mercredi 25 janvier 2017

Qu'est-ce que le réel : le Soi en question

Les chutes d'Iguazu  (Brésil/Argentine) : le saut du diable
Aquarelle 48 x 36cm ©2017Jérôme André Aquaryoga blogspot

(Tout droit de reproduction réservé : texte et image, ne pas reproduire sans inclure cette ligne et sans l'autorisation de l'auteur merci  Jérôme ANDRE, http//www.aquaryoga.blogspot.fr) 

 Dans mon article précédent*, j'évoquais un pari pascalien à faire consistant à croire au plus profond de soi, que nos choix influencent notre réalité (y compris la réalité sociétale pour finir !).  Dans celui-ci, il serait intéressant de prolonger cette réflexion en cherchant en quoi le travail sur soi conduit nécessairement à voir sa réalité changer. Il convient pour cela d'évoquer les travaux de Vadim Zeland, physicien russe. Evocation en quelques lignes des tenants et aboutissant de sa " théorie du monde réel ".
* voir l'article précédent  ici 
Qu'est-ce que la réalité ? Si l'on se place sur le plan de notre perception ordinaire, celle des sens, celle du " sens commun ", la réalité est constituée d'objets inanimés (minéraux, planètes etc.) et de matière vivante- plantes, animaux et humains.
Mais ce réel est en perpétuelle évolution, selon des lois immuables (encore que...pas si sûr) qui le structurent et le font évoluer en permanence. Ces lois sont celles que la physique connait comme la gravitation universelle ( qui induit la loi universelle du mouvement newtonien des astres),  les lois des interactions électromagnétiques (force faible -radio activité qui permet au soleil de briller- en gros, et force forte qui permet la cohésion des structures atomiques). Ces cohérences rendent le monde réel organisé, " cosmique " (cosmos = espace organisé).
La physique d'aujourd'hui avec les expériences du CERN découvrent des phénomènes nouveaux comme l'intrication (deux choses- photons dans l'expérience du Cern séparées par plusieurs kilomètres inter-agissent entre elles, comme reliées en terme d'information, par le vide) et le principe d'unité de toute chose (singularité de l'univers : tout provient d'un seul point originel qui relie tout à tout). 
Nous arrivons donc, sur un plan de la physique fondamentale, à un réel constitué de multiples couches informationnelles qui s'imbriquent les unes aux autres. Chaque couche est constituée des échanges d'informations entre émetteurs et récepteurs multiples.  Si nous nous plaçons du point de vue de chacun d'entre nous, nous sommes donc reliés à un réseau infini, " informationnel ", qui structure toute la réalité. Dés lors, il devient aisé de comprendre que si chacun émet dans l'univers des ondes relatifs au bonheur d'être, à la joie et la gratitude, il propagera dans tout son réseau cette onde, qui induira chez les récepteurs qui l'entourent un " feedback" (effet retour) positif de même nature.  Il est prouvé aujourd'hui qu'un groupe de méditants régulier fait baisser notablement la violence dans un lieu, une ville. 
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce, à chaque niveau. 
Si vous travaillez à libérer de vieilles mémoires inconscientes de violence (par exemple non-respect du féminin dans les générations précédentes), disons,  par des pratiques de guérison énergétique, vous induirez en retour : tout d'abord un apaisement de votre champs informationnel personnel (dans l'exemple précédent : vous désamorcez le scénario de votre grand-mère et arrière grand-mère mortes de cancer de l'utérus ou du sein)  et votre propre santé (vous ne serez pas victime d'un cancer comme votre grand-mère) mais aussi, vous générerez le même type d'évolution sur d'autres personnes de votre entourage qui portent le même scénario, la même mémoire ou une mémoire trans-générationnelle, similaire.
Il n'y a vraiment de plus en plus qu'en France, (et sans doute dans d'autres pays de la vieille Europe),  toute pétrie de rationalité, que l'on refuse encore la vérité de ce lien " esprit/ corps " ou encore " mentalité/réalité " en terme global.
 Le vieux paradigme consistant à vous enfermer dans des scénarios limitants et  de souffrance,  n'a plus beaucoup de temps à tenir !
Vadim Zeland parle de " balanciers " pour définir ces intrications informationnelles, et l'impact de nos pensées et intentions dans / sur le réel : chaque intention émise, chaque attention portée à une " couche " (ou balancier) du réel est une énergie donnée à un balancier, qui prendra de l'importance (se mettra à balancer de plus en plus vite). Et plus il bouge, plus il attire du monde à lui, et nourrira en retour celui qui s'y relie. De là, l'importance de ne pas trop nourrir de notre énergie des " balanciers " qui sont néfastes pour l'humanité ou la planète (ou nous-mêmes) (exemple : la télévision affligeante de bêtise,  les compagnies multinationales OGM etc.). Ainsi, ces balanciers néfastes finiront par s'éteindre d'eux-même, si nous sommes de moins en moins nombreux à les " nourrir " de notre énergie, notre attention. 


Continuez à travailler à ce que Sri Aurobindo appelait ce " yoga intégral ". Le yoga intégral est cela : déprogrammer toutes vos vieilles mémoires hérités des générations passées ou de votre propre histoire. Le but : être libre d'être ce que l'on est MAINTENANT !
C'est cela, l'esprit du nouveau paradigme !
Continuez le travail !
A bientôt
..
.
JérÔMe
au service

(Tout droit de reproduction réservé : texte et image, ne pas reproduire sans inclure cette ligne et sans l'autorisation de l'auteur merci  Jérôme ANDRE, http//www.aquaryoga.blogspot.fr) 


NOUVEAU ET UNIQUE A LYON
L’Énergie et la lumière : Bain de cristal/Chromo-Thérapie 
au service de l'Être


LuzEterna© : Banc de Cristal Chromo-thérapie de la  Casa Dom Iniacio
à Lyon - Jérôme André Chromo-Thérapeute/  Energéticien
 Aquaryoga2016©

Plus d'information ici  

 

* voir cet article ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !