vendredi 30 mars 2012

Être : la magie du réel

détail en dimension quasi réelle sur l'écran ( sur ce blog )
d'une huile " la lettre Hé "
huile 15p 

L'art est totalité, l'art est magie. Toute activité consciente est magique. 
Ainsi, on m'a donné le défi d'exécuter en dix minutes, les yeux bandés une image qui représenterait mon icône intérieure; voici une partie de ce qu'il en résulta. 
En dix minutes, j'ai travaillé sur une toile avec une spatule de platrier-peintre, les yeux bandés. Les couleurs étaient jetée sur une toile dans une impulsion unique et définitive. 
Pour inspirer d'abord ce travail, j'avais tiré une lettre hébraïque : la lettre " Hé " est sortie. " Hé " est  le souffle, la respiration. Ainsi ce défi me disait : tu es vivant, tu es présence dans l'instant.


Le résultat est fulgurant : l'être, libéré de toute contrainte d'ego a donné à voir la totalité. 


En cette totalité par exemple dans la partie inférieure du tableau, ce couple, venu d'une autre époque; On dirait la belle époque ou les années folles n'est-ce pas ? La tendresse est directement visible : cette femme à la chevelure soignée et coupée d'une raie est radieuse, et l'homme avec elle. Ensemble, ils marquent cette intériorité, fulgurance de l'Être en mouvement. 
Je n'en suis pas revenu encore : et plus je considère cette oeuvre au premier abord abstraite (que je ne mettrai pas sur ce blog car elle est trop intime), plus je découvre les personnages qui la peuplent. 
L'être en Soi m'a donné à voir une totalité : la mienne. La conscience " Je suis " s'est dévoilée, entièrement. 
Ce couple est le couple intérieur, il est pur amour, pure présence.  
Dans l'unité retrouvée, homme et femme font un; Shiva-Shakti (Hindouïsme), Aleph-Beit (kabbale et judaïsme) réuni en Un seul qui est totalité, qui est " Tao ".
Magique...l'art est magie ! 

vendredi 23 mars 2012

Histoire zen : Dôgen et le tenzo

Encre sur papier de riz d'après un maître chinois JAE

Il y avait à l'époque de l'enfance du grand maître Dôgen au Japon, une grande lutte d'influence entre les deux familles Fujiwara et Minamoto. Cette lutte était stérile et cela constitua le terreau fertile qui permit à Dôgen de trouver l'aspiration à la Vérité. Il se mit donc en quête d'un maître pour recevoir le véritable enseignement du bouddhisme zen.
Il n'en trouva aucun qui lui apportât ce qu'il cherchait au Japon, déchiré par les luttes intestines et en proie au doute. Il partit donc pour la Chine et tandis qu'il faisait la traversée en bateau, il rencontra un vieux moine qui se dit " tenzo " de son monastère. Le tenzo  est le cuisinier dans les temples zen. 
" Pourquoi ne pas étudier les sutras, plutôt que faire la cuisine, à ton âge, il doit y avoir des personnes plus jeunes pour faire le repas, c'est une tâche rude et ingrate...
- non, je ne peux abandonner mon rôle de tenzo ! Jeune ignorant, je t'invite à me visiter dans mon monastère, ainsi tu comprendras la vérité de l'enseignement du zen. "
Il se rendit donc plus tard dans le temple de Nyojo pour suivre l'enseignement du chan (zen en Chine) 
" Comment faire pour étudier les sutras ? " demanda-t-il à celui-ci.
" un, deux, trois,  quatre, cinq " répliqua le vieux maître. 
Plus tard, pendant un zazen, il subit un choc. Un des moines s'endormit et le maître le frappa fort de sa sandale en criant :
" Rejetez le corps et l'esprit et vous aurez le Soi ! "
Aussitôt Dôgen atteint l'état du Bouddha, appelé le Satori dans le bouddhisme zen. 
Plus tard Dôgen fut reconnu comme l'un des plus grands maîtres du zen, et il fit notamment un recueil d'enseignement sur la pratique de la cuisine à destination des tenzos...Receuil qu'on peut encore consulter dans les monastères zens...


(http://www.aquaryoga.blogspot.fr © tout droit de reproduction réservé, texte et images, ne pas reproduire sans inclure cette ligne, merci)

mercredi 21 mars 2012

Equinoxe printemps 2012 : guérison de la relation masculin / féminin


Dans la journée d'équinoxe de ce printemps 2012, journée du 20 mars, nous avons traversé des énergies puissantes. Energies ayant trait à l'harmonisation du masculin et du féminin. L'équilibre " jour - nuit " (douze heures pour chaque) était le terreau pour permettre cet accomplissement. Les expériences que je vécus au cours de cette journée, croisées avec celle vécue par le groupe ayant réalisé la constellation astrologique* de celle-ci ont été en tout point concordantes : ce jour du 20 mars, nous avons guéri collectivement les blessures du masculin envers le féminin (et sans doute aussi l'inverse bien qu'elle soit beaucoup moins fréquente!!!). 

Selon ce qui m'a été rapporté, dans la constellation astrologique,  il y avait autour du soleil et la lune, comme un regroupement d'une famille et surtout un ressenti très fort d'un apaisement entre masculin et féminin. Cela même si transparaissait aussi un peu d'hésitation encore à intégrer  " le transpersonnel/divin " à l'humain
Gratitude pour ce travail d'évolution vers la conscience pacifiée de l'être humain vrai et donc divin. 



* constellation astrologique : expérience consistant à vivre les planètes en groupe, chacun se sentant appelé pour représenter l'une ou l'autre, la constelleuse place chacun sur l'emplacement de sa planète dans le ciel ce soir-là puis lorsque la constellation démarre, chaque personne exprime son ressenti...L'unité avec les êtres stellaires se fait et se donne à voir alors la réalité de l'énergie cosmique en jeu à cet instant. Les passages comme les équinoxes sont des marqueurs d'évolution de conscience puissants qu'il est intéressant de représenter.
Je n'ai pas participé à la constellation organisé à la Croix-Rousse hier soir. Le vécu de ma journée explicité ci-dessus m'avait rempli...Il était donc similaire, selon le retour que m'en a donné la constelleuse : la guérison dans la relation du masculin avec le féminin...Elle est pas belle la vie hein !!!

samedi 10 mars 2012

Co-créer : nouveau paradigme et physique de la réalité

Plage du Bengale (Mamalapuram) huile en cours, détail



Nous sommes entrés depuis octobre dernier dans les temps de conscience d'Unité et de co-création. Les vagues de création de l'univers nous ont conduit à cette étape fondamentale de l'évolution humaine, celle où nous nous apprêtons à re-découvrir notre origine divine. 
Être conscient de sa divinité, c'est rejoindre l'Être en nous et ceci va de pair avec la conscience d'être à sa juste place, pour inter-agir dans la réalité. Dans une conférence à visionner sur Youtube, Greg Braden explique ce qu'est le langage de la divine matrice, notre réalité physique. 
La (divine) matrice est le champs physique qui constitue notre réalité, qu'à découvert et décrit Max Planck (1944). Ce champs de particules est constitué des atomes qui vibrent selon ce que notre conscience créé. Cette vibration est pulsation de vie, elle émane de tout et est tout. Elle peut être vue comme un champs électro-magnétique unique, qui fait de la réalité un hologramme. Cette hologramme décrit par les physiciens quantiques est donc lumière, c'est le pur maya (illusion) de la tradition hindoue. L'hologramme est caractérisé par le fait que chaque partie contient le tout. Le microcosme de notre corps est à l'image de l'univers (le macrocosme), ce que la génèse décrit comme " et Dieu créa l'homme à sa ressemblance " 
Ce postulat acquis, il nous faut prendre donc en compte le fait que nous interagissons, tous ensemble, pour constituer le réel. Ainsi, si nous faisons comme si tout était paix, amour, harmonie autour de nous, NOUS CREONS CETTE PAIX, CETTE HARMONIE AUTOUR DE NOUS.
Il suffit d'un pourcent de la population mondiale dans cette vibration pour que véritablement la paix durable s'installe, à la condition que cette impression vécue de l'intérieur par ce un pour-cent, soit maintenue par tous ceux-là, bien sûr...

A titre individuel, si chacun de nous s'applique à " faire comme si, son désir de vie idéale, était déjà réalisé " - en vivant l'état de joie de voir cette réalité déjà là, en s'en enveloppant littéralement - , cette réalisation se fait, se concrétise. C'est le langage de la matrice divine, ce champs de réalité. 

Donc appliquons-nous à créer nos projets de vies, les ressentir, dans une totale intégrité -à 100%- , en amour et gratitude (c'est le point essentiel, une fois créé) et ils se réaliseront, rejoignant ceux des autres qui sont dans la même intention. Intention de se réaliser dans sa totalité : être créateur de sa vie. 

Pour mon humble part, j'ai deux scénarios de films, plusieurs livres - albums et de nombreuses peintures, ainsi que des conférences en ce sens à donner, et je les donne...ou les donnerai...(voir les onglets ci-dessus et cliquez  pour ouvrir les pages correspondantes)
Vivre relié dans le coeur, dans l'intention pure, et le don total de soi est la condition. 
Ce n'est bien sûr pas l'ego, qui est jugement et séparation, mais bien l'Être en nous, qui est totalité, amour et joie, qui crée cela.

Belle journée de co-créateur (co-créatrice). 

Im Lakesh (ou Namaste ou salutation à l'Être divin que tu es, lecteur(trice))
Je vous aime
JérÔME au service

Plus d'information sur le langage de la divine matrice : 
Greg Braden sur Youtube
 1 conférence non traduite en anglais
conférence traduite en français en traduction simultanée


A propos de 2012 et le nouveau paradigme,lire aussi ds ce blog les articles  
2012, le choix nouveau paradigme ou dépression (cliquer)
Sur le même sujet du nouveau paradigme  également : 
savoir s'ouvrir au renouveau soi et moi.

jeudi 8 mars 2012

Journée internationale de la femme...8 mars

 Le mont Fuji (pure énergie), vue imaginaire, aquarelle 40 * 30



 " La femme est Shakti (énergie). Elle est beaucoup plus puissante que
l'homme. Bien qu'il soit difficile pour une femme de faire preuve d'une
détermination inflexible, une fois qu'elle y parvient, aucune force ne peut
l'arrêter. Elle ne peut plus échouer. Il est plus facile à une femme qu'à un
homme d'atteindre la Réalisation à condition qu'elle possède la faculté
adéquate de discriminer et qu'elle soit déterminée. Mais il est dans la nature
des femmes de céder et de donner avec facilité, ce qui les rend souvent
inconstantes. Cette tendance doit être surmontée grâce à la répétition
ininterrompue du mantra et au souvenir de Dieu*. Une femme n'a souvent
qu'une faible confiance en elle, mais elle peut la rendre inébranlable. Elle en
est capable, car elle possède la patience nécessaire. Un homme ne peut
élever des enfants car il manque de patience. Les hommes sont impatients
d'obtenir des résultats. Les femmes sont dotées à la fois de patience et
d'amour, mais manquent en général de détermination et de confiance en
elles. Les hommes, qui possèdent en général ces deux dernières qualités,
devraient cultiver la patience et l'amour. La détermination et la confiance en
soi existent bien chez les femmes, qui devraient donc s'attacher à éveiller en
elles ces qualités et à les fortifier." 
Extrait des enseignements d'Amma.
* à ce vocable de " Dieu " utilisé par Amma, je préfère dire le Soi

(Merci, à Toi, qui est l'être le plus précieux en mon coeur, de m'enseigner depuis bientôt un an, les qualités qui manquaient à l'homme que je suis : l'Amour véritable qui est non-attachement, don total de soi, et la Patience qui est lâcher-prise dans l'instant..Merci pour ce présent.)


lire aussi le message sur la détermination et la confiance à créer sa réalité belle et harmonieuse du samedi 10 mars