lundi 31 octobre 2011

Lumière d'Isis sur Ouest France (18 Juin 2011 avant première)

Lumière d'Isis, carnets de l'Egypte éternelle, page 101

Article paru dans Ouest France du 18 juin, pour la présentation en avant-première à mon ancienne librairie (Vent de Soleil à Auray, Morbihan) 

J. André revient à Vent de Soleil avec la Lumière d’Isis 
Jérôme André qui avait créé la Librairie Vent de Soleil est revenu y dédicacer en exclusivité samedi après-midi son premier ouvrage : « Lumière d’Isis, carnets de voyage de l’Egypte éternelle ». 


Jérôme André s’est effacé pendant onze ans derrière les auteurs qu’il conseillait et aussi derrière les artistes qu’il exposait dans sa galerie adjacente à la librairie. « Au lieu de m’occuper de la création des autres, je me suis mis moi-même à créer en 2 000, quand j’ai vendu ma boutique. Je réalisais déjà des aquarelles et j’ai commencé à écrire. J’ai trouvé là ma vraie vocation. J’ai cinq manuscrits dans les cartons. En 2006, j’ai passé deux mois en tant que volontaire dans un couvent de Soeur Emmanuelle à Louqsor. J’ai peint sur place et beaucoup médité. Je me suis connecté à la mémoire des lieux. J’ai énormément lu pour comprendre ce que je voyais ». C’est ainsi qu’est né « Lumière d’Isis », un ouvrage qu’il a réalisé en totalité : textes, aquarelles, photos, maquette puis édition. « Tous mes écrits sont des récits symboliques du chemin qui conduit vers Soi ». 


Dans la première partie de ces carnets peu ordinaires, un peu autobiographique, l’auteur rend hommage au féminin. La deuxième évoque l’Alexandrie des premiers siècles. La dernière, testament spirituel d’un père à son fils, remonte 1 000 ans avant Jésus-Christ.


D’autres ouvrages en perspective : 
En 2012, il prévoit d’éditer « Un songe balinais » et les « Folies indiennes ». Il lui reste à aller croquer des régions de Syrie pour illustrer le « Combattant d’Alep », un récit de la deuxième Croisade. 


Pratique : « Lumières d’Isis, carnet de voyages de l’Egypte éternelle », 120 pages, 150 
illustrations de Jérôme André Elvah, édité par Association Surya Editeur. Diffusion en librairie à la rentrée ou sur le site : http://aquaryoga.blogspot.com/ 28€00


Le lancement de « Lumière d’Isis » s’est fait en avant-première à Auray. 
Jérôme André y a présenté aussi les originaux de ses carnets d’aquarelles.


Catherine DALLET, Ouest France Auray


Le livre sera en librairie et sur Amazon à partir du 15 novembre prochain.(Distribut°Pollen D.). Voir aussi le commentaire (critique d'un lecteur ami)

dimanche 30 octobre 2011

Qu'est ce que l'Être (3 )

Cocoteraie entre Auroville et Pondicherry Tamil Nadu
Huile (détail)


Qu'est ce que l'Être ? L'Être n'est pas accessible par le mental : l'intellect jamais ne pourra parvenir à la quintessence de l'Être. C'est au travers de l'expérience de l'acte en présence, sans pensée, l'instant présent dans sa totalité de sensation, pure présence que s'opère la magie de l'Être.
Un ami un jour m'a vu peindre (une aquarelle), je peignais en participant à une réflexion d'un groupe " tao " , groupe d'animateurs du jeu du tao (voir rubrique Tao sur ce blog) et  m'a fait une réflexion très intéressante à ce sujet.
J'étais totalement écoute et présence au groupe, tout en croquant le beau jardin provençal dans lequel nous étions...Il y avait là un beau gros chat sur un banc de bois, sous une tonnelle, l'instant était beau, il fallait que je le représente avec mes pinceaux.
Tout en peignant, je prenais quelques notes et participais à la réflexion commune...


" C'est fascinant, Jérôme, je t'ai regardé peindre, quand tu peins, on dirait que toute ta conscience est au bout du pinceau ! " m'a dit cet ami du groupe (je le remercie s'il me lit, qu'il sache que j'aurai de ses nouvelles avec grand plaisir ...).


Ainsi, l'Être est expérience, totale présence. Il faut faire taire le mental, l'intellect qui dira toujours " Tu es incapable de faire cela avec ton art, tu n'as pas la technique, tu vas rater..."
Combien de fois (et toujours en réalité CHAQUE FOIS) mon saboteur intérieur m'a soufflé cela : " Arrête ça tout de suite, tu ne vas pas y arriver, c'est au delà de tes capacités techniques, ce sujet-là c'est pour les grands peintres..." *

Alors je le laisse parler et je continue, malgré lui à faire, à créer...
Au bout d'un certain temps, l'imbécile s'est tu ...Reste la présence à Soi qui est présence au monde. A cet instant, il y a la magie de l'Être, une profondeur de l'instant présent. Les sens en perçoivent tous les aspects, le moindre son lointain est perçu, c'est comme une musique intérieure...L'expérience de l'Être est là : soudain, le monde extérieur n'est qu'une musique et une vision... intérieures. Dans la présence au monde, Je et le monde ne sont plus qu'un...et celui-ci est le prolongement de celui-là. Faites cette expérience.
Dans cette profondeur, surgit l'Être...Il y alors Magie, c'est une extase, une joie indescriptible, surgit l'état de conscience que les orientaux appelle " turya "...C'est presque l'éveil, c'est la limite de l'oubli total de soi, pour entrer dans le grand Soi, le grand Esprit, à la fois plénitude et vide...juste la présence, rien d'autre : c'est l'Être.




 * ou encore (plus dur encore!)  dans un autre cadre plus général : 
" l'éveil, ce n'est pas pour toi, tu ne l'atteindras pas...laisse tomber " 


samedi 29 octobre 2011

Qu'est-ce que l'Être ? (suite) maya et être

Maisons indiennes à Auroville, Tamil Nadu
huile 20P 70 x 50

Même si ce monde est " maya ", pure illusion (voir post précédent),  il y a bonheur à créer de l'illusion supplémentaire...Cette création passe par les mains, prolongement du coeur, expression de l’émerveillement devant la beauté de la nature - qui se redonne à voir  - de façon artistique celle fois. Cette création ne dépend en (presque) rien de celui qui crée, mais uniquement de la condition suivante : laisser faire...
Lorsque je peins, rien d'autre n'existe que l'accomplissement de l'acte en train de se faire, le couteau qui prend les couleurs sur la palette, les mélanges qui se font, et la composition qui naît, sous mon regard...Je m'abandonne alors dans la création qui s'accomplit sous mes yeux, c'est magie que cela. Il n'y a aucune fierté à retirer de cela, je n'y suis pour pas grand chose...C'est Lui, uniquement, Lui qui est toute chose qui fait. C'est l'Être, c'est le Soi...Jérôme n'est que le messager de Celui là qui est tout, tout. Pure conscience, pure présence. Alors, il y a extase, joie, gratitude...à être Cela, à être son serviteur pour créer de la beauté...
En ces instants purs de création, la personnalité s'est effacée, ne reste que l'acte qui se fait à travers elle : prendre conscience de cette évidence est une condition indispensable de l'abandon dans Sa Lumière.

Merci à Toi qui est tout, et sans lequel je ne suis rien, comme l'exprimait dans la citation, sur le même thème, JJ Rousseau sur ce blog. 

Elvah*, au service

* ce nom m'a été un jour chuchoté à l'oreille, ce fut une grande surprise. Je visitai un site d'artiste sur l'internet et m'étonnai de son nom.
 Une voix intérieure me dit alors :
" C'est son nom spirituel!
- ah bon, et moi, je n'ai pas de nom spirituel ? rétorquai-je, toujours intérieurement
- Si, Elvah ! " m'a répondu la voix, dans un chuchotement dans l'oreille ...Je fus sidéré...
Ce nom m'est tombé de l' oreille dans le coeur et je me mis à frissonner...comme c'était bon ! J'ai senti à cela que c'était pure vérité...mon vrai nom intérieur, psychique (mot utilisé pour désigner le corps le plus subtil, c'est à dire l'esprit en nous, par Sri Aurobindo et Mère).
 C'est l'ange qui parle ainsi à l'oreille...

jeudi 27 octobre 2011

28 octobre 2011 : Bienvenus dans la co-création consciente !

Femmes indiennes, détail d'une huile en cours 

J'ai dans l'âme une infime goutte de connaissance Rumi, sage soufi.

Ce vingt-huit octobre 2011, nous sommes au dernier jour du calendrier maya, selon C.J.Callemann. Cela nous met en conscience devant une béance de l'inconnu sur ce qui vient...Peut-être un choc (voir article ci-dessous). Oui, rien selon la sagesse maya ne sera plus comme avant...en réalité, c'est un saut " quantique " que nous faisons en ce jour (ou en ceux qui vont suivre...).

Max Plank, le physicien qui dans les années 40, découvrit et décrivit la matrice, a prouvé scientifiquement que le monde provient d'une force unique : " Toute matière provient d'une force, et n'existe que par celle-ci ; Nous devons présumer sous celle-ci un esprit conscient et intelligent : cet esprit est la matrice de toute matière.

Les dernières recherches, en matière de physique quantique, montrent qu'une seule particule de matière - un proton, particule infime d'un atome - contient la totalité. Chaque parcelle est donc tout comme le tout, mesurable par l'expérience. Dans la video en lien sur ce titre, un physicien contemporain exprime à Lilou Macé que ses expériences ont mesuré qu'un seul proton contient la totalité de l'énergie de l'univers...En fait de vide, le vide de l'univers est plein (d'énergie potentielle). Cela ouvre des potentialités infinies, et tous les discours sur la limitation de nos ressources énergétiques tombent. L'énergie dans le vide quantique de l'univers est infinie.

Enfin et surtout, il nous faut intégrer le fait qu'en réalité, il n'y a pas un seul monde mais sept milliards d'expériences (les sept milliards d'humains sans compter toutes les autres créatures) du monde, réunies en une seule, qui est comme une coordination de toutes les expériences...ceci est un fait scientifique. 
Ainsi, à partir de cette prise de connaissance, il  nous est possible dés maintenant, en ce jour où l'énergie se déploie au maximum de sa capacité en ce monde, de vivre en totale conscience l'expérience de la vie : 
" Je suis pure conscience, et je fais l'expérience de cet univers, fruit de celle-là. A partir de cet instant, je décrète que ne se déploie dans cette expérience que de la beauté, de l'harmonie, de l'amour, et je suis Un avec le tout..."
Cette simple affirmation et l'intégration en son vécu comme une évidence, induit un champ electro-magnétique qui, en écho avec l'ensemble, concourt à une construction harmonieuse.
Nos champs d'interférence, entre les différentes expériences, modulés alors de façon fluide, construisent dés lors la nouvelle réalité : celle de la nouvelle humanité unie par le coeur, désormais au fait de son pouvoir créateur. 
Rien, ni personne, ne peut désormais arrêter le processus en cours d'une humanité libérée en chemin vers sa Divinité. 
Homo Spirituatis est en marche : bienvenus dans l'évolution, bienvenus dans la cinquième humanité (et la cinquième dimension) ! 
Cliquer sur le titre pour voir l'interview de Lilou Macé (11 mn)

lundi 24 octobre 2011

La fin du calendrier maya 28 octobre 2011... et après ? le choc de l'humanité ?


Maisons indiennes à Auroville,Tamil Nadu, détail d'une huile en cours
Un grand bonheur de création, ça peint tout seul !!!
Nous arrivons vendredi prochain à la fin du calendrier maya, selon Carl Johann Callemann, reconnu par Aîné Dom Alejandro, comme le seul expert ayant compris et donné les éléments exacts avec Ian Lungold, sur le calendrier sacré maya.
Cette date de fin est le 28 octobre 2011. Non le  21 decembre 2012, erreur de calcul astronomique des prêtres de Palenque au 5ème siècle avant J.C..Erreur reprise, par le calendrier maya  " Dreamspell " de José Argueles, calendrier lunaire totalement rejeté par les mayas eux-mêmes, et le premier d'entre eux - le guide Dom Alejandro.
Ainsi ce vendredi, les neuf vagues de création auront atteint leur paroxysme, et ces neuf vagues se déverseront sur nous avec la totalité de leur force. L'afflux énergétique de la Source (le soleil) sera maximale. 
CJ Callemann emet dans une note très intéressante (lien ci-dessus) trois hypothèses, sur ce qui devrait advenir ce vendredi : 
1- les 9 vagues s'arrêtent - elles ont donné leur maximum d'énergie pour nous conduire à la conscience d'unité. Et dans le même temps le tzolkin s'arrête aussi. Le tzolkin est le décompte de l'énergie quotidienne en 13 énergies masculines et 20 énergies féminines, soit 13 fois 20 égalent deux cent soixante tonalités galactiques différentes dans un cycle, soit autant de vibrations différentes pour chaque jour que nous passons, soit une  " année " de deux cent soixante jours différents en terme de vibration, donc de stimulations. 
Si les deux tonalités, les deux flux énergétiques s'arrêtent effectivement,  Callemann en déduit que, n'étant plus influencé par aucune vibration de l'univers, nous aurons un choc. 
Choc d'entrer dans un " non-temps ", un temps non linéaire, une liberté totale de créer (co-créer). Nous serons jetés " hors du temps " puisque les jours n'auront plus aucune vibration particulière...On peut rétorquer que pour autant les planètes ne vont pas s'arrêter de tourner, ni le système solaire (autour du soleil central ou trou noir de la galaxie), ni tous les composants de l'univers (les étoiles etc.).Donc les influences des astres resteront néanmoins ...non?
2- Les neuf vagues de création finissent mais le tzolkin continue, nous assurant un " continuum " temporel, donc une perception calendaire, chaque jour ayant sa particularité vibratoire comme toujours (sauf que nous avons atteint la vibration nous donnant la possibilité de la conscience d'unité et de co-création). Et nous prenons conscience que nous sommes créateurs de notre ligne de temps comme l'exprime Inelia Benz, voir son site très utile, lien ci-dessous.
3- Les deux - les neufs vagues de créations et le tzolkin continuent indéfiniment pour nous soutenir, et les vallées et les pics de changement se perpétuent pour assurer la continuité des changements créatifs de l'univers (notre univers).


Quoi qu'il se passe, il est certain que nous allons vers un choc de conscience pour toute l'humanité qui va intégrer d'un coup une perception différente de ce qu'elle est. 
Soudain, livrée à sa Vérité, l'humanité risque fort d'être dans un premier temps très désemparée dans la (re)découverte de sa divinité...et du fait que nous sommes véritablement désormais CO-CREATEUR de notre réalité commune, et que dès lors, chacun de nous doit constuire en conscience, sa ligne de vie idéale dans le projet commun d'une terre et d'une humanité réconciliée avec le Tout...
Belle journée, bon vent, bonne méditation...IM LAKASH. 

Elvah, au service
Sur la ligne de temps et la co-création consciente selon Inela Benz : 
Inelia Benz et la ligne de temps 
Note sur la fin du calendrier maya selon CJ Callemann en anglais (le lien en français est  sur le titre de cet article ci-dessus)
 CJ Callemann in English 
Sur la co-création consciente et la loi d'attraction (video lilou Macé Tuyau sur la loi d'attraction)






samedi 22 octobre 2011

SRI AUROBINDO



Sri Aurobindo jeune, Huile 61 x 50 (12F) 

Sri Aurobindo, grand maître de l'Inde du XXème siècle n'est pas un maître comme les autres. Mère (Pondicherry) qui fut sa compagne spirituelle disait de lui :
" Sri Aurobindo n'apporte pas un enseignement, c'est un pas décisif pour l'humanité "
Si les sages de l'Inde ont tous apporté leur contribution à l'élévation de l'humanité que nous connaissons aujourd'hui, Sri Aurobindo a incarné, avec Mère, le couple divin (l'énergie divine Une - Shiva - Shakti) plus que tous les autres. Sri Aurobindo considérait que ce qu'il avait appelé " son " yoga intégral était nécessaire pour parfaire l'humanité. L'éveil des sages, expliquait-il, n'est pas suffisant, car il ne concerne que la personne humaine (le sage), mais pas chacune de ses composantes (les cellules de son corps physique et de tous ses corps). Il fallait donc que chaque cellule de chaque organe de son corps soit elle aussi éveillée à sa nature divine. Cela demandait donc un travail en profondeur pour nettoyer les mémoires de souffrance, de limitation, d'horreur qui jalonnent l'histoire de l'humanité. Dans les années 20, ils commencèrent donc ce travail, d'abord sur le corps physique : ceci conduisit à une transformation fulgurante que tous les disciples de l'ashram purent constater; Sri Aurobindo dans sa jeunesse avait la peau très noire, de par son origine bengali. En vingt cinq, Sri Aurobindo était transformé : sa peau était devenue ivoire et Mère semblait avoir vingt ans. Ce travail se poursuivit de nombreuses années (sur les plans plus subtils). Cela nécessitait des " descentes aux enfers " extrêmement douloureuses dans lesquelles Mère explique qu'ils affrontaient les pires déchéances humaines et les pires forces démoniaques. En décembre cinquante, l'avatar Sri Aurobindo, qui s'était totalement reclus dans sa chambre d'étage à l'ashram, et ne recevait plus de disciples -il communiquait avec eux par lettre cependant - dit à Mère " mon corps physique n'est pas assez puissant, tu poursuivras le travail " et il s'éteignit (le 8 décembre 50). Mère rapporte qu'à l'instant de rendre son dernier soupir, elle sentit Sri Aurobindo entrer en elle. " Nous n'étions plus qu'un, désormais "...Elle poursuivit donc ce travail de nettoyage. En février cinquante-deux, c'était fait. Mère avait illuminé l'intégralité de son corps (ses corps), ouvrant la porte alors à une évolution fulgurante pour l'humanité entière. 
C'est en effet une loi de l'évolution : si un seul individu évolue, il permet à toute son espèce de faire de même. Ainsi, le corps physique humain de Mère, devenu parfaitement divin, a ouvert la porte de notre évolution présente, celle de la fin de cette neuvième onde du calendrier maya. La promesse d'une humanité supramentale (le terme de Sri Aurobindo pour désigner cet état de divinisation de l'être incarné)  s'est donc posée à ce moment là.
Sri Aurobindo disait qu'il voyait cette évolution pour dans quatre cent ou cinq cent années. Ce en quoi il s'est trompé : la fulgurance de cette transformation d'une humanité vivant dans sa Vérité, et réalisant l'Esprit est pour bientôt. C'est en tout cas aussi ce que promet le calendrier maya, qui se termine dans une semaine. Grâce à l'action de Sri Aurobindo et Mère, nous nous apprêtons au saut évolutif de conscience. Grâce soit rendue pour leur action... A lire : Georges Van Vrekhem La Mère une biographie, édition les Belles Lettres   
(suivre le lien pour info sur ce livre)

mercredi 12 octobre 2011

Septième journée de la neuvième onde

Chapelle de Saint Avoye Pluneret Morbihan
Aquarelle 40 x 30 cm

Tandis que nous entrons dans la septième journée de la neuvième onde galactique du calendrier maya, les frémissements de la conscience nouvelle sont en train d'apparaître (enfin!). Les structures de pouvoir vacillent - voir Dexia, les périls sur la zone Euro avec la Grèce menaçant la cessation de paiement pour mi-novembre -...
Il est étonnant de constater que les systèmes de pouvoir sont encore largement en place, mais soyons certain que le nouveau paradigme, nouvelle conscience d'unité est en route.
Écoutons les guides (je me permets allez, je laisse aller le clavier à l'instant à ce qui vient, Lisez ce qui suit, j'en ignore encore tout à l'instant où ces mots s'écrivent...).

" Soyez sereins. En ces temps de renouveau, l'humanité dans son ensemble a passé le portail de la nouvelle conscience. Avec l'équinoxe d'automne s'est implanté le frémissement de l'âge du verse-eau, celui que porte Uranus, énergie puissante du renouveau. Verse-eau : l'eau de l'esprit saint qui descend sur chacun(e) afin qu'il (elle) retrouve toute la lumière qu'il (elle) est...Ne laissez venir à vous aucune peur, entrez dans la confiance d'être à votre juste place. Chacun de vous se trouve précisément là où il doit être. Chacun dans son être construit avec son environnement ce nouveau paradigme, champs Unifié, champs electro-magnétique nouveau qui se structure en écho avec l'intra-terre, où résonne la vibration du coeur du soleil central, émanation nouvelle, pure vibration d'amour qui irradie toutes les consciences humaines. Sachez profiter des moments qui s'ouvrent à vous, moment d'abandon dans lesquels vous vous sentez perdu ou inactif, pour entrer en résonance. Faites le chemin de la simplicité d'ouverture du coeur : entrez votre conscience au centre de la poitrine, reliez-vous au coeur de la terre, descendez à la base de vos pieds, avec l'aide de l'imagination et ressentez le lien qui vous connecte avec notre Mère la terre sacrée, autre avatar de la Mère divine. Cellule d'un corps immense vous êtes, chacun de vous et il n'y a désormais aucune séparation, ressentez cela. Sentez le battement de votre coeur, tandis que la respiration s'est apaisée puis quand vous êtes prêts descendez encore, sous vos pieds (cela va très vite) pour vous retrouver au centre de la planète Terre...Y êtes-vous ? Voyez son coeur qui bat à l'unisson avec le vôtre, ressentez sa pulsation...abandonnez-vous à la sensation puis ressentez fort votre abandon dans les bras de la Mère...Oui, vous n'êtes pas seuls. Dans cette méditation, vous sentez la présence. Autour de vous bruissent de multiples présences, faites d'amour, pure vibration d'amour et non-jugement. C'est l'amour de notre Mère terre. Ressentez et abandonnez-vous dans ses bras...Votre corps est comme un jonc qui se balance au grès du vent...Ce vent est le bercement de la Mère envers son enfant, enfant que vous êtes...Oh qu'il est doux de se retrouver, Mère...!
Restez dans cette méditation en présence, le temps qui vous convient, le temps à cet instant n'a plus aucune emprise, seul reste : ici, Présence Une.

Puis dans un deuxième temps, demandez à voir : peut-être verrez-vous le coeur de la terre, comme un immense diamant bleu-doré aux multiples facettes et peut-être verrez-vous Gaïa, la Mère, sous sa forme humaine. Une Mère, une vrai Mère aimante...Puis, faites l'effort de revenir à vous, au coeur dans le corps, au centre de votre poitrine. 
Voyez votre coeur palpiter comme le diamant doré et bleuté, en une sphère lumineuse.
Laissez la sphère palpiter et quand vous vous sentez prêt, lancez-la en amour vers le Père, vers le soleil...Voyez-la s'élever très rapidement : à la vitesse de l'amour...
Puis attendez...
A cet instant, vous sentirez revenir à vous une pluie d'amour, comme de multiples particules lumineuse d'amour...
C'est l'amour du Père qui vous revient...
Ainsi vous êtes Un. 
Un : amour avec Mère et Père.
Un en Christ, qui est l'esprit glorieux en toute chose.

C'est cela, juste cela qui fait de chacun de nous, l'un dans le  multiple...

Vous pouvez faire cette méditation quand vous voulez, à tout instant...

C'est ainsi que se construit tous ensemble cette conscience d'unité... faites-le car le fruit est désormais en croissance ..."

Ami lecteur, je peux venir à toi, dans ta ville, pour une conférence sur le thème :
 " Evolution de la conscience, Isis,  la nouvelle conscience d'unité..."
Contact : elvah@laposte.net