissait, exactement comme l'horizon lointain qui devient totalité et en même temps vacuité, une fois parvenu au large. La navigation devient alors silencieuse. Les mots se sont tus, il y a nécessité à observer de l'intérieur, l'extérieur qui se déploie. Pour prolonger l'image du bateau, au large, des maîtres se profilent, viennent à soi : ce sont les maîtres-dauphins par exemple, qui se glissent autour de la proue du bateau, expression même du flux vivant, de la joie, et de la présence.  
Dans la quête éperdue de sens, soudain, vient l'évidence : le savoir est inutile et seule compte l'expérience...ou plutôt, ou mieux : l'Expérience...
Viendra-t-elle ? Quelle est-elle ?
Quand nous avons dépassé le savoir, alors nous avons la connaissance Sri Aurobindo (aphorismes).

La connaissance est la Connaissance Ultime de ce que vous êtes.
Elle est une grâce, soudaine.  Dans la présence.
Au cours du chemin, de pas en pas, vous avez vidé le sac des limitations, des peurs, des regrets, des peines, pardonnant à ces parties de soi (" les autres "), qui ont mis en évidence les conflits intérieurs**. Il vient un jour où plus rien ne s'oppose à la fluidité, au flux de la vie, de la joie intérieure, de l'amour intérieur qui grandit et s'expanse  du plus profond de soi.  
Vient alors l'évidence de l'Être : tout est soi et l'autre est toujours une partie de soi qui vient dire dans l'instant " sa " vérité.
Accueillir cette vérité, vivre cette vérité, entrer en résonance avec elle,  dans l'action juste, venue du plus profond de soi : le chemin d'éveil.
" Soi " devient action, création, mouvement d'expansion de l'intérieur vers l'extérieur.
L'extérieur n'est plus alors que la projection de l'intérieur : miroir. Le dedans et le dehors ne sont qu'un* .
Le créateur est en l'action, détachée et libérée de l'entrave de la limitation, de l'ego. Dans la méditation du zazen, on insiste sur l'état d'observer la respiration : Jacques Castermane, l'un des maîtres évoqués ici,  aime à dire " observez...ça respire " 
Ce ça est la clef de l'ultime...l'Ultime. Il n'y a plus que l'action de respirer, de créer, l'action de vivre. 
L'action, tout court...Et le clavier a écrit pour tout court : tout coeur. Parfait !
Il n'y a pas de lapsus qui ne soit révélateur d'une vérité ! Oui c'est bien cela
 l'action tout cœur !
 L'éveil est alors la grâce de se retrouver soi : Soi.
Être tout, être tous, Ultime vérité. Immense " orgasme "  de vivre cette Totalité que vous êtes ! 

Être !
Amour, vérité et joie.
Action authentique du coeur.
Le coeur en action
l'Être en action.

Avez vous vécu ces instants sublimes : être immergé en totalité dans l'instant jusqu'à s'oublier soi-même dans l'action du coeur ? Racontez en commentaire !!!

Alors tout devient Un...l'Un.
Vous êtes Cela : Tout, tous.
Conscience Ultime !


Belle journée...dans la lumière de l'Être !
(aujourd'hui 8 décembre, fête des lumière à Lyon)
JérÔMe
au service

*voir espace du dedans, espace du dehors
et aussi  la réalité miroir de soi 

** parmi les outils de libération voyez la page : pratiques énergétiques  

(http://www.aquaryoga.blogspot.fr © tout droit de reproduction réservé, texte et images, ne pas reproduire sans inclure cette ligne, merci)

Sekhmet aquarelle 30 x 20 cm

 Sekhmet , une expression de la Divinité féminine (Hathor)
à retrouver dans le livre Lumière d'Isis, disponible à l'achat sur cette page 



(http://www.aquaryoga.blogspot.fr © tout droit de reproduction réservé, texte et images, ne pas reproduire sans inclure cette ligne, merci)

samedi 23 novembre 2013

Gamme Chromatique, une approche en couleur du chemin de l'Être - l'incarnation


Ma gamme Chromatique et ludique : cliquer pour agrandir 

Votre serviteur vient de suivre la formation 1 en chromothérapie de Pierre Van Obberghen...un voyage dans les couleurs en lien avec l'approche thérapeutique.
Le monde est lumière et énergie : vous êtes couleurs et énergie.
Chaque couleur exprime une tonalité vibratoire qui est une expression de l'être.
Ainsi, selon une approche toute empirique et intuitive depuis le magenta de la gestation au violet du caché, de l'ésotérisme, du religieux, l'être incarné se réalise dans la création.
Il s'incarne et vibre dans les rouges orange et jaunes, se purifie dans les verts, s'apaise dans les bleus, se nourrit dans les indigos...

Tout est couleurs...
Et toutes les couleurs lumière sont le blanc, pure vacuité, shunyata, pure conscience, du centre...

Merveille ! 

Faire le tour de la gamme chromatique c'est vivre en raccourci visuel et vibratoire toute le miracle de la création : l'être incarné, esprit et matière réunis dans le magenta ...puis toutes les nuances, tous les rayons de lumière.

Dans l'article précédent était évoqué le Aum ou Om de la création, dans lequel se montraient et dansaient les couleurs...Le voici revisité ...
Couleurs ou sons, un tout vibratoire. 
L'Un, au centre ! 

Ainsi dans le Shivaïsme du Cachemire*, branche de l'Advaïta, il est dit qu'au commencement est la conscience qui se déploie dans l'objectivité. Se séparant- sujet-objet -  (voir article précédent sur la trinité), l'être - la conscience, ce que vous êtes),  explore un tout autre par les sens et les couleurs: la nature, le monde extérieur.

Alors, il s'oublie lui-même : c'est vous, ne voyant plus que la nature comme première, et l'être est occulté, caché.
 Qui ne s'est pas demandé : " qui suis-je ? " et encore " qu'est le monde ? " .
La réponse est dans l'exploration du cercle chromatique, expression même de l'incarnation de l'Être. Alors, revenu du grand voyage de l'expérience créative (voir article), vous êtes ce que vous êtes. Magenta : à la fois l'incarnation du rouge et le violet/pourpre du spirituel...Au-delà : le blanc. Vide, vacuité, félicité et perception que seul est l'Être...le reste est illusion, projection de conscience.
Ainsi, le monde extérieur n'est que l'expérience de l'être, une projection consciente. 
Cependant pour être vraiment dans la fluidité, le voyage est long, et il en faut des tours de manèges chromatiques n'est-ce pas ? 


Votre serviteur a vocation à vous aider à retrouver l'aisance de l' être véritable, celui du centre,de la présence à Soi : les pratiques énergétiques proposées  (voir la page prendre soin de vous)vous rendent à la simplicité au coeur, au monde, bref  à l'instant...ce que vous êtes...



Belle journée à vous.

JérÔme
au service

DERNIERE MINUTE ACTIVATION ÉNERGÉTIQUE AION 
MEDITATION COLLECTIVE TERRIENNE 
 ce soir 23 novembre 21H GMT!
Notre réalité est le fruit de nos énergies collectives  (voir article réalité miroir sur ce blog) :
  ce soir 23 novembre à 22.00, il est demandé de se relier à l'intention de l'émergence de la nouvelle Conscience, en une grande méditation collective; La configuration planétaire astronomique ce soir est en étoile de David. Selon cette source  le Soleil- en rotation autour du centre galactique de façon sinusoïdale-, arriverait ce soir sur l'horizon galactique en alignement sur le Soleil central galactique, le trou noir au centre de la galaxie, en synchronicité avec cette configuration particulière planétaire " étoile de david "  .Lien : ICI 
* in Cahmere Shivaïsm publié par New York University Press et Tantra Loka présenté par S Lakshmanjoo id)

(http://www.aquaryoga.blogspot.fr © tout droit de reproduction réservé, texte et images, ne pas reproduire sans inclure cette ligne, merci)

mardi 5 novembre 2013

OM, AUM, AMEN, le son créateur ou : vibrer le Soi

OM,  huile format 80 x 80 cm (30points)
©Jérôme JJ ANDRE  2013

Le tableau ci-dessus est une demande faite par un couple d'ami : faire un tableau sur le thème  du 
" OM "  ...
Un sujet qui interpelle votre serviteur, comme une injonction divine. Et une énigme : est-il possible de faire un tableau représentant le OM ? ...


Le Om est l'abréviation du AUM (prononcer A-OM).
OM ou AUM se retrouve dans toute les religions de l'Inde : hindouïsme, brahmanisme, sikhisme et bouddhisme. Il est aussi dans le judaïsme et le christianisme sous la forme du " Amen ".
A : la syllabe de Brahman, la première lettre, l'alpha, le commencement. Le Un.
U : la continuation, la vie, Vishnu ou bien la mère divine (le saint esprit créateur), le Deux.
M : le dieu destructeur (destruction en tant que mouvement) Shiva ou bien encore le fils, l'évolution du deux vers le trois.
On pourrait dire que ce " M " permet la vibration créatrice de l'univers. Dans la gorge, ce M, la bouche se ferme pour vibrer au niveau du coeur puis du plexus solaire.
Cette vibration exprime l'union du Un avec sa création, la force de vie en action dans le monde, la création.
Ainsi, Amen ou Aum ou OM, est le processus créateur, la fluidité depuis l'esprit " je suis ce que je suis " jusqu'à l'action. Union du un, deux, trois * permettant le quatre : la matière.
Il prolonge donc la sainte trinité (voir l'article Trinité dans les traditions de ce blog)
Être en capacité à devenir créateur de sa vie est donc cela : vibrer l'intention créatrice par le " Amen " ou le " Om ", ou plus encore  " Aum " .
Sans vibration, qui unit le mental (l'intention) et le coeur (joie de voir sa création réalisée en ce monde), il n'y a pas d'accomplissement, par là pas d'oeuvre.
Dans l'évangile de Thomas, le christ Jésus dit : 
" Si deux font la paix entre eux dans cette même maison, ils diront à la montagne " déplace-toi " et elle se déplacera " (évangile de Thomas verset 50, Pléiade écrits apocryphes chrétiens page 43).

Le " deux dans la même maison "  est l'union du mental et du cœur. Lorsque vous unissez l'âme et l'esprit créateur, autrement dit votre pensée et votre cœur, vous pouvez créer votre réalité, et la montagne se déplace !
et encore ceci :
" Quel est le signe du Père en vous ? c'est un mouvement et un repos "  (Ibid )
Le mouvement est l'intention créatrice, le repos est le calme du cœur lorsqu'il ressent que sa création est en cours d'accomplissement, donc comme déjà accomplie. Car en soi, le temps n'est rien.
Ceci est l'essence même de l'intention vraie*. Une prière, sans l'union réelle du coeur et de la volonté est sans effet, c'est une graine sur un rocher...stérile.
En ces temps de changement de conscience, osez vibrez ce que vous êtes, uni corps, esprit et âme dans une même intention créatrice. Et établissez-vous alors dans la confiance et la gratitude de l'accomplissement de votre dessein dans le miroir de la réalité (voir  article la réalité-miroir)...
 
Alors, si tous sont dans cette conscience-là, nous créerons le paradis sur la terre.

Plus simplement, toute création artistique relève de ce processus (voir article précédent : l'espace du dedans, l'espace du dehors)
 

Et vous,  avez-vous expérimenté combien l'union de l'intention et du cœur était créatrice de changement profond dans la réalité ?   

 Belle journée, dans la présence et l'union du coeur et de l'esprit !
JérÔMe
au service

©http:www.aquaryoga.blogspot.com, ne pas reproduire sans inclure cette ligne merci !
Tous droits de reproductions réservés, texte et image

Source : SELON WIKIPEDIA, Om, aum, (sanskrit ; en devanāgarī : ओम्)1 est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans plusieurs religions : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme.  (lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%CC%9)  

* note : Ainsi, l'un des modes de réalisation de soi consiste à créer intérieurement, donc en soi,  l'image du projet réalisé et de le vibrer comme s'il était déjà fait (avec la vibration AOM), lors d'une méditation. En répétant ce processus tous les jours, il est certain que la réalité donnera les résultats escomptés, sous la réserve d'être intègre naturellement. Ce ne peut être que son dessein de vie, celle de l'être profond.
 

mardi 29 octobre 2013

L'espace du dedans, l'espace du dehors

©Jérôme JJ ANDRE  2013, La roseraie
huile format 80 x 80 cm (30points)

Avez-vous remarqué combien il est plaisant de s'abandonner dans la création ? 


Dans l'expression de l'Être, qui est le fondement même de l'art, il y a abandon à l'espace du dedans. Créer c'est s'abandonner à l'Être.


Du cœur est venue l'impulsion créative : un impératif dans l'instant s'est exprimé, comme celui de prendre la toile et faire un nouveau tableau. La vision extérieure peut-être (un beau paysage) ou une vision intérieure a déclenché l'action de créer.
C'est alors un retournement : quand vous vous lancez dans l'action de créer, il se passe un processus d'immersion dans l'espace intérieur.
A cet instant, vous vous abandonnez à l'espace du dedans : le cœur induit le mouvement de la création, par un effet énergétique qui le lie bientôt au cerveau. Celui-ci voit alors, ressent plutôt l’œuvre à venir, comme un " déjà acquis ", " déjà là ", car au cœur, l’œuvre aboutie est vivante, il en perçoit les contours. Il construit alors le mouvement, et on pourrait dire, la vision génère le verbe, la formulation du fait créateur.
Ce mouvement d'énergie - la formulation de l'action créatrice - redescend alors à la gorge, et l'intention est née.
Le processus continue et redescend " aux tripes " pour se nourrir de l'énergie vitale, relié à la terre, à la matière.
Il remonte alors au niveau du plexus, du pancréas-estomac, pour déclencher le mouvement créateur initial : le pinceau se meut.

Le plaisir s'accroit au fur et à mesure que la création grandit, stimulant encore et encore le coeur, par l'expression de la joie qui résulte de ce qui vient dans l'espace du dehors, et qui est montré. Vous êtes le premier spectateur de l’œuvre, qui sort peu à peu. 
Il n'y a pas d'ego, juste une action en cours et vous jubilez : l'espace du dehors devient l'image de l'espace du dedans. Soudain, vous avez comme " objectivé " , le sujet que vous êtes, dans l’œuvre.
L'espace du dehors est la projection fidèle de l'espace du dedans, infini, du cœur.

 Votre œuvre achevée, vous ressentez que s'est accomplie une part de vous-même. 
 Cette part est impersonnelle, et de façon paradoxale, elle est vous, personnalité dans la globalité de l'instant : précisément VOUS-MÊME à cet instant.
La personnalité a ceci de particulier (par rapport à l'ego)  qu'elle est à la fois le dedans et le dehors. Ce pourquoi, faire de la peinture (ou n'importe quelle art, art martial etc)  est une saddhana*, un chemin d'éveil et d'accomplissement.

Il n'y a plus qu'à s'immerger dans la gratitude pour " l'être qui s'est montré dans cet achèvement "  : ainsi vous nourrissez le parcours qui se poursuivra au pas suivant...
une autre œuvre à accomplir...une autre action à mener...

Ceci est le présent, le présent d'éternité, le mouvement perpétuel et infini de ce que vous êtes. C'est joie et plénitude...
Créer est au fond cela : être en capacité à s'immerger en totalité dans l'instant.
 Alors l'espace du dedans et l'espace du dehors ne sont qu'Un, la totalité.
C'est l'Être dans la matière, l'être en mouvement... Le dehors devient miroir du dedans. (voir à ce sujet l' article précédent)

Et vous, avez-vous aussi vécu cette impression de perfection dans l'acte de créer ? 
Vos commentaires sont bienvenus !

Belle journée, belle soirée, dans la présence.

JérÔMe
au service

(http://www.aquaryoga.blogspot.fr © tout droit de reproduction réservé, texte et images, ne pas reproduire sans inclure cette ligne, merci)

(*saddhana : cheminement spirituel dans la Voie de réalisation de l'être)

vendredi 11 octobre 2013

La réalité, miroir de soi




©Jérôme JJ ANDRE  2013, Le parc
huile format 80 x 80 cm



Comme vous l'avez sans doute constaté, votre état d'être induit  directement votre réalité.
La conscience est lumière-énergie : vous n'êtes que cela. Lumière énergie c'est à dire présence.
Un bébé attendu puis nouveau né est cela : une présence.
(A l'inverse : Un père qui disparaît, c'est une absence, un vide là où il y avait présence*...).
 Vous êtes donc cette présence entre le champs électro-magnétique terrestre (la grille terrestre) et la grille électro-magnétique solaire.
Relié(e) à la terre par les pieds, et au soleil par la tête, vous êtes un point de conscience entre les deux. De ce point, vos émotions, vos pensées, puis vos intentions, enfin vos actions induisent un flux énergétique dans votre entourage et bien au-delà jusqu'à l'infini,  pourrait-on dire, comme une pierre lancée au centre d'un étang dont les vaguelettes se déploient jusqu'au rivage.
Si l'influx qui part du centre (vous) est porteur d'une énergie négative, vous diffusez alors une vague quantique de refus. Ce peut-être par exemple le rejet d'une personne que vous rencontrez, de ce qui vous entoure, de ce que vous vivez, ceci pour une raison ou une autre, par exemple une expérience passée mal vécue et mal acceptée qui rejaillit lors de la rencontre de ce présent, cette personne devant vous.
La vague quantique de refus influe directement, d'abord sur le comportement à votre égard du tiers qui a causé l'émoi, puis au-delà. Dans votre réalité, vous créez alors une vague de refus : " non, ceci ne convient pas, pas d 'amour, pas d'harmonie pour cette personne : refus ". 
Un déséquilibre appelle selon les lois de l'univers un rééquilibrage et la réalité va se charger de vous rappeler à l'ordre par une expérience quelconque, dont l'objet est de rétablir l'équilibre : un conflit naît, ou une difficulté - par exemple, vous avez un accident juste en quittant votre travail, contrarié(e) par cette rencontre -..
Tout est énergie de conscience. Vivre en conscience c'est s'établir comme observateur (observatrice), et émettre l'intention positive, sans excès. La réalité est miroir de votre état d'être, de conscience. S'il est joie, eh bien qu'il en soit ainsi ! Et l'univers répond, nourrissant de plus de joie encore. (vous êtes joyeux(se), vous ne rencontrez que d'heureux évènements et de joyeuses personnes dans votre journée).
De là, il est donc nécessaire de savoir où l'on se situe dans l'instant : avez-vous vidé le sac d'énergie négative de vos expériences douloureuses passées ? Êtes-vous en paix ? Êtes-vous fluidité d'énergie ?
C'est précisément ce que permet l'harmonisation proposée par (les pratiques énergétiques de) votre serviteur : permettre au flux de votre être de circuler sans entrave, vous installer dans la présence dans l'instant. (voir rubrique correspondante)

Avez-vous expérimenté le bonheur d'être présent(e), sans aucun frein lié au passé ?
Cela s'appelle la présence à Soi.
 C'est joie d'être et amour, car : fluidité avec le tout autre, qui est aussi soi.
L'autre est le miroir de l'état d'être de l'instant. Une fois comprise et intégrée cette vision, vous constatez que la réalité est aussi ce que vous êtes...

Encore un point : l'éveil (expérience des sages) est le vécu de la connexion ultime au tout. Soudain, vous êtes tous et tout. C'est se trouver relié(e) au champs total des possibles, toutes les possibilités, le champs quantique Universel, la vacuité totale.
 Revenu de l'Expérience, il n'y a plus de doute possible : tout est soi.

 La réalité est Soi. Il n'y plus rien qui soit extérieur. Vous êtes cette Totalité qui part du coeur de votre conscience.
Un Univers : le vôtre. Une seule réalité : la Vôtre.
Faites la belle, harmonieuse, c'est le but d'une vie ...qu'en pensez vous ?

Bonne journée.
JérÔMe,
au service
 * voir article précédent en date du 27.09
S'il vous plaît, n'hésitez pas à témoigner par votre commentaire!
©Jérôme JJ ANDRE 2013, http : www.aquaryoga.blogspot.fr  - > tout droit de reproduction réservé, texte et image , ne pas reproduire sans inclure cette ligne merci !

lundi 7 octobre 2013

Rien, tout

Sans titre aquarelle

Rien...si peu de chose...
Une aquarelle sur le chemin
Juste la présence, rien d'autre : tout.


 

vendredi 27 septembre 2013

Un été : épreuves

Source  Aquarelle 38 cm x 38 cm

Revoici votre serviteur sur la toile...
Un été difficile, puisque votre serviteur a accompagné le 23 juillet son Père Jacques,
à a dernière demeure.
Ce jour là, alors qu'il avait été hospitalisé depuis le matin, il ouvrit les yeux à minuit :
" Je viens d'avoir une longue conversation avec le Christ...,"  a-t-il dit, radieux, ajoutant encore 
 " Il était tous là, et il (le Christ)  m'a dit,  viens, on t'attend ! "

Le jour qui suivit fut son dernier, il le passa comme entre deux mondes, à la fois ici et dans l'ailleurs,
et dans la chambre d'hopital régnait la paix ineffable de l'être : il était dans la joie, la félicité même.

Ce départ, après celui de Valérie l'an dernier, est une nouvelle épreuve. 
Voir partir ceux qu'on aime est bien difficile, même quand on les sait retourné à l'origine...
La tristesse a envahi votre serviteur...et malgré un beau parcours sur le Chemin de Saint Jacques (Compostelle) entre le Puy et Conques, comme il peine à reprendre pied dans cette réalité, qui lui paraît vidé d'une part de ses composantes, ces présences qu'il a aimé : un père, une aimée...
Avez vous vécu des épreuves ainsi ? Savez vous les surmonter, comment ?
Pour ce qui est de l'auteur de ces lignes, il remerciera doucement l'EFT, magnifique moyen 
de gestion de l'émotion et formidable outil de libération et de reconnexion à la présence !
Connaissez vous l'EFT (Emotional Freedom Technics)(technique de libération émotionnelle)

Aujourd'hui 27 septembre est le jour anniversaire de l'auteur de ces lignes 
(et de ce modeste tableau),
souhaitez lui la joie qu'il lui manque, afin de l'aider à retrouver le goût...et l'envie !

Je vous aime !

JérÔMe,
au service, encore et toujours
(oh il y a des moments, il aurait bien envie de rendre son tablier, allez, c'est une blague !)

jeudi 4 juillet 2013

Musique des sphères

Aquarelle 45 x 35 cm Pointe de Kervillen (Morbihan)

 La musique des sphères* s'élève lorsque celui-la (celle) qui Le cherche s'abandonne enfin à Lui-Elle, qui est tout. L'Être (de vérité) apparaît au-delà du voile de l'illusion. Cette musique est un battement, celui du coeur, elle est pure vibration. Elle ne s'entend que  dans l'abandon de ses limites. Plus rien n'apparaît extérieur, et tout est soi. La réalité devient une symphonie dans laquelle vous jouez votre partition. Les cacophonies sont parfois audibles et vous vous appliquez à leur redonner l'harmonie et la beauté : ainsi vous œuvrez pour l'Être que vous êtes devenu (Lui-Elle et vous sont Un seul). La compassion infinie du coeur vous dissout et vous devenez le serviteur du Vrai Maître.
 Il n'y a plus rien qui puisse blesser l'oreille du musicien qui vibre sa vérité, son authenticité dans cette symphonie du monde. Sachez ouvrir, vous ouvrir à cet abandon : être au monde, ancré, comme le centre d'une vastitude qui exprime sa note et sa lumière, en unité avec tout ce qui l'entoure. Là est la vraie liberté, n'est-ce pas ?
Là est la vrai paix, et si parfois les couacs trop forts se font entendre et blessent vos oreilles, vous vous sentez un instant déborder, une émotion vous traverse. Elle passe et vous reprenez votre affaire, uni(e) à celui ou celle qui a causé ce tracas. Ainsi il ou elle retrouve sa vraie place, en union avec vous. Il n'y a rien qui puisse vous sortir pour longtemps de la paix véritable qu'il y a, au cœur de votre être, au Cœur de l'Être. 

Oui, ainsi est fait le chemin vers une Conscience Une; un nouvel humanisme : une humanité unie. 
" Ma religion est l'Amour et ma famille est l'humanité " Amma Amrita Ananda Moyi
Vivez cela : ainsi seulement, peut-on trouver la paix.
Belle journée
JérÔMe
au service 
©http://www.aquaryoga.blogspot.fr tous droits réservés 
* En exprimant " musique des sphères " , il s'agit simplement du fait de percevoir que toute la réalité est énergie. Ressentir les énergies de l'instant permet de le " voir " (ou ressentir ou sentir) dans sa vérité, tel qu'il est. 

vendredi 21 juin 2013

Trinité dans les traditions, l'En-vie, approche de l'Être en Soi

Jardin chinois (J.botanique Montreal aquarelle IX)
Aquarelle 45x 30 cm © Jérôme JJ ANDRE 2013

Dans la tradition chrétienne, nul ne peut atteindre le Père s’il ne passe par le fils. 
Qu'est le Père ? Il est la véritable conscience en soi
Dans l'ancien testament (le Talmud de la tradition juive), le Père est  YHVH (Yod Hé Vav Hé) - quatre lettres pour désigner l'Être, quatre lettres imprononçables car on ne réduit pas par une seule vibration, un mot en deux syllabes ou trois , la Conscience Une qui est tout. YHVH se présente à Moïse dans le buisson ardent en disant : " je suis celui qui est " .
C'est bien dire là que Moïse se retrouve donc face à l'Être (le Soi), le buisson ardent est donc comme une projection de sa propre Conscience, de la Conscience Pure.

C''est donc ce que la tradition hindou appelle " Atman " ou encore le Soi - vocable souvent utilisé par Ramana Maharshi et aussi Sri Aurobindo et tous les sages de l'Inde. Il correspond aussi à ce que les traditions autochtones - amérindienne, aborigène etc - désignent par " le Grand Esprit ". Dans ces dernières traditions, c'est le rôle des chamanes d'entrer en communication avec Lui.
L'un des textes majeurs de la tradition hindou est la Bhagavad Gita, qui raconte le récit légendaire de la guerre des Pandavas contre les démons.Dans le dernier combat, on assiste à la victoire d’Arjuna et des Pandavas contres les démons lors d’un combat mémorable, dans lequel Arjuna a donné les rênes de son char au Seigneur Krishna. Ce combat est celui des éveillés, ceux qui ont Krishna pour diriger leur char, ceux qui sont relié à l'Être du cœur,  contre les démons (les egos, qui fonctionnent avec le mental).
Krishna est le deuxième aspect de la Trinité sacrée. Trinité que l'on retrouve dans toutes les traditions.

 Quel est donc ce mystère de la Trinité ? 
Dans le Christianisme, il est décrit comme :  le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Voyez le parallèle entre les traditions  :  
  - Le Père Divin est l'Être (la conscience) : YHVH (judaïsme) = Brahman -le Soi -l'Être (hindouïsme), Dieu le Père (Christianisme) , ou encore Osiris ou encore Amon-RÂ(Égypte antique)
  - Le Fils : est Adonaï (judaïsme, Talmud, livre de la Génèse de la Bible), Krishna(Hindouïsme), Christ (Christianisme), Horus (Egypte antique), et l'on pourrait même dire aussi le Bouddha...
 - La Mère Divine est l'énergie créatrice,la part féminine de l'être : la Shekhinah (Judaïsme), (la divine) Shakti ou simplement la Mère Divine (hindouïsme), Le Saint Esprit (Christianisme), Isis  ou la Maat (Égypte).

Nul ne parvient au Père s’il ne passe par moi “ ...disait Jésus-Christ.
Ainsi pour parvenir à l'Être en soi, il faudrait passer par le Fils ? 

L’expérience de l’océan, l'éveil à Soi,  à la Conscience pure de Soi, n’est donnée qu’à celui ou celle qui a su s’abandonner à l'énergie de Vie (La Shakti, le Saint Esprit), et a été adoubé par le Fils ( Krishna - Christ, voyez la consonance, pas un hasard)...

Comment s'abandonner ? 
Vous faites l'expérience d'être parfaitement vous-même lorsque vous cessez tous les  " vous aimez, vous n'aimez pas, vous acceptez, vous refusez  " de l'ego, donc en disant Oui, à la totalité de ce qui fait votre réalité.

Vous accédez alors à un état dans lequel votre expérience de vie, acceptée en totalité, devient Une avec ce que vous êtes. Tout est alors énergie de Soi.(Votre réalité devenant en totalité comme votre propre projection de Conscience, pure énergie, déploiement de soi, Soi : c'est  le " yoga intégral", tout est Soi ).

 Chaque épreuve qui conduirait au refus (de l'ego), vécue dans l'Union (l'Être, le Cœur, l'Amour en Soi) , c'est à dire comme une leçon de vie - qu'apprendre de  cette expérience, pourquoi cela, quelle est la part de l'Être  qui vient dans ce vécu, quelle est l'apprentissage ?-  est un pas de plus vers l'Être en Soi. (Le oui à ce qui est, est l'essence de l'enseignement de l'Adyatma Yoga, doctrine de Swami Prajnampad, et Arnaud Desjardins).

C'est ainsi que vient à un moment donné,  la grâce de l'Être au cœur, la réunion avec le cœur. Une fois acceptées et intégrées toutes ces expériences de vie en conscience, la grâce est donnée : l’expérience d'Être soudain la Totalité (le Père, Dieu en Soi, en s’abandonnant à la Présence à Soi)  c'est l’illumination (la béatitude des mystiques chrétiens, l'éveil des hindous ou le Nirvana des Bouddhistes).
 Soudain, vous serez la totalité de ce monde, et tous les autres, car alors il n'y a plus d'autres, tout est Soi...Pure félicité de l'Être. 

Alors, revenu de cette Expérience extra-ordinaire, vous sentirez que vous êtes porté par une Énergie de vie, de pure Amour...l'énergie " du Saint-Esprit " (l'énergie pure de vie, l'envie du cœur, l'en-vie!)  en vous ! C'est le sens de l'anecdote de " Krishna " qui tient les rênes du char d'Arjuna.
 Arjuna est donc l'éveillé face aux egos...(séparé de la source de l'Être).

En Égypte antique, on disait qu’il fallait passer par Isis et Horus pour être “ Osirifié “ .. (la Trinité sacrée y est aussi vénérée sous l’appellation Osiris Horus Isis).

En simplicité tout ceci se résumerait ainsi :   
- Au commencement, il y a la Conscience pure (Présence - Conscience / Soi - Amour et félicité)
- Un big bang a lieu : la conscience se mute en deux aspects, d'une part le sujet et d'autre part son énergie de vie, énergie créatrice qui se déploie : c'est le big bang. D'une particule de vie vont croître tous les Univers.(le Boson de Higgs  - a été  découvert en 2012,  avec une probabilité de 99.99999% par la physique quantique contemporaine - il comprend toute l'énergie potentielle de création dans l'Univers).
L'énergie " action ", énergie de vie,  s'est mise en route, la Vie commence (Vie, énergie de Vie = le saint Esprit en langage chrétien). 
- L'univers se déplie, apparaît le fils, émanation de la Source de l'Univers, duquel découle tous les êtres (vous), tel le fruit de la Source initiale de Conscience Pure (du Père), et fruit de son énergie créatrice (la Mère). 
Alors ? Aujourd'hui, chacun de vous revient peu à peu à la Source originelle afin de permettre à l’Énergie de Vie de reprendre les commandes  : " la Mère divine " , c'est à dire l'énergie de Vie, l'envie du cœur au lieu des projections mentales de la volonté d'ego deviennent votre base d'action. Ce n'est plus le cerveau (l'ego) qui commande mais le cœur (l'Être).

Il faut encore ajouter ceci, à ce descriptif étonnant : Le Divin se manifeste en permanence dans Sa création pour aider tous les humains séparés de leur Source Divine à la retrouver ! L"hindouisme appelle ces êtres  exceptionnels, incarnations purs de la Divine Trinité, des Avatars.Il y en a tous les siècles de l'histoire humaine et dans toutes les civilisations (Léonard de Vinci était un Avatar...par exemple).
La Shakhti, l’Énergie Divine Pure de la Mère s’est incarnée en Ma Ananda Moyi, mais aussi en Mère (Pondicherry) et d'autres..., au siècle dernier et Amma, Meera, et une troisième Mère Divine dont votre serviteur ignore le nom ...(ces trois dernières contemporaines  !). 
Rencontrer physiquement ces Êtres, c'est vraiment bénéficier d'une aide vers ce chemin vers Soi !  Quel bonheur de rencontrer Amma ou Meera !!!

Avez-vous rencontré Amma ou Meera, avez-vous vu combien vous en avez été changé(e)  ? 
Racontez ! (commentaire ci-dessous, cliquez)
Bonne journée, en présence
 ..
.
JérÔMe
au service
 (à propos d'ego et d'Être, lire aussi le message précédent ...)
(Sur la maîtrise des énergies lire aussi ici  titré : être maître)
©http:www.aquaryoga.blogspot.com
Tous droits de reproductions réservés