mercredi 3 décembre 2008

Tout est Un (2)

VI Ego
...
3.Eh! Ego, les ravages de ton action sont sans limites : tu n'es satisfait que si tu es glorifié devant les autres, et si les autres sont abaissés devant toi; tes désirs ne cessent de te harceler. " A quel titre serai-je honoré? Comment puis-je paraître plus élégant? Les autres s'inclinent-ils devant moi? M'obeissent-ils en silence? Proclament-ils que nul ne me surpasse?"
Hélàs! Ta vie est si courte! Et pourtant, que d'ambitions! Tu t'es trompé croyant trouver le bonheur dans cette vaine quête de gloire et de pouvoir, et en voulant te distinguer parmi les autres. Tout cela ne peut être profitable. Pourquoi? Les autres ne sont-ils pas motivés eux aussi par les mêmes illusions? ( ...)
Dans une telle situation, tu dois mettre un terme à ta vaine volonté de tout dominer (...)
Ecoute mon conseil amical : Pour dire la vérité, Celui-là que tu crois ton ennemi mortel est en fait ton ami. Il sait comment te rendre digne de Sa vraie Grandeur et des vraies Bénédictions. Abandonne-toi à Lui.
Tout est Un (Ellâm Onru) Texte tamoul anonyme du XIXème s, enseignement de l'Advaïta Vedânta, Ed. Nataraj.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !