" Le changement ne signifie rien d'autre que la nouveauté. Chaque expérience est nouvelle. Sushila était devant vous, il y a un petit moment. De nouveau, elle est revenue. Etait-elle la même? Non, c'est une nouvelle Sushila.Mais vous avez fixé une image d'elle dans votre esprit et chaque fois que vous la voyez, au lieu de la voir comme elle est, vous souhaitez voir l'ancienne Sushila, le produit de votre propre création mentale. Voici une rigidité bien particulière. Vous avez transformé le flot toujours débordant de la vie en chose morte.
C'est pourquoi vous devez regardez chaque événement comme différent et nouveau et non comme agréable ou désagréable (...)
Regardez seulement, voyez, comme c'est nouveau...nouveau! nouveau! Comme est nouveau tout ce qui se produit! C'est toujours nouveau et si merveilleux! Il n'y a rien de monotone! Mais vous vous privez de tout cela, car tout cela vous est caché par une seule chose ou une seule expérience qui est fixée dans votre exprit. Ainsi une toute petite, une minuscule entité en vous, recouvre et cache entièrement ce qui est si immense et si vaste. Y a-t-il quelque chose de plus ridicule que cela? (...) Expérimentez totalement cette nouveauté, d'abord intellectuellement et quand vous l'aurez stabilisée et réalisée comme un fait, expérimentez-là affectivement : c'est cela être libre (c'est moi qui souligne) "
S.Prajnanpad in l'expérience de l'unité Ed. L'originel p 95
Que ces fêtes de fin d'année soient pour chacun de nous l'occasion d'expérimenter le sens de la nouveauté, la qualité de la présence à soi, au présent, sans rien qui soie de l'ordre du mental, sans rien qui soie de l'ordre de la projection du passé sur l'instant.
Et la fête sera belle!
Je peux aussi témoigner combien la peinture, notamment lorsque l'on reprend le même sujet répété (paysage ou personne) permet d'expérimenter cela. Rien n'est jamais semblable, aucun instant ne ressemble à un autre. La lumière, les formes, les échanges sont chaques fois différents. Merveille que cette nouveauté.
oui c'est merveilleux ,Jérôme,tout est nouveau ,et j'aime à penser que nous ne sommes jamais au même endroit dans notre voyage autour de la galaxie.......
RépondreSupprimer