vendredi 21 juin 2013

Trinité dans les traditions, l'En-vie, approche de l'Être en Soi

Jardin chinois (J.botanique Montreal aquarelle IX)
Aquarelle 45x 30 cm © Jérôme JJ ANDRE 2013

Dans la tradition chrétienne, nul ne peut atteindre le Père s’il ne passe par le fils. 
Qu'est le Père ? Il est la véritable conscience en soi
Dans l'ancien testament (le Talmud de la tradition juive), le Père est  YHVH (Yod Hé Vav Hé) - quatre lettres pour désigner l'Être, quatre lettres imprononçables car on ne réduit pas par une seule vibration, un mot en deux syllabes ou trois , la Conscience Une qui est tout. YHVH se présente à Moïse dans le buisson ardent en disant : " je suis celui qui est " .
C'est bien dire là que Moïse se retrouve donc face à l'Être (le Soi), le buisson ardent est donc comme une projection de sa propre Conscience, de la Conscience Pure.

C''est donc ce que la tradition hindou appelle " Atman " ou encore le Soi - vocable souvent utilisé par Ramana Maharshi et aussi Sri Aurobindo et tous les sages de l'Inde. Il correspond aussi à ce que les traditions autochtones - amérindienne, aborigène etc - désignent par " le Grand Esprit ". Dans ces dernières traditions, c'est le rôle des chamanes d'entrer en communication avec Lui.
L'un des textes majeurs de la tradition hindou est la Bhagavad Gita, qui raconte le récit légendaire de la guerre des Pandavas contre les démons.Dans le dernier combat, on assiste à la victoire d’Arjuna et des Pandavas contres les démons lors d’un combat mémorable, dans lequel Arjuna a donné les rênes de son char au Seigneur Krishna. Ce combat est celui des éveillés, ceux qui ont Krishna pour diriger leur char, ceux qui sont relié à l'Être du cœur,  contre les démons (les egos, qui fonctionnent avec le mental).
Krishna est le deuxième aspect de la Trinité sacrée. Trinité que l'on retrouve dans toutes les traditions.

 Quel est donc ce mystère de la Trinité ? 
Dans le Christianisme, il est décrit comme :  le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Voyez le parallèle entre les traditions  :  
  - Le Père Divin est l'Être (la conscience) : YHVH (judaïsme) = Brahman -le Soi -l'Être (hindouïsme), Dieu le Père (Christianisme) , ou encore Osiris ou encore Amon-RÂ(Égypte antique)
  - Le Fils : est Adonaï (judaïsme, Talmud, livre de la Génèse de la Bible), Krishna(Hindouïsme), Christ (Christianisme), Horus (Egypte antique), et l'on pourrait même dire aussi le Bouddha...
 - La Mère Divine est l'énergie créatrice,la part féminine de l'être : la Shekhinah (Judaïsme), (la divine) Shakti ou simplement la Mère Divine (hindouïsme), Le Saint Esprit (Christianisme), Isis  ou la Maat (Égypte).

Nul ne parvient au Père s’il ne passe par moi “ ...disait Jésus-Christ.
Ainsi pour parvenir à l'Être en soi, il faudrait passer par le Fils ? 

L’expérience de l’océan, l'éveil à Soi,  à la Conscience pure de Soi, n’est donnée qu’à celui ou celle qui a su s’abandonner à l'énergie de Vie (La Shakti, le Saint Esprit), et a été adoubé par le Fils ( Krishna - Christ, voyez la consonance, pas un hasard)...

Comment s'abandonner ? 
Vous faites l'expérience d'être parfaitement vous-même lorsque vous cessez tous les  " vous aimez, vous n'aimez pas, vous acceptez, vous refusez  " de l'ego, donc en disant Oui, à la totalité de ce qui fait votre réalité.

Vous accédez alors à un état dans lequel votre expérience de vie, acceptée en totalité, devient Une avec ce que vous êtes. Tout est alors énergie de Soi.(Votre réalité devenant en totalité comme votre propre projection de Conscience, pure énergie, déploiement de soi, Soi : c'est  le " yoga intégral", tout est Soi ).

 Chaque épreuve qui conduirait au refus (de l'ego), vécue dans l'Union (l'Être, le Cœur, l'Amour en Soi) , c'est à dire comme une leçon de vie - qu'apprendre de  cette expérience, pourquoi cela, quelle est la part de l'Être  qui vient dans ce vécu, quelle est l'apprentissage ?-  est un pas de plus vers l'Être en Soi. (Le oui à ce qui est, est l'essence de l'enseignement de l'Adyatma Yoga, doctrine de Swami Prajnampad, et Arnaud Desjardins).

C'est ainsi que vient à un moment donné,  la grâce de l'Être au cœur, la réunion avec le cœur. Une fois acceptées et intégrées toutes ces expériences de vie en conscience, la grâce est donnée : l’expérience d'Être soudain la Totalité (le Père, Dieu en Soi, en s’abandonnant à la Présence à Soi)  c'est l’illumination (la béatitude des mystiques chrétiens, l'éveil des hindous ou le Nirvana des Bouddhistes).
 Soudain, vous serez la totalité de ce monde, et tous les autres, car alors il n'y a plus d'autres, tout est Soi...Pure félicité de l'Être. 

Alors, revenu de cette Expérience extra-ordinaire, vous sentirez que vous êtes porté par une Énergie de vie, de pure Amour...l'énergie " du Saint-Esprit " (l'énergie pure de vie, l'envie du cœur, l'en-vie!)  en vous ! C'est le sens de l'anecdote de " Krishna " qui tient les rênes du char d'Arjuna.
 Arjuna est donc l'éveillé face aux egos...(séparé de la source de l'Être).

En Égypte antique, on disait qu’il fallait passer par Isis et Horus pour être “ Osirifié “ .. (la Trinité sacrée y est aussi vénérée sous l’appellation Osiris Horus Isis).

En simplicité tout ceci se résumerait ainsi :   
- Au commencement, il y a la Conscience pure (Présence - Conscience / Soi - Amour et félicité)
- Un big bang a lieu : la conscience se mute en deux aspects, d'une part le sujet et d'autre part son énergie de vie, énergie créatrice qui se déploie : c'est le big bang. D'une particule de vie vont croître tous les Univers.(le Boson de Higgs  - a été  découvert en 2012,  avec une probabilité de 99.99999% par la physique quantique contemporaine - il comprend toute l'énergie potentielle de création dans l'Univers).
L'énergie " action ", énergie de vie,  s'est mise en route, la Vie commence (Vie, énergie de Vie = le saint Esprit en langage chrétien). 
- L'univers se déplie, apparaît le fils, émanation de la Source de l'Univers, duquel découle tous les êtres (vous), tel le fruit de la Source initiale de Conscience Pure (du Père), et fruit de son énergie créatrice (la Mère). 
Alors ? Aujourd'hui, chacun de vous revient peu à peu à la Source originelle afin de permettre à l’Énergie de Vie de reprendre les commandes  : " la Mère divine " , c'est à dire l'énergie de Vie, l'envie du cœur au lieu des projections mentales de la volonté d'ego deviennent votre base d'action. Ce n'est plus le cerveau (l'ego) qui commande mais le cœur (l'Être).

Il faut encore ajouter ceci, à ce descriptif étonnant : Le Divin se manifeste en permanence dans Sa création pour aider tous les humains séparés de leur Source Divine à la retrouver ! L"hindouisme appelle ces êtres  exceptionnels, incarnations purs de la Divine Trinité, des Avatars.Il y en a tous les siècles de l'histoire humaine et dans toutes les civilisations (Léonard de Vinci était un Avatar...par exemple).
La Shakhti, l’Énergie Divine Pure de la Mère s’est incarnée en Ma Ananda Moyi, mais aussi en Mère (Pondicherry) et d'autres..., au siècle dernier et Amma, Meera, et une troisième Mère Divine dont votre serviteur ignore le nom ...(ces trois dernières contemporaines  !). 
Rencontrer physiquement ces Êtres, c'est vraiment bénéficier d'une aide vers ce chemin vers Soi !  Quel bonheur de rencontrer Amma ou Meera !!!

Avez-vous rencontré Amma ou Meera, avez-vous vu combien vous en avez été changé(e)  ? 
Racontez ! (commentaire ci-dessous, cliquez)
Bonne journée, en présence
 ..
.
JérÔMe
au service
 (à propos d'ego et d'Être, lire aussi le message précédent ...)
(Sur la maîtrise des énergies lire aussi ici  titré : être maître)
©http:www.aquaryoga.blogspot.com
Tous droits de reproductions réservés 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !