lundi 31 octobre 2011

Lumière d'Isis sur Ouest France (18 Juin 2011 avant première)

Lumière d'Isis, carnets de l'Egypte éternelle, page 101

Article paru dans Ouest France du 18 juin, pour la présentation en avant-première à mon ancienne librairie (Vent de Soleil à Auray, Morbihan) 

J. André revient à Vent de Soleil avec la Lumière d’Isis 
Jérôme André qui avait créé la Librairie Vent de Soleil est revenu y dédicacer en exclusivité samedi après-midi son premier ouvrage : « Lumière d’Isis, carnets de voyage de l’Egypte éternelle ». 


Jérôme André s’est effacé pendant onze ans derrière les auteurs qu’il conseillait et aussi derrière les artistes qu’il exposait dans sa galerie adjacente à la librairie. « Au lieu de m’occuper de la création des autres, je me suis mis moi-même à créer en 2 000, quand j’ai vendu ma boutique. Je réalisais déjà des aquarelles et j’ai commencé à écrire. J’ai trouvé là ma vraie vocation. J’ai cinq manuscrits dans les cartons. En 2006, j’ai passé deux mois en tant que volontaire dans un couvent de Soeur Emmanuelle à Louqsor. J’ai peint sur place et beaucoup médité. Je me suis connecté à la mémoire des lieux. J’ai énormément lu pour comprendre ce que je voyais ». C’est ainsi qu’est né « Lumière d’Isis », un ouvrage qu’il a réalisé en totalité : textes, aquarelles, photos, maquette puis édition. « Tous mes écrits sont des récits symboliques du chemin qui conduit vers Soi ». 


Dans la première partie de ces carnets peu ordinaires, un peu autobiographique, l’auteur rend hommage au féminin. La deuxième évoque l’Alexandrie des premiers siècles. La dernière, testament spirituel d’un père à son fils, remonte 1 000 ans avant Jésus-Christ.


D’autres ouvrages en perspective : 
En 2012, il prévoit d’éditer « Un songe balinais » et les « Folies indiennes ». Il lui reste à aller croquer des régions de Syrie pour illustrer le « Combattant d’Alep », un récit de la deuxième Croisade. 


Pratique : « Lumières d’Isis, carnet de voyages de l’Egypte éternelle », 120 pages, 150 
illustrations de Jérôme André Elvah, édité par Association Surya Editeur. Diffusion en librairie à la rentrée ou sur le site : http://aquaryoga.blogspot.com/ 28€00


Le lancement de « Lumière d’Isis » s’est fait en avant-première à Auray. 
Jérôme André y a présenté aussi les originaux de ses carnets d’aquarelles.


Catherine DALLET, Ouest France Auray


Le livre sera en librairie et sur Amazon à partir du 15 novembre prochain.(Distribut°Pollen D.). Voir aussi le commentaire (critique d'un lecteur ami)

1 commentaire:

  1. J'ai laissé un petit mois de repos à mes sentiments avant de t'en faire part. Et donc les voilà sans trop de réflexion afin qu'ils puissent être plus simples et vrais.

    Cette lumière d'Isis m'a touché à plusieurs niveaux.

    Vite fait, mais déja important, l'objet. Son format carnet de route ou de dessins, est agréable et met matière dans la main pour la lecture ou juste feuilleter.
    La mise en page ou présentation, selon, le rendu des aquarelles mélangées aux photos, le choix des caractères donnent un effet apaisant et fait penser très certainement à la guidance qui a du te mener là !

    Ce qui est intéressant, pour moi, c'est peut-être une différence entre texte douloureux et illustration apaisante pour la première partie. Je me suis trouvé face à ce sentiment très personnel ressenti d'irrémédiable mort à venir, de cette histoire d'amour/passion de Jean. J'en ai été très gêné et touché parce que bien sur, ça mobilisait des choses de mon intérieur, et que tu as très bien su rendre et faire passer.
    Je suis touché parce que ce niveau là n'est certainement pas encore résolu et accompli chez moi, évidemment ! Cela fait référence à un deuil surement pas encore digéré ! Il ne m'est pas facile d'être pleinement confiant dans ce chemin d'Amour finement ciselé, limite acéré, qui me conduit pourtant bien là où mon Âme sait aller. Ce premier texte me déchire, mais merci pour sa révélation.

    Pour les deux autres parties, l'accord mots, teintes et lumière, amène un équilibre et me racontent deux histoires qui me parlent au niveau de ma quête et ne me déroutent pas un seul instant. On sent bien l'appel de la Mère Terre et le rôle du Divin dans le cheminement errant de l'humain, tendu à l'écoute de son âme qui cherche à le guider. C'est douloureux mais on ressent l'Evolution. Tu fais très bien passer cela, c'est réussi.

    En tous cas bravo pour avoir permis de faire naître ces sentiments et les avoir accompagnés avec cet équilibre harmonieux de l'ensemble de ton ouvrage.

    Bravo pour cette réalisation et mise en oeuvre. Merci pour cela à toi et ceux qui ont pu te guider.

    jean michel

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !