dimanche 30 octobre 2011

Qu'est ce que l'Être (3 )

Cocoteraie entre Auroville et Pondicherry Tamil Nadu
Huile (détail)


Qu'est ce que l'Être ? L'Être n'est pas accessible par le mental : l'intellect jamais ne pourra parvenir à la quintessence de l'Être. C'est au travers de l'expérience de l'acte en présence, sans pensée, l'instant présent dans sa totalité de sensation, pure présence que s'opère la magie de l'Être.
Un ami un jour m'a vu peindre (une aquarelle), je peignais en participant à une réflexion d'un groupe " tao " , groupe d'animateurs du jeu du tao (voir rubrique Tao sur ce blog) et  m'a fait une réflexion très intéressante à ce sujet.
J'étais totalement écoute et présence au groupe, tout en croquant le beau jardin provençal dans lequel nous étions...Il y avait là un beau gros chat sur un banc de bois, sous une tonnelle, l'instant était beau, il fallait que je le représente avec mes pinceaux.
Tout en peignant, je prenais quelques notes et participais à la réflexion commune...


" C'est fascinant, Jérôme, je t'ai regardé peindre, quand tu peins, on dirait que toute ta conscience est au bout du pinceau ! " m'a dit cet ami du groupe (je le remercie s'il me lit, qu'il sache que j'aurai de ses nouvelles avec grand plaisir ...).


Ainsi, l'Être est expérience, totale présence. Il faut faire taire le mental, l'intellect qui dira toujours " Tu es incapable de faire cela avec ton art, tu n'as pas la technique, tu vas rater..."
Combien de fois (et toujours en réalité CHAQUE FOIS) mon saboteur intérieur m'a soufflé cela : " Arrête ça tout de suite, tu ne vas pas y arriver, c'est au delà de tes capacités techniques, ce sujet-là c'est pour les grands peintres..." *

Alors je le laisse parler et je continue, malgré lui à faire, à créer...
Au bout d'un certain temps, l'imbécile s'est tu ...Reste la présence à Soi qui est présence au monde. A cet instant, il y a la magie de l'Être, une profondeur de l'instant présent. Les sens en perçoivent tous les aspects, le moindre son lointain est perçu, c'est comme une musique intérieure...L'expérience de l'Être est là : soudain, le monde extérieur n'est qu'une musique et une vision... intérieures. Dans la présence au monde, Je et le monde ne sont plus qu'un...et celui-ci est le prolongement de celui-là. Faites cette expérience.
Dans cette profondeur, surgit l'Être...Il y alors Magie, c'est une extase, une joie indescriptible, surgit l'état de conscience que les orientaux appelle " turya "...C'est presque l'éveil, c'est la limite de l'oubli total de soi, pour entrer dans le grand Soi, le grand Esprit, à la fois plénitude et vide...juste la présence, rien d'autre : c'est l'Être.




 * ou encore (plus dur encore!)  dans un autre cadre plus général : 
" l'éveil, ce n'est pas pour toi, tu ne l'atteindras pas...laisse tomber " 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !