vendredi 30 mars 2012

Être : la magie du réel

détail en dimension quasi réelle sur l'écran ( sur ce blog )
d'une huile " la lettre Hé "
huile 15p 

L'art est totalité, l'art est magie. Toute activité consciente est magique. 
Ainsi, on m'a donné le défi d'exécuter en dix minutes, les yeux bandés une image qui représenterait mon icône intérieure; voici une partie de ce qu'il en résulta. 
En dix minutes, j'ai travaillé sur une toile avec une spatule de platrier-peintre, les yeux bandés. Les couleurs étaient jetée sur une toile dans une impulsion unique et définitive. 
Pour inspirer d'abord ce travail, j'avais tiré une lettre hébraïque : la lettre " Hé " est sortie. " Hé " est  le souffle, la respiration. Ainsi ce défi me disait : tu es vivant, tu es présence dans l'instant.


Le résultat est fulgurant : l'être, libéré de toute contrainte d'ego a donné à voir la totalité. 


En cette totalité par exemple dans la partie inférieure du tableau, ce couple, venu d'une autre époque; On dirait la belle époque ou les années folles n'est-ce pas ? La tendresse est directement visible : cette femme à la chevelure soignée et coupée d'une raie est radieuse, et l'homme avec elle. Ensemble, ils marquent cette intériorité, fulgurance de l'Être en mouvement. 
Je n'en suis pas revenu encore : et plus je considère cette oeuvre au premier abord abstraite (que je ne mettrai pas sur ce blog car elle est trop intime), plus je découvre les personnages qui la peuplent. 
L'être en Soi m'a donné à voir une totalité : la mienne. La conscience " Je suis " s'est dévoilée, entièrement. 
Ce couple est le couple intérieur, il est pur amour, pure présence.  
Dans l'unité retrouvée, homme et femme font un; Shiva-Shakti (Hindouïsme), Aleph-Beit (kabbale et judaïsme) réuni en Un seul qui est totalité, qui est " Tao ".
Magique...l'art est magie ! 

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire !