dimanche 27 novembre 2011

La présence ...et la grâce

Esquisse en cours...

Peut-on donner à voir une oeuvre inachevée ? réponse oui !
Voici un tableau en cours...juste à l'instant (il y a quelques minutes...)...et besoin de partager...
Ainsi, mes mains parcouraient cette toile aux contours à peine esquissés ...


Les couleurs de la palettes se mélangent et viennent par petite touches faire les applats qui composeront la base des grandes masses colorées qui seront retravaillées dans le détail après...(souvent après un jour ou deux, le temps de maturation...).

Et voici, soudain, une fulgurance m'a saisi...il y a total acquiescement à ce qui est : cette toile à faire, les gestes se succèdent...il n'y a plus rien d'autre que cela. 
Je perçois alors que je ne suis plus rien, juste un geste, une présence. C'est comme une grâce...il n'y a aucune pensée..." Shâmbhavopâya " * l'état sans pensée a saisi le peintre que je suis...et c'est une extase, une grâce. J'ai vu à cet instant, cette seconde que l'art est un chemin de yoga intégral, un chemin vers la lumière...lumière qui se crée à chaque seconde plus fine dans l'oeuvre...
Je suis à la fois empli et totalement vide. Empli du monde, vide de toute pensée.
Juste ici, juste en cet instant, le tout vient de m'être accordé. Comme une grâce.

J'esquisse... un petit bonheur ...
Et se fait la toile...c'est tout...Acuité du geste, intériorité,maturité , extase !

Non-attachement...A cet instant...tout est grâce et harmonie,
Acceptation totale, lien inconditionnel à tout...Identification au monde ...Extase...!!!


Yes , it is so, Life is beautiful ! *


* voir article ci-dessous " Lumière de l'être " pour plus de détail sur Shâmbhavopâya, l'état sans pensée...
(Tous droits réservés, ne pas reproduire sans inclure cette ligne  : Source blog http://aquaryoga.blogspot.com,  J.A.E., auteur )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !