samedi 29 octobre 2011

Qu'est-ce que l'Être ? (suite) maya et être

Maisons indiennes à Auroville, Tamil Nadu
huile 20P 70 x 50

Même si ce monde est " maya ", pure illusion (voir post précédent),  il y a bonheur à créer de l'illusion supplémentaire...Cette création passe par les mains, prolongement du coeur, expression de l’émerveillement devant la beauté de la nature - qui se redonne à voir  - de façon artistique celle fois. Cette création ne dépend en (presque) rien de celui qui crée, mais uniquement de la condition suivante : laisser faire...
Lorsque je peins, rien d'autre n'existe que l'accomplissement de l'acte en train de se faire, le couteau qui prend les couleurs sur la palette, les mélanges qui se font, et la composition qui naît, sous mon regard...Je m'abandonne alors dans la création qui s'accomplit sous mes yeux, c'est magie que cela. Il n'y a aucune fierté à retirer de cela, je n'y suis pour pas grand chose...C'est Lui, uniquement, Lui qui est toute chose qui fait. C'est l'Être, c'est le Soi...Jérôme n'est que le messager de Celui là qui est tout, tout. Pure conscience, pure présence. Alors, il y a extase, joie, gratitude...à être Cela, à être son serviteur pour créer de la beauté...
En ces instants purs de création, la personnalité s'est effacée, ne reste que l'acte qui se fait à travers elle : prendre conscience de cette évidence est une condition indispensable de l'abandon dans Sa Lumière.

Merci à Toi qui est tout, et sans lequel je ne suis rien, comme l'exprimait dans la citation, sur le même thème, JJ Rousseau sur ce blog. 

Elvah*, au service

* ce nom m'a été un jour chuchoté à l'oreille, ce fut une grande surprise. Je visitai un site d'artiste sur l'internet et m'étonnai de son nom.
 Une voix intérieure me dit alors :
" C'est son nom spirituel!
- ah bon, et moi, je n'ai pas de nom spirituel ? rétorquai-je, toujours intérieurement
- Si, Elvah ! " m'a répondu la voix, dans un chuchotement dans l'oreille ...Je fus sidéré...
Ce nom m'est tombé de l' oreille dans le coeur et je me mis à frissonner...comme c'était bon ! J'ai senti à cela que c'était pure vérité...mon vrai nom intérieur, psychique (mot utilisé pour désigner le corps le plus subtil, c'est à dire l'esprit en nous, par Sri Aurobindo et Mère).
 C'est l'ange qui parle ainsi à l'oreille...

2 commentaires:

  1. Origane , 30 Octobre 2011 - 09:14:23

    Vous écrivez ""Je m'abandonne alors dans la création qui s'accomplit sous mes yeux, c'est magie que cela"". Depuis 30 ans que j'essaie de "m'abandonner à la création" je n'y arrive pratiquement pas. Mais je persiste.
    Très harmonieuses vos peintures. La fin du calendrier maya est arrivée, attendons d'en voir les effets petit à petit.
    Belle journée D.

    RépondreSupprimer
  2. Elvah , 30 Octobre 2011 - 11:27:50Non lu

    Oui persistez, lâchez toute pensée, laisser le mental, il vous dira toujours que vous êtes incapable de faire ce sujet en peinture ou dans votre art quelqu'il soit...et tout est bloqué. Faites silence, laisser faire vos mains, à ce moment c'est Lui qui agit avec elles...nulle pensée, juste être complètement présent ...Un jour, un ami qui m'a vu peindre m'a dit : " c'est fascinant, je t'ai regardé peindre...quand tu peins, on dirait que toute ta conscience est au bout du pinceau " Voilà bien la preuve de Sa présence.
    Merci pour ce mot, ce partage, autre moi-même...Elvah

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !