mardi 12 février 2008

Voir


« On voit rarement, on pense que l’on voit et la première exigence pour être vraiment Homme est de se libérer de la pensée et de s’établir sur le terrain solide du voir। Voyez l’origine et la nature de la pensée। Pour être dans le vrai, il faut commencer par la vérité du ici et maintenant » Swami Prajnanpad (l’art de voir, lettres à ses disciples ed° l’originel)। Quoi de plus vrai dans cette recherche de l’art de voir que la pratique de l’aquarelle…ne rien ajouter à ce qui est là, ici et maintenant. Voir la petite irisation des moteurs sur l’eau du Nil, l’ombre du minaret au loin qui apparaît sur le sud, le reflet de la coque …L’aquarelle, un bel apprentissage de cet art de voir ce qui est…sans pensée…et sans émotion autre que le bonheur de l’instant…(et Swamiji dirait qu’il s’agit alors d’un sentiment, une plénitude, parce qu’il n’a pas de contraire)…



1 commentaire:

  1. Bonjour, Jérôme
    C'est le "Loïc du témoignage" !
    Après avoir lu ton commentaire, je suis allé visiter ton blog. Et il me plaît beaucoup, je n'ai pas lu les textes, mais je trouve les aquarelles superbes !
    J'ai fait un peu de pastel à une période, et il y a quelques temps j'avais envie de créer un blog et d'y insérer des dessins. J'ai laissé tomber l'idée et finalement c'est toi qui réalise ce désir version aquarelle ! c'est super !
    bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !