mardi 2 décembre 2008

Tout est Un

7 Si tu poses la question :
" Dans le monde, les choses paraissent différentes : comment puis-je alors considérer le tout comme étant Un ? Y a-t-il un moyen d'atteindre à cette connaissance ? "
La réponse est celle-ci :
" Dans un même arbre, nous voyons des feuilles, des fleurs, des fruits et des branches, différents les uns des autres, et qui pourtant ne font qu'un, étant tous compris dans le mot " arbre ". Leur racine est une, leur sève est une. De même, toutes les choses, tous les corps, tous les organismes, proviennent d'une même source et sont activées par un seul et même principe vital :
tout est Un. "
8 O homme de bien! Vois par toi-même si l'affirmation " tout est Un " est bénéfique ou nocive. Réfléchis. Tout comme une personne qui se voit elle-même comme elle voit les autres et les autres comme elle-même ne peut qu'être honnête et juste, de même comment le mal pourrait-il s'attacher à celui qui sait qu'il fait un avec les autres? Dis-moi s'il existe une meilleure voie vers le Souverain Bien que la connaissance de l'Unité? Il n'y en a certainement pas. Comment quelqu'un pourrait-il aimer les autres mieux qu'en sachant qu'ils sont lui-même? Il les connaît dans l'Unité, puisqu'en vérité, ils sont Un.

Tout est un (Ellam Onru) texte tamoul anonyme du XIXème s. Enseignement de l'Advaïta Vedanta. Ed. Nataraj.
Ouvrage trés recommandé par le Maharshi, le sage d'Arunashala.

1 commentaire:

  1. bonjour Jérôme
    ce texte me fait étrangement penser aux lettres de St Paul aux Corinthiens (1-12,12)
    tout est en lien, c'est marrant car ce n'est pas la première fois que je constate des similitudes au niveau de l'enseignement...
    très bonne journée à toi

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !