vendredi 3 décembre 2010

Haïku et aquarelle du jour

Pinceau en main habilement il prend
sans pensée et vient le paysage
Il n'a fait que regarder le mouvement
(Tous droits réservés, ne pas reproduire sans inclure cette ligne  : Source blog http://aquaryoga.blogspot.com,  J.A.E., auteur )

vendredi 19 novembre 2010

Eveil et mysticisme : Hildegard von Bingen

Hildegard Von Bingen  Huile (12F)
J'ai eu une expérience étonnante. J'avais fini le rouge de ma palette en laissant aller mon pinceau sur une toile vierge (le rouge ayant servi au tableau Amma ci-dessous). Non satisfait du résultat le lendemain, je décidais d'enduire de blanc ma toile. 
Le surlendemain au réveil, j'ai vu que la toile en fait de blanche était habitée : il y avait un visage fait de rouge, deux yeux à l'iris et aux cils très bien dessinés et une bouche...J'étais abasourdi!
" C'est Hildegard " m'a dit une voix intèrieure. J'ai cherché sur le web et j'ai trouvé quelques portraits...et je me suis mis au travail. (Sainte) Hildegard Von Bingen était assurément un avatar...une Mère divine...Elle est donc venu à ma rencontre et m'a parlé...Ce fut une belle rencontre. Extraordinaire.La peinture est un acte spirituel...Namaste ami lecteur...  

lundi 15 novembre 2010

Un pas vers la conscience d'Unité

Nevache aquarelle (détail) format originale 40 x  30 
Voici venu les temps curieux
que nous attendons tous. 
Selon le décompte du temps Maya (voir les posts concernant ce thème) , notre conscience s'est ouverte à l'éthique de façon totale désormais et l'aspiration à l'unité est de plus en plus forte. 
Autour de la Mère (Amma) à Toulon régnait une ambiance incroyable de paix, d'unité, de calme. Pas de larmes autour d'Amma comme il y a quelques années. 
Auprès d'Amma, j'ai expérimenté la présence, simple présence à Soi, à l'autre, à tous les autres.  La simplicité du coeur devient une évidence et la pensée s'était tue. Merveille.
Vivre l'expérience " Amma " c'est s'immerger totalement dans cet oubli de soi (le petit moi) pour être baigné dans l'Être ensemble, l'unité comme évidence. Unité dans la totale présence à l'instant, l'Être Soi...non plus séparé mais comme totalité, harmonie globale, joie, c'est si simple!

Mère (Pondicherry) raconte comment lors de sa première rencontre avec Sri Aurobindo en 1910 à Pondicherry, elle avait subitement été mise dans un état de silence intérieur qu'elle n'avait jamais expérimenté jusqu'alors. 
Rencontrer Amma est du même ordre : il n'y a plus rien d'autre que la beauté de l'instant présent et aucune pensée. Cette énergie qui émane d'Amma est miraculeuse à ce titre : elle imprégnait chacune de mes cellules et ma conscience dans sa complétude.   
C'est le Zen!!!
(Pour illustrer ce mot, une aquarelle de ces derniers temps, mémoire de Névache, un des lieux les plus forts qu'il m'ait été donné de traverser...comme Hampi en Inde, Ars dans l'Ain ou le Golfe du Morbihan, peuplé d'oiseaux...)

mardi 9 novembre 2010

Le darshan d'Amma Toulon 5 novembre 2010

Portrait d'Amma (huile) d'après Photo, état à ce jour! Format 12F  60cmx50cm
Le soir du 4 novembre nous sommes des milliers, après avoir attendu deux heures dans l'escalier, à entrer dans le zenith et recevoir notre ticket de darshan. Je suis U5 ...
Le Puja : Il y a d'abord une méditation, puis un enseignement. Amma parle longtemps et je sens ses mots me pénétrer par les pores de la peau au niveau du coeur, c'est très étrange... Nous récitons une prière à la terre en sanskrit OM LOKAH SAMASTAH SUKHINOH BHAVANTU   OM SHANTI SHANTI SHANTI (qui signifie " que tous les êtres soient heureux sur la terre ") dite par un swami à la voix très grave et très prégnante. 
Le darshan : J'ai déjà reçu un darshan d'Amma le matin, qui m'a troublé tant il était physique... mais il est expressément autorisé de recevoir un deuxième darshan pendant la nuit du Devi Bhava, lorsqu'Amma sous une ombrelle est " la déesse " elle-même. Je ferme les yeux en attendant sur ma chaise pour me centrer tant le moment me semble solennel. Je vois une immense colonne de lumière venue du ciel qui descend sur Amma et des fils de lumière nous relient tous et nous connectent aussi à la terre. 
Bientôt c'est mon tour, je suis à genou, à deux personnes d'elle. Je ne peux pas mettre mes yeux dans les siens comme j'en avais l'intention pour la deuxième fois : c'est trop de lumière. La vibration que je ressens est de pur amour. Me voici devant elle au milieu car je suis seul à passer, et elle me prend par le bras droit, tandis que le gauche caresse doucement mon épaule et mon dos. Puis elle lève le bras pour parler au swami à côté d'elle.! Elle reprend bientôt son darshan, ça me fait dix secondes de plus!!! Elle me sert très fort et me parle à l'oreille. C'est irréel, je suis comme un bébé contre le sein de sa mère...je me sens envahi par un immense sentiment de béatitude, un pur bonheur, j'ai un jour et je viens de naître, ma maman!! Puis on me tire par le bras : c'est fini. 
Sri Aurobindo écrit beaucoup sur le fait de recevoir l'énergie divine (qu'il appelle supra-mentale) par la Déesse, la Mère divine. Cette descente fait le travail en soi...Quand la Mère a pris corps (physique), c'est une occasion inespérée de recevoir ... et avancer sur le chemin du Soi

mardi 2 novembre 2010

Yoga intégral

La Mère (Pondicherry)
" la foi est quelque chose qui précède la connaissance , non l'inverse. C'est un aperçu de la vérité que l'âme n'a pas encore saisi comme connaissance " Sri Aurobindo.
Sri Aurobindo dans son Yoga intégral insiste sur la nécessité de cette foi, puis de l'abandon à la Force divine, celle de la Mère (image : La mère de Pondicherry avec laquelle Sri Aurobindo formait un couple spirituel à l'image de Shiva-Shakti). Dans son yoga intégral, il n'est pas seulement question d'aspiration à l'éveil mais bien plus d'abandon de l'aspirant à la Force venue d'en haut. Dés lors qu'on s'abandonne à sa profondeur dans la méditation ou dans tout acte conscientisé totalement de la vie quotidienne, on sent le Divin agir en nous. 
Tandis que nous nous apprêtons à entrer dans le septième jour de l'inframonde galactique qui est l'avènement de la conscience éthique, avez-vous senti la descente de l'onde annoncée par les mayas et pré-senti par Sri Aurobindo?
Les pouvoirs vacillent autour de nous tandis que nous sommes gagnés par une liberté intérieure, une dynamique " d'être Soi " simplement et totalement. 
La méditation apporte le ressourcement s'il en est besoin pour vivre des instants de grâce et les prolonger au quotidien. 
" Quand la félicité vous gagne, c'est le divin qui vient à vous..." Sri Aurobindo. 
Qui n'a pas vécu cela? Voyez combien cela est GRACE DIVINE : plus d'ego, juste ETRE, être CELA. 
Pas besoin de suivre un Ego spirituel (un " maître " incarné) pour vivre cela. Car c'est CELA qui est à vivre aujourd'hui pour tous afin de parvenir à la Conscience d'Unité. Lorsque nous serons UN, un dans le coeur, le monde changera. Et le vingt-et-unième siècle commencera vraiment : il sera spirituel comme l'avait dit André Malraux...
En savoir plus sur Sri Aurobindo : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Aurobindo
sur la Mère : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirra_Alfassa
sur l'oeuvre de Sri Aurobindo :
http://sabda.sriaurobindoashram.org/catalog/booksearch.php?language_key=FRE



vendredi 29 octobre 2010

Morbihan les petites mers 2

Golfe du Morbihan, Locmariaquer Oct 2010 format 40 x 30
Tandis que le monde s'agite autour de futilités du futur qui n'existeront jamais comme la retraite...mon coeur m'a conduit au bord du Golfe tout prés de l'entrée étroite de Kerpenhir marquée par un dolmen face à la mer. 
Le bourg se trouve un peu plus loin de cette pointe de plages. Les oiseaux qui eux sont connectés à la Source m'ont enjoint de ne point me laisser aller à penser mais de vivre l'instant présent. Cet instant qui devient si prégnant que bientôt s'efface ces futurs invraisemblables dont parlent les médias et que le passé perd tout poids. Ne reste que la grâce d'admirer ce beau paysage.
Quelle légèreté d'avoir abandonné le mental trompeur...le sentir a vraiment du bon...C'est de plus en plus MON SEUL MODE D'ETRE AU MONDE.
Et s'approche le 7ème jour de la conscience galactique du compteur maya qui nous connectera tous enfin à la conscience éthique...

Calendrier Maya :  Aujourd'hui nous sommes le 13 = Ascension + Sagesse (quelle énergie aujourd'hui n'est-ce pas!) sur le calendrier maya et commence demain samedi une nouvelle semaine maya - 13 jours = trécéna de la terre puisque nous serons le 1 unité + terre...occasion pendant 13 jours pour agir et nous relier à notre Terre-mère, être divin et vivant comme nous!  
Pour connaître l'énergie du jour plus en détail cliquer sur ce lien


mardi 26 octobre 2010

Morbihan les petites mers

Au fonds de la rivière d'Etel dans le Morbihan, quelques barques attendent les eaux qui reviendront bientôt depuis l'embouchure étroite qui marque l'entrée vers le grand large à dix-huit kilomètres de là. Ici règne la paix, l'harmonie et un calme que j'ai rarement rencontré ailleurs. Des hérons, aigrettes et même quelques ibis font parfois leur apparition. Leur vol silencieux est accompagné parfois d'un cri lointain de mouette. Il y a quelque chose qui rappelle la rive du Nil ici, ce miracle de la nature où tout est parfait. L'aquarelle permet d'entrer plus finement encore dans la perception de l'instant et j'entends jusqu'au froissement d'aile d'une poule d'eau à quelques lieux de là. Quelle beauté, quel moment de grâce. Ainsi, d'instant en instant, la Mère divine, l'esprit supra-mental qui descend d'en haut m'imprègne. Je sens une douce vibration dans la poitrine tandis que s'agite doucement autour de moi en un frisson à peine perceptible la vie multiple qui règne ici.
Je m'apprête à quitter Lyon pour retrouver cette sérénité de la côte sud de Bretagne, ce Morbihan où j'étais libraire. Ce lieu m'a rappelé, mon coeur n'a pu y résister plus. Morbihan, Ô combien je t'aime, Bretagne, Ô combien je t'aime. Me revoilà bientôt.

jeudi 16 septembre 2010

SENTIR TOUT EST UN UNITE

Tout est vibration…

Dans l’excellent livre les quatre accords toltèques, dans les dernières découvertes d’astrophysique, l’univers est décrit comme un vaste hologramme. Seuls nos sens nous font croire à la réalité de la matière. Michael Talbot dans son ouvrage the holographic universe (Harper Collins) conclut à la nécessité pour les physiciens de l’avenir d’accepter d’être « parties » de l’expérience. Ce faisant, ils expérimenteront les états modifiés de conscience pendant lesquels l’expérimentateur se voit hors du champ habituel de réalité, projeté dans le tout Un et indivisible. La conscience du corps est devenue conscience du tout…Le saut quantique s’effectue alors dans l’inconnu de la conscience réunifiée. C’est ce chemin que nous nous apprêtons à prendre tous ensemble à la fin du calendrier maya. La neuvième vague quantique annoncée pour le 8 mars 2011 devrait nous faire découvrir la capacité extraordinaire que nous avons à générer notre propre réalité. Dés lors, ensemble nous deviendrons peu à peu co-créateur de notre rêve commun.La science de l’inframonde Universelle à venir va nous permettre de voir en nous,vivante, à n’en pas douter, l’idée d’une conscience qui sous-tends, génère tout l’univers.

Il y a bien une cause première à l’univers, des lois qui sous-tendent l’univers, sans lesquels le big crunch aurait suivi le big bang. L’univers sans conscience serait néant.Les physiciens Bogdanov sont les premiers à reconnaître dans un interview récent et leur dernier livre cette évidence et réfutent la vision de Stephen Hawkins qui refuse de considérer qu’il y a quelque chose derrière les lois immuables de la physique. Ce quelque chose est le Soi des Upanishads, le Dieu des chrétiens, la conscience unique en chacun de nous.

Sachons sentir comment en nous connectant au cœur, nous sommes dans cette perception de l’unité de toute chose : toute personne nous apparaît dans sa totalité avec ses doutes et ses pensées, ses émotions positives ou négatives. Nous sentons irrémédiablement ce qu’elle sent, et avons même à distance une perception fine de son vécu. Le coeur est Un. Seul le mental nous égare toujours de cette perception : SENTIR,TOUT EST LA.

Aquarelle : Houat (Morbihan), le sinagot au mouillage, illusion hologrammique d’un jour d’été Format 40x30 80€ encadrement en sus

mercredi 15 septembre 2010

Une vague d'Unité 17 juillet A wave of Unity July 17.

Le coeur d'agate, montage photo des symboles à l'intérieur , incrustés sur la photo de la pierre. Ce coeur a été découvert dans les années 60. En tournée en France en ce moment. Rejeté car creux, il s'est brisé et a montré son intérieur. C'est un mystère pour la science : c'est une géode en forme exacte de coeur humain tant l'intérieur que l'extérieur. Il pèse un peu plus de 7kg,et contient des symboles (chrétiens, hébraïques,arabes, carte du ciel, tout cela à la fois) faits de cristaux de quartz croisés, du jamais vu! Un docteur en géologie de Montpellier spécialiste des agates a dit être totalement dépassé lors de la présentation en juillet dernier. Des géologues brésiliens se sont contentés de dire, après une journée d'étude " c'est incroyable " .
Il vibre plus fort, plus haut qu'une cathédrale...être en sa présence c'est se connecter avec la paix et la sérénité...ça fait un bien fou!
Image montage par le photographe de Lectoure (Gers), possibilité de lui commander l'image en poster stuleroy@club-internet.fr
Carl Johan Calemann, qui a décodé le calendrier maya a annoncé une vague de conscience d'unité pour le 17/18 juillet dernier. Ce jour-là, beaucoup de peuples traditionnels (indiens hopi, mayas, aborigènes etc.) ont fait des cérémonies pour s'associer en conscience dans un esprit d'unité. Il s'agissait de " co-créer " une intention consciente d'être tous UN, unis par le coeur.
Ce jour-là et la semaine qui précéda, j'étais auprès du coeur d'agate à Lectoure sur le chemin de Compostelle. Par le plus grand des hasards (le hasard est le déguisement que prend Dieu quand il voyage incognito Einstein), après la conférence de présentation du coeur d'agate, nous nous sommes retrouvés 4 hommes et 4 femmes autour de la pierre. Nous nous sommes assis en silence, chacun la main gauche sur le minéral, la main droite sur le voisin... Huit en Un. Le parfait Lemniscate sacré tournait en volute de lumière autour de nous et je sentis la pierre battre sous ma paume. J'en ouvrai les yeux pour vérifier...Incroyable, la pierre vivait...
" Elle vient de Vénus cette pierre ..." nous a dit une dame qui assistait à la conférence...
Le coeur d'agate sera présenté à Lyon (centre Tao Yoga) Samedi 17 09 à 15h et 18h, Dimanche à Bourgoin Jallieu puis Paris Montpellier etc
July 17.and 18. 2010 : we were around the heart of agate, and lived the sense of Unity. This obsidiane stone, found in Uruguay, has the exact shape of a human heart and symbols within. Scientist can neither classify it nor explain how this is possible. The heart of agate is presented at the moment in France and Belgium see the link below for more information. My personnal view is that it " vibrates " the christic wave and change our personnalities so as to connect us within, all in One...Everything on this world can be felt as quantic vibration...We are all going to live the 9 galactic waves announced by the mayan Calendar together in 2011 and re-shape our reality! Oh that's great! Rejoice!
Plus d'info sur le site
http://coeur.duruguay.monsite.orange.fr
http://piedracorazon.com (en espagnol mais nombreuses photos)
vidéo de présentation lien ci-dessous :

mardi 14 septembre 2010

Nevache


Petite escapade à Névache prés de Briançon.


Une marmotte me regarde, buste dressé...
Le ruisseau va , vient et murmure la paix...
Les sommets aussi sont embrumés d'amour

...



samedi 15 mai 2010

Essai à l'huile : portrait

Quatrième toile à l'huile :un double portrait...
Bonne journée...

Aujourd'hui sur le calendrier maya sacré tzolkin suivre ce lien
pour avoir l'énergie du jour !

Retrouvez-moi
- en vrai !
  • pour des journées de développement personnel ou
  • des parties de jeu du Tao : un jeu pour réaliser à coup sûr le premier pas vers sa " quête personnelle ".
Plus d'information sur mon site lien ici : http://pagesperso-orange.fr/jerome.andre-surya/



jeudi 6 mai 2010

Le 6 Ajpu : milieu de nuit

Nous sommes aujourd'hui 6 mai 2010, le 6 Ajpu dans le calendrier sacré maya Tzolkin.
Cette date correspond précisément au milieu de la 6ème nuit (ou 10ème ciel) du 8ème inframonde du calendrier. Cela signifie que dans l'évolution vers la conscience éthique, nous intégrons la totalité de cette conscience en ce moment même jusqu'au 7ème jour d'aboutissement de celle-ci qui commencera le 22 novembre 2010. Selon Johan Calleman, chaque 6 ème nuit du calendrier voit disparaître certaines espèces au milieu de celle-ci afin de permettre l'émergence de nouvelles lors de la 7ème journée...De plus, au sein de cette évolution, la sixième nuit devrait voir l'effondrement de tout ce qui correspond à l'inframonde précédent...c'est à dire qui est marqué par l'état de conscience précédent - période 1755-1999 : conscience de pouvoir. Ainsi tous les systèmes de pouvoir et de domination devraient - selon Calleman - s'effondrer bientôt...L'argent, les grandes sociétés financières, les pouvoirs politiques etc.
Quand on voit ce qui se passe en Grèce...Espagne etc... on se dit qu'il pourrait bien avoir raison.

Mais ça c'est encore à venir... (Aquarelle : travail personnel d'aprés He Yifu, grand maître chinois de peinture contemporain - à partir d'illustration du livre voyage d'un peintre chinois dans les Alpes ed. Ouest France)
Plus d'info sur le lien (titre ci-dessus).

jeudi 29 avril 2010

L'aventure de la conscience et le calendrier maya


Je vous recommande d'aller jeter un oeil sur le site mayanmajix dont le lien figure ci-dessus. Il donne les clefs de compréhension nouvelle sur les connaissances maya...

Loin du catastrophisme de 2012, le calendrier maya est un compteur de la création...création qui remonte au " big bang", que Carl Johan Calleman, (biologiste ayant compris le sens du calendrier maya) préfère appeler " big thought".

Résumons :
L’univers émane d’une origine unique : la Conscience-Source de toute chose.

Les dernières découvertes en astrophysique montrent que juste après le big bang, l’univers s’organise autour d’un axe de symétrie, que les mayas appelaient l’arbre de vie cosmique, et improprement appelé par les astrophysiciens « the axis of Evil ».

La création se fait vers toujours plus de complexité et de conscience jusqu’à l’Homo Sapiens (l’Homo Consciencius à venir) : la seule selection naturelle des espèces et des individus par leur meilleur adapatation à leur milieu ne peut expliquer pourquoi des bonds prodigieux (multiplication soudaine du nombre d’espèces, accélération des découvertes et créations au cours des siècles et années récentes etc.) se sont produits tout au long de l’histoire de la création, ni pourquoi le temps semble s’accélérer aujourd’hui.

Le calendrier maya est donc un compteur de la création...en 9 étapes " quantiques " ...qui sont les pas de notre conscience vers l'unité finale...Chaque étape porte le nom de l’aboutissement créatif ou de conscience auquel il conduit. Chaque palier conduit à une accélération de la création, les créatures étant plus conscientes!

Le calendrier s’arrête avec la fin de tous les niveaux –aboutissant à la conscience universelle – similaire à l’Eveil des sages – prévu pour 2011/2012 : c’est l’abouttissement ultime selon les mayas de la création.

La prochaine étape - 9ème et dernière vague -commencera en mars 2011, elle dépend cette fois en partie de nous : conscience unitaire(universelle) ou de co-création. Une pré-vague galactique nous atteindra (selon Calleman) en juillet prochain (le 17/18), jour pendant lequel nous nous devrions ressentir cette appel à venir vers la conscience unitaire...(pré-vague galactique).

Il devient dés lors URGENT pour nous tous de prendre conscience que nous allons vers l'éveil collectif et que nous sommes créateurs de notre réalité.
En 2011, nous constaterons de plus en plus notre capacité " quantique " à co-créer notre réalité : multiplication de phénomènes de synchronicités, pouvoirs supra-mentaux etc...
Merveilleux non? Alors dépêchons-nous de ressentir, en nous mettant au diapason de cette vague unitaire...par le coeur...
Calleman remet fondamentalement en cause le darwinisme et néo-darwinisme... notre science est bien handicapée par ses limitations (refus de l'existence d'un créateur...).
Nous proposons des activités destinées à nourrir cette connexion à l'intuition de soi sur notre site . Cliquer ci-dessous :
Plus d'info et liens sur le livre de C.J.Calleman (Cosmologie maya et physique quantique éditions Alphée) également sur notre site (page liens) .

jeudi 22 avril 2010

RETROUVER MOI SUR MON SITE WEB


(http://www.aquaryoga.blogspot.fr © tout droit de reproduction réservé, texte et images, ne pas reproduire sans inclure cette ligne, merci)

Mon nouveau site consacré à mes activités associatives : développement personnel avec des outils inédits (Jeu du Tao, ateliers nourris par mes d'écrits). édition.
Je propose notamment des journées Tao consacré à la quête de Soi...A bientôt! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions. Merci.
Nous arrivons au milieu de la sixième nuit du calendrier maya - inframonde galactique...
Pour ceux qui ne connaissent pas encore voir les liens sur mon site...(mayanmajix)
Bientôt le 17 juillet, vague d'unité pour toute l'humanité...Connectons-nous vite à notre ressenti, intuition immédiate...et tout ira bien...et nous découvrirons que nous sommes UN!